Epinal, en déplacement à Lens pour un huitième de finale historique pour le club vosgien, n’a pas tenu la dragée haute très longtemps face aux Sang et Or. Trop rapidement menés 2-0, les Spinaliens ne sont rentrés dans la rencontre que trop tard. Le bénéfice en revient aux Lensois qui affronteront Bordeaux en quarts de finale.
Ne pas concéder l’ouverture du score rapidement. L’espoir de toutes les « petites » équipes qui affrontent un « gros ». Le SA Spinalien, habitué ces dernières semaines à courir après le score à peine le premier quart d’heure dépassé. Des habitudes conservées sur la pelouse de Bollaert. Après avoir eu la première opportunité d’ouvrir la marque par Famara Diedhiou qui butait sur un Riou jaillissant parfaitement (7e), c’est le Racing qui allait ouvrir la marque. Sur un centre de Touré, Victor Di Pinto, le latéral droit spinalien, repoussait de la main un ballon qui était promis à Valdivia. M. Fautrel désignait le point de penalty. L’artificier artésien de choix, ce même Valdivia, prenait à contre-pied Olivier Robin, le portier d’Epinal (9e). Le plus dur était fait pour les Artésiens. Peut-être timorés par l’enjeu de cette affiche de gala, les joueurs de Fabien Tissot n’arrivaient pas à mettre les pieds dans le plat. Au quart d’heure de jeu, c’est une nouvelle fois l’attaque lensoise qui faisait frissonner le millier de supporter jaune et bleu présents ce soir. Mais après un cafouillage des suites d’un coup-franc de Bela, les sang et or ne pouvaient breaker (15e). Jérémie Bela, on le retrouvait quelques minutes plus tard. Sur son côté, après avoir multiplié les passements de jambes, centrait en force devant les cages de Robin. Surpris, Mangan propulsait dans ses buts le cuir (24e, 2-0). La messe était déjà quasiment dite. Obligés de se porter vers l’avant pour réduire l’écart au plus vite, les Spinaliens se montraient néanmoins trop maladroits techniquement pour forcer le destin. En face, le Racing profitait de la moindre brèche pour contrer et porter le danger dans une défense vosgienne loin d’être sereine ce soir. Une première mi-temps ouverte qui se terminait sur cet avantage pour le RCL.
N’Diaye ne tue pas le match
En seconde, le score ne bougeait pas plus, malgré les nombreuses occasions des coéquipiers d’un Pierrick Valdivia obligé de quitter les siens sur une légère blessure, quelques minutes après que Julien Leghait ait remplacé Yoann Touzghar, visiblement sur les rotules. Cela n’empêchait pas le Racing de continuer à pousser et exercer un pressing haut. Sur son côté droit, Dème N’Diaye obtenait ainsi un nouveau penalty. Voulant se faire justice lui-même, il voyait sa frappe de l’intérieur du pied gauche terminer sa course sur le poteau de Robin (61e). Des montants qui feront encore barrage aux Sang et Or quelques minutes plus tard. Sur un corner, Alassane Touré, titulaire sur le flanc droit de la défense, voyait sa tête heurter la barre transversale (72e). Un manque de réalisme et de sérénité également qui aurait pu coûter assez cher. Derrière les approximations se multipliaient. Mais sur corner, Sandy Paillot ne cadrait pas sa tête (66e). Doukouré, quelques instants plus tard, ne tirait pas profit d’une perte de balle de Le Moigne (78e). Derniers frissons pour Bollaert, ce tir de Joufreau qui fuyait de peu le cadre de Rudy Riou (82e). Lens s’est rapidement simplifié la tâche et peut donc se tourner sereinement vers Nantes, avant de repenser au quart de finale qui l’attend contre Bordeaux, le 16 ou 17 avril prochain.
Laurent Mazure
(lmazure@rclensois.fr)
« Sur un centre de Yohan Démont » Démont etait au repos , c’est pas lui qui a fait le centre …
A noter un très bon match de Bela !! Percutant et bosseur, surement la meilleur solution à droite ;)
Pour autant, je vos avoue que je suis toujours pessimiste envers N’Diaye, on voit la volonté mais ce n’est pas suffisant, il n’apporte pas assez, après c’est mon avis. Un grand merci à Lemoigne et Yahia, auteurs d’un gros match. On peut également cité Coeff qui se révèle très technique en défense et complète parfaitement l’agressivité de Yahia ! Riou peut désormais rendre ses gants, d’accord il sort quelques arrêts mais je suis désolé, il ne rassure pas du tout, aux abonnés absents. Bravo aux Spinaliens, chapeaux <3 Allez Lens Allez