Lens avait pourtant fait le plus dur

Après s’être refait la cerise contre Metz, le Racing Club de Lens se déplaçait à Arles-Avignon en clôture de la 10e journée de Ligue 2. L’objectif était de retrouver une assise défensive et de ramener si possible les trois points.

Une conclusion s’impose. Lens ne sait plus garder ses cages inviolées. Depuis la courte victoire contre Troyes fin août (1-0), le RCL a toujours concédé au moins un but lors de ses sorties. Et c’est surtout à l’extérieur que la faiblesse défensive artésienne était criante. 9 buts pris en deux rencontres, il était impératif de remettre de l’ordre dans la maison. Pourtant bien en place, enfin redevenu solide, Lens a flanché à l’entame des vingt dernières minutes. Bien décalé à gauche, Cantini adressait une merveille de passe en retrait que reprenait impeccablement Dalé (1-1, 71e). Une égalisation cruelle pour les hommes d’Antoine Kombouaré qui, après un début de  partie difficile où Alphonse Aréola s’est détendu à deux reprises pour écarter une tête d’Omrani (8e) et une frappe de Savanier (16e), sont devenus maîtres dans le jeu.

Une action parfaite mais insuffisante

Danijel Ljuboja s’est d’abord illustré sur un centre de Ludovic Baal. Le Serbe plaçait une tête claquée par Butelle. Plus inspirés dans la construction, les Sang et Or avaient pris le contrôle des opérations. Et la mi-temps ne changeait rien à l’affaire. Sans se créer de grosses situations, les Artésiens accentuait la pression devant la surface de Butelle. Et l’ancien Messin s’est finalement incliné. Une action de grande classe. Une talonnade déroutante de Ljuboja, un intervalle trouvé par Salli, un centre plein de lucidité, une tête de Pablo Chavarria (1-0, 58e). La sixième réalisation de l’Argentin, co-meilleur buteur de Ligue 2. En passe de reprendre le leadership à Angers, le RCL a donc connu une fin de match compliquée. Le point du nul est finalement logique, tant Arles-Avignon aurait pu arracher un succès dans les arrêts de jeu. Mais Ben Saada (90e), seul devant Aréola, ne cadrait pas sa reprise. Un bon point au final pour un Lens qui souhaitait avant tout retrouver une certaine solidité. Et quoi qu’en pense l’intéressé, Aleaddine Yahia est bien le taulier, le leader de cette défense encore trop souvent en danger lundi soir. Place à la trêve internationale avant la réception de Nîmes, le samedi 19 octobre, où tout autre résultat qu’un succès serait contrariant.

Laurent Mazure

5 commentaires

  1. Illustration du profil de olivier23

    Je pense que sur ce match,il y a eu un gros probleme au milieu aprés le but.La defense est peut etre fautive mais si le milieu n’avait pas reculé et continué a jouer comme ca,on aurait pas prit de but.C’est vraiment dommage,mais la pression les perturbes alors que le dur était fait.Si on arrive a defendre comme on attaque,on devrait voyager de mieux en mieux.

  2. Illustration du profil de rasnatty

    je suis globalement d’accord avec ce qui a été dit…offensivement le match a été bon : Ljuboja, Salli, Touzghar…et CHAVARRIA ! ç’est très fort…mais défensivement : Lens n’a pas des arrières latéraux dignes de ce nom…avec un Réveillere ça changerait tout…pour l’instant Lens n’est pas une grosse équipe..à cause de ça…Landre n’est pas au niveau et selon moi Gbamin n’a rien à faire arriére latéral…sur le but d’Arles regardez comment le joueur se trouve tout seul démarqué sur le côté droit (il est où Baal ?)…on monte pas en Ligue 1 comme ça…

  3. Illustration du profil de riobravo

    Avant la reprise du championna je ne cessais de réclamer du renfort défensif…Faut croire que le staff n’a pas le même regard que moi.. On me dira que l’on a pris Landre ( sic )…
    Au risque de me répéter, une équipe solide et ambitieuse dispose TOUJOURS d’une très bonne défense. Donc je suis perplexe pour la suite bien que j’espère de tout coeur me tromper.
    Wis : Oui Edgar Salli et Lemoigne sont responsables sur le but mais j’ai apprécié leur rendement durant le match. Dommage mais ce but ressemble à une erreur de débutant à savoir « tous dans l’entonnoir » et personne à surveiller les côtés »…Un peu comme d’hab quoi !

  4. Illustration du profil de chtilensois06

    ils ont encore rien compris les dirigeants lensois,il faut à tout prix renforcer la défense car elle n’est pas fiable,et si y’a un absent ou deux alors là c’est la catastrophe!!!!!Moi je dis qu’avec ce potentiel actuel c’est pas sur qu’on vas finir dans les trois et on en reparlera au mercato!!

  5. Illustration du profil de WISNIEWSKI

    sur le but Lensois très belle combinaison avec au départ Ljuboja Salli qui donne a Touzghar qui très intelligemment attire le gardien vers lui et donne une superbe balle a
    Chavaria qui d une superbe tête inscrit le but ( magnifique action )

    par contre sur le but d ARLES je vous invite a bien regarder le coté gauche le joueur adverse est seul sur le coté et Salli qui aurait du être sur ce joueur
    presque au centre garde qui ???
    ENSUITE SUR LE CENTRE Lemoigne ( pas assez reactive ) ne fais rien pour bousculer le tireur adverse ce but on aurait pu l éviter oui DOMMAGE

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close