Lens craque encore sur la fin

Après la défaite sur le Rocher la semaine dernière, Lens recevait Nantes lundi soir dans l’optique de repartir de l’avant. Mais Bollaert n’a pas permis aux Sang et Or de regoûter aux joies de la victoire. Fabrice Pancrate venant assommer tout un stade dans les dernières secondes. Comme souvent…

Avec Alexandre Coeff sur le carreau pour une légère blessure, c’est Alassane Touré qui se trouvait aux côtés d’Aleaddine Yahia en charnière centrale. Une association qui a connu pas mal de difficultés face aux attaques nantaises et qui a fini par craquer, même si Yohan Démont est en partie fautif. Alors que le Racing monopolisait, comme à son habitude, le cuir, il se faisait contrer pour la première fois. Dépassé, Yahia n’était pas suppléé par son compère défensif. Eudeline en profitait pour lancer dans la profondeur Gakpé. Au bout de son raid, l’attaquant nantais croisait à la perfection sa frappe, trouvant le petit filet de Rudy Riou, battu (0-1, 14e). Une défense artésienne mise à mal plusieurs fois par la suite. Mais Aristeguieta (19e), où Eudelin (20e) n’en profitaient pas. Aristeguieta, toujours lui, profitait encore des boulevards proposés par la défense lensoise. Le remplaçant de Djordjevic, blessé, décalait Bessat dans la profondeur. Face à Riou, l’ancien boulonnais voyait sa frappe repoussée par le montant gauche du portier sang et or (30e). Le break n’était pas loin. Le tournant de la partie, peut-être. Dans la foulée, N’Diaye, alerté sur le côté gauche de la surface nantaise, était percuté de plein fouet par une sortie hasardeuse de Rémy Riou. M. Moreira, l’arbitre de la rencontre, désignait le point de penalty. Encore un. Encore transformé par l’artificier du Racing, Pierrick Valdivia (1-1, 33e). Dès lors, la fébrilité changeait de camps et affectait la défense des visiteurs. Pour autant, le RCL n’en profitait pas pour enflammer cette rencontre. A l’inverse, c’est Eudeline qui avait la dernière occasion de cette première période. Après un débordement sur le côté droit de l’attaque, il ne parvenait pas à tromper un Riou qui avait pris soin de boucher son angle (43e).

Première défaite à Bollaert pour Sikora

La dernière parade du gardien lensois, contraint de laisser les siens sur une blessure contractée durant le premier quart d’heure, et remplacé par Samuel Atrous.  Pour son premier match de la saison, Samuel Atrous était tout de suite mis à contribution. Sur une erreur d’appréciation de Touré, Aristeguieta tirait du bout de pied. Un nouveau tir cadré mais Atrous était à la parade (52e). L’attaquant vénézuélien était de nouveau tout proche de redonner l’avantage à ses partenaires mais, en bout de course, ne redressait pas sa frappe (63e). Puis, la rencontre entre le second du championnat et le dixième s’est, durant la dernière demi-heure, quelque peu éteinte. Confondant vitesse et précipitation, le Racing perdait trop rapidement la balle pour prétendre à mieux que de contenir une équipe nantaise plus solide. Techniquement supérieur mais surtout moins naïf, plus expérimenté, Nantes attendait patiemment que l’ouverture se crée. Elle est finalement arrivée, comme bien souvent, dans les derniers instants de la rencontre. Rentré en jeu, Fabrice Pancrate profitait d’une perte de balle de Samba Sow conjuguée à une absence défensive de Démont pour gagner son duel face à Samuel Atrous (1-2, 90e). Désillusion pour les Sang et Or qui, ce soir, concèdent leur quatrième défaite en sept rencontres, la première à Bollaert sous l’ère Sikora. Le déplacement à Niort, vendredi (20h), doit être l’occasion de valider définitivement le maintien du RCL.

Laurent Mazure
(lmazure@rclensois.fr)

11 commentaires

  1. #50787 riobravo 40 -

    Une fois de plus la CAN flingue la saison de Sow !
    Le Samba d’avant la CAN n’a rien à voir avec celui d’après.
    Raz le bol de cette compétition en plein championnat !!!

  2. #50784 Thomas62Lens 50 -

    C’est triste … vraiment a un tel point que c’est à la limite ironique ! Lens ne sait pas tenir un score ! y’a qu’a voir le deuxieme but de lens c’est un truc de fou la défense était ou ? Perso je suis attrister consterner Lens a interet a faire du renfort au mercato car sinon on vise le maintien de L2 ce qui n’est pas envisageable !

  3. #50766 JeffZeze 32 -

    Je reviens de Bollaert, et je n’ai pris aucun plaisir à regarder ce match… Le constat est assez effrayant : à chaque accélération (que ce soit passe ou dribble), les nantais se retrouvaient avec une occasion de but, souvent en supériorité numérique. Le but encaissé, si le mec tire pas, il a deux coéquipiers tout seul au centre pour le faire… Quand on voit qu’on s’est quasiment pas procuré d’occasions, comment peut-on se faire prendre en contre ?
    On garde le ballon au milieu, les ailiers n’apportent ni dans la profondeur, ni dans les débordements… On peut pas blâmer Bela qui est un peu jeune.
    Et puis en deuxième mi-temps, un léger mieux dans la construction, mais que de gâchis dès qu’on accélère. C’est assez simple : dès qu’il fallait faire une passe elle était gâchée ou pas dans le sens du jeu… Je suis inquiet quand à ce qu’on a montré ce soir. Nantes nous était supérieur, ok, mais nous n’avons quasi rien montré…

    1. #50767 Miinos 28 -

      Pas d’accord ! On a montré une chose: qu’on était pas prêt LOL

      Non plus sérieusement t’a raison, pas grand chose à se mettre sous la dent, offensivement il nous manque de la profondeur je trouve et on utilise pas assez nos latéraux à mon goût !

    2. #50769 JeffZeze 32 -

      Lol :p
      C’est vrai que j’ai l’impression qu’on ne sait pas utiliser les côtés… Aucun centre à se mettre sous la dent dans mon souvenir. Les rares occasions sont venues de perforations plein centre. On a jamais réussi à combiner efficacement, et on s’est découverts dès qu’on a voulu attaquer.
      J’en ai pas parlé, mais j’ai trouvé la défense très inquiétante. Yahia a quasi gagné aucun duel à part de la tête, et a passé le match à glisser… Le premier but est cadeau de notre défense (et les deux énormes occasions suivantes aussi !)

    3. #50776 Mirko 27 -

      Moi j’ai vu des centres mais ils allaient direct derrière la cage ou dans les mains du gardien ou il n’y avait personnes à la retombé. Moi c’est ce qui m’a choqué hier, le peu de débordements que l’on s’est procuré il y a eu aucun danger apporté par un centre dans la surface.
      Pareil pour les coups francs ou l’on est pas capable de mettre le ballon dans le paquet pour chercher une tête. A chaque coup franc c’était direct dans les mains du gardien.

  4. #50762 Miinos 28 -

    Le retour de Sow a fait du bien même s’il perd le FAMEUX ballon… :/

    On voit lorsque Touzghar n’est plus là ^^ Un milieu bien présent mais le football n’est pas parfois pas récompensé .. Encore 0 pointé, pas normal, un manque d’expérience flagrant !

    Attention à ne pas trop enchainer ces contres performances au risque de dégouter certains joueurs Valdivia notamment !!

    1. #50765 DEBETHUNE 55 -

      Je reviends du match, pas d’accord avec toi,lymphatique, peu travailleur, pertes de balles, je suis decu par la prestation de SAMBA SOW, mais ce soir decu aussi par le replacement defensif, lamentable,et ce qui devait arriva, perde de balle de SOW, mauvais placement de DEMONT, et le match est perdu, ale nul n’etait meme pas merite sur la premiere mi temps…. mais je pensaisz qu’on resterait a 1 partout….. il va falloir corriger le tir face aux BORDELAIS, sinon…

    2. #50768 Miinos 28 -

      C’est ton avis ! Nan mais c’est sur que Sow a fait de meilleur match, tu as raison aujourd’hui c’était pas ça mais j’ose croire qu’il va mieux faire ;) Concernant Demont on peut pas lui mettre ça sur le dos, comment imaginer que tu vas perdre une balle dans l’axe sur un contre comme celui là franchement ?! Sur le match il a été correct, il a protégé son côté !

      Ok les mecs sont passé ) ctoé de la première mi temps la dessus on est d’accord mais la deuxième est plus à notre avantage, même si peu d’action au final ! Offensivement c’est pas ça surtout sans Touzghar c’est hallucinant !!! Enfin comme tu dis, défions Bordeaux et hoop !
      L’équipe a quand même joué 3 matchs en une semaine, perso je leur en veux pas plus que ça quoi.

    3. #50777 chtilensois21 36 -

      CORRECT????
      Mais la défense, à commencer pas ces satanés arrieres latéraux (ou devrais-je dire ailiers?) a été nulle de chez nulle. Démont et Baal n’ont jamais été là ou ils devaient être. Toujours partis à l’abordage. La placement de Touré, ainsi que sa boulette hebdomadaire a failli nous couter plus d’un but, Yahia était perdu sans Coeff. DEFENSE DE MERDE. Qu’on vienne pas me dire qu’un Démont a fait un bon match. Pourtant je suis un de ses défenseur sur ce site. Mais là faut s’acheter des yeux les mecs à un moment.

      J’irais même jusqu’à dire qu’a part Valdivia, tu vires toute l’équipe. C’était INDIGNE d’un club comme Lens.

    4. #50786 Miinos 28 -

      Je te trouve sévère .. Après chacun a sa vision des choses ^^ Moi au contraire, Valdivia je l’aai trouvé un cran en dessous surement dut à la fatigue aussi. On est d’accord sur la défense centrale , Yahia manquait un peu de repère, mais aligné une charnière centrale qui n’a jamais joué ensemble pour un match avec beaucoup d’enjeu est risqué on le savait !!!!

      J’ai trouvé Baal pas trop mauvais certes il a fait mieux et concernant Demont défensivement je l’ai pas trouvé tant à la ramasse que ça ! Tout de façon le problème est toujours le même : quand ta défense tient pas le coup et que devant tu n’as pas d’animation, bin c’est sûr que tu vas pas aller bien loin heiin !!!! Par contre Siko a raison: à la maison tu n’as pas la droit de prendre un but à la 92ème PAS LE DROIT ! Par contre satisfait de BELA je trouve .. Avec un peu plus d’assurance ;)

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close