Lens-Dortmund: Quels enseignements ?

Pour son premier match à la tête du RCL, on retiendra que Laszlo Bölöni aura tenu en échec (2-2) le Borussia Dortmund, leader incontesté du Championnat d’Allemagne (10 points d’avance sur son dauphin après 17 journées, rien que ça!). Au delà de ce score flatteur mais ô combien mérité selon les observateurs, plusieurs enseignements sont à tirer de ce match. Le premier est que l’entraineur roumain n’a pas cherché à  chambouler dans ses grandes largeurs l’effectif Sang et Or. Il est resté au contraire fidèle à la ligne de conduite de Jean-Guy Wallemme. Le 4-3-3 traditionnellement utilisé par l’ancien entraineur lensois avait ainsi la faveur de l’ex-coach de Rennes ce mercredi.

Varane titulaire

Les seules modifications apportées à l’équipe-type version 2010 concernaient finalement Razak Boukari, justement parti cet hiver pour le club breton, Vedran Runje, indisponible pour cette rencontre et Éric Chelle, entré à la pause. Bölöni a préféré le prometteur Raphaël Varane au dernier cité pour accompagner Ala-Eddine Yahia en défense centrale. Hamdi Kasraoui prenait lui logiquement place dans les buts lensois. Jemaa et Eduardo étaient pour leur part préférés à Akalé pour soutenir Maoulida durant la première période. Des données qui ne sont pas à négliger quand on connait la philosophie de Laszlo Bölöni, peu adepte du turnover.

Bölöni moins défensif que prévu

Si l’on peut déplorer que le Racing ait encaissé deux buts pour la cinquième fois lors des six dernières rencontres, la performance offensive est à souligner. La défense de fer du Borussia Dortmund n’avait encaissé deux buts dans une même rencontre que trois fois cette saison (Leverkusen, Lviv et Séville). Le Racing s’est montré dangereux à de nombreuses reprises dans cette rencontre et c’est une première réponse à ceux qui avait peur de la frilosité offensive, souvent associée au nouvel entraineur lensois.

La compo lensoise:

1ère mi-temps: Kasraoui, Demont, Varane, Yahia, Bédimo, Hermach, Sow, Roudet, Jemaa, Eduardo, Maoulida.

2ème mi-temps: Kasraoui (puis Atrous), Aurier, Chelle, Queudrue, Bergdich, Kovacevic, Situ, Sertic, Kondogbia, Akalé, Joseph-Monrose.

6 commentaires

  1. #15674 Illustration du profil de Korben Dallas 157

    D’accord avec toi, Wisniewski. Ce n’est pas un match de préparation disputé le 5 juillet en pleine prépa physique. On est en milieu de saison et bien que ce soit amical, les joueurs des deux équipes cherchaient à se rassurer. C’est un résultat très positif pour le RCL.

  2. #15650 Illustration du profil de chtilensois 148

    Pas besoin de nouveaux joueurs quand on aura récupéré les blessés.Il manque que la motivation et je pense qu’actuellement on remonte la pente
    Samedi va etre important pour le moral

  3. #15643 Illustration du profil de WISNIEWSKI 278

    c etait peut etre un match amical mais DORTMUND n a pas joué avec sa CFA car a deux joueurs pres c etait l equipe type et connaissant l ambition des allemands je ne pense pas qu ils ont joués pour faire plaisir au nordiste.
    tres bon match pour un match de preparation.

  4. #15624 Illustration du profil de b.euss 55

    on verra samedi alors mais c’est franchement positif ce match !

  5. #15620 Illustration du profil de chtilensois06 96

    C’etait un match amical il ne faut comparer les performances du boroussia avec lens ça n’a rien a voir

  6. #15611 Illustration du profil de DEBETHUNE 55

    on a pas besoin d’acheter de joueurs avec deux equuipes differentes sur chaque mi temps plus POLLET qui va revenir

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close