Lens revient d’Amiens avec une défaite

Lens se déplaçait à Amiens en ce vendredi après-midi avec l’envie de bien faire malgré un effectif limité. Mais à cause d’une première ratée et d’occasions loupées en seconde, le Racing s’incline 1-0. 

Après la belle partition offerte à Nîmes, le RC Lens jouait son deuxième match de préparation à Amiens. Contre une équipe qui évolue en National, Lens a montré deux visages distincts dans cette rencontre. Amputés de Touzghar, Coeff (sur le départ) ou encore Bela, les Sang et Or ont affiché un visage bien pâle en première mi-temps. L’ouverture du score de Marega (25e) était d’une logique implacable, tant le Racing ne proposait aucune véritable action digne de ce nom. Défensivement, les quelques erreurs auraient pu coûter davantage. Mais une barre venait au secours de Riou, avant que Saint-Ruf ne vienne seconder son gardien après une sortie hasardeuse. Et devant, que dire. Dos Santos Tassio, un brésilien à l’essai, ne s’est jamais senti à l’aise. Malgré un physique impressionnant, il n’a jamais su se mettre en position. Peu aidé, il est vrai, pas le service approximatif de ses partenaires. Présent dans l’entrejeu, dans la continuité de son stage, Firas Mugrabi n’a jamais trouvé la faille dans la dernière passe. Un peu plus en retrait, Pierrick Valdivia, lui, a joué juste. Il était bien le seul. On ne peut pas demander de miracles à une équipe en reconstruction, et dont la moitié n’a quasiment jamais évolué ensemble. C’est donc sur ce score de 1-0 pour Amiens que les 22 acteurs rejoignaient les vestiaires, sous les encouragements de plus de 340 fidèles artésiens. Comme d’habitude, les seuls à se faire entendre à l’extérieur.

Lens mange la feuille

Cyprien, Leghait, Guillaume ou encore Le Moigne, le staff sang et or procédait à une demi-douzaine de changements à la pause. Suffisant pour redonner du peps à une formation en manquant cruellement ? Affirmatif. Aligné sur le front droit de l’attaque, Julien Leghait était à plusieurs reprises le détonateur. Mais à chaque fois, ses centres étaient vendangés. D’abord par Lalaïna puis par Dos Santos, tout malheureux de voir sa reprise écrasée tutoyer le montant gauche de Lhostis. Guillaume n’était pas en reste. Mais la frappe du jeune attaquant artésien frôlait les cages du portier picard (55e). Lens poussait et dominait totalement la partie. Amiens ne sortait plus et voyait les vagues lensoises arriver devant sa surface. Sur une percée, Dos Santos obtenait un coup-franc à la limite des 16 mètres. Cyprien se chargeait de le tirer. Malchanceux, il touchait du bois (75e). Le soleil se couchait sur le stade de la Licorne, tout comme les espoirs de voir un RCL revenir à hauteur. Et ce n’est pas les deux dernières grosses occasions de Dos Santos et Yahia qui changeaient la donne (88e). Même si le défenseur Tunisien, seul devant le portier adverse, pourra toujours se demander comment il n’a pas propulsé cette balle dans les filets.

Première défaite du Racing cette saison. Pas de quoi s’alarmer. La seconde période donne des motifs de satisfaction. Mais irréaliste, Lens n’a pu revenir sur un Amiens bien organisé, à défaut d’être brillant.

Laurent Mazure, au stade de la Licorne.

8 commentaires

  1. Illustration du profil de
    Lensois30

    Un nul contre Nîmes c’est vraiment juste, mais alors une défaite contre Amiens, c’est PLUS QUE MINABLE, JE DIRAIS MEME LAMENTABLE. TOUS LES JOURS JE CONSULTE LES TRANSFERTS, des mouvements importants concernent les principaux joueurs de D1A et D2. A mon avis la saison est déjà compromise. Ce ne sera pas début Août qu’il faudra nous abonder d’arrivées fictives comme vous avez le faire depuis plusieurs années. LENS est devenu un club MAURIBOND, je pensais que le club serait sauvé par l’arrivée d’un repreneur. Mais tout traîne en longueur, on est plus sur de rien, les ‘à peu près bons joueurs partent à tout va, il ne reste plus que tous ceux critiqués ces dernières années. L’équipe du RCL sera liquidée de tous les championnats.

  2. Illustration du profil de
    Yann-du-05

    Avec deux titulaires parmis l’équipe de la saison dernière fallais pas éspérer grand chose.Pis vaux mieux perdre les match amicaux que la 1ére journée de championnat.

  3. Illustration du profil de
    toced

    Les résultats on s’en fou des de la préparation ca forme l effectif pour la saison a venir

  4. Illustration du profil de
    Juju96

    Quand l’équipe sera de nouveau au complet, on sera certainement plus efficace offensivement

  5. Illustration du profil de
    Malibu

    Un match d’observation. Certains resteront, d’autres non. Ce match a juste servit a ça.
    .

  6. Illustration du profil de
    Sikojob

    Avec les multiples départs, cette équipe de Lens s’est énormément affaiblie. Elle n’est pas capable de gagner contre une équipe de national. C’est inquiétant, mais attendons les recrues de Martel/Mammadov/Kombouaré pour juger. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, nous pourrons vraiment nous inquiéter.
    En attendant, attendons mercredi pour voir plus clair !

  7. Illustration du profil de
    blandiacum

    Un nul et une défaite en matchs amicaux, Lens est sur la même dynamique que la saison passée!!!!

Les commentaires sont fermés.