A deux jours de la réception de Clermont à domicile, le capitaine et milieu de terrain lensois Jérôme Le Moigne a accepté de répondre aux questions des journalistes présents sur place. L’ex-sedanais a préféré mettre l’accent sur les prochains matchs et, dès le match de lundi, qui vont s’avérer d’après lui primordiaux dans la course à la montée en Ligue 1.
Le championnat
« On a tous été abasourdi après cette défaite face à un adversaire très fort qui mérite sa qualification. On a quand même pris six buts. Il faut rectifier le tir notamment défensivement car on sait que quand on ne prend pas de but comme à Metz ou face à Arles-Avignon, avec la force offensive que l’on a, on est capable de gagner. On peut dire que l’on verra la force de caractère du groupe et la capacité à réagir mais seuls les actes compteront ! On essaye de bien se préparer pour ce match contre Clermont qui est hyper important pour nous pour la course à la montée. »
Un gros coup à jouer lundi
« Le sprint final a commencé ! Tous les matchs sont importants mais encore plus maintenant ! La différence se fera lors des rencontres qui arrivent. Il faut être prêt car il y a beaucoup de choses qui vont se jouer lors des matchs à venir. »
Les adversaires
« Je m’intéresse à ce que font les adversaires, notamment à nos concurrents directs. Il faut valider leurs contre-performances par une victoire ! Si on ne le fait pas, ça ne servira à rien. »
L’entame de match
« Pour bien prendre un match par le bon bout, il faut mettre de l’intensité dès le premier quart d’heure de jeu. Mettre de la pression, être présent dans les duels, dans les seconds ballons, enflammer le match, mettre de la folie. Surtout à domicile car on sait que le public suit. C’est ce que l’on veut faire mais parfois on ne peut pas. On ne contrôle pas tout dans un match, ni l’adversaire. L’équipe en face de nous va peut-être venir nous chercher haut. C’est à nous d’imposer notre jeu ! »
Les points
« Au début de la saison, je disais que l’on atteindrait notre objectif à 63 points mais finalement ce sera peut-être un peu moins. On en a 52 et il reste neufs matchs. On est sur le bon chemin mais il faut faire le travail jusqu’au bout et faire preuve d’humilité ! Quand on voit le match face à Monaco, on remarque l’écart qu’il y a entre les deux équipes. C’est là qu’il faut se dire qu’il faut faire preuve d’humilité dans le championnat de Ligue 2 et travailler tous les jours pour réduire cet écart entre les deux équipes. »
Ton retour
« C’est une courte pose qui m’a permis aussi de me régénérer mais ce n’était pas non plus une grave blessure à la cheville survenue face à Arles-Avignon. A chaud, j’ai un peu serré les dents mais le lendemain matin c’était compliqué. Mais maintenant ça va mieux ! Ça m’a tout de même empêché de jouer à Nîmes et Monaco. Le plus important c’est d’apporter sa pierre à l’édifice qu’est le collectif et d’aider l’équipe à atteindre ce but. »
Oui Le Moigne repartir de l’avant, c’est bien , mais c’est toi qui a du mal a avancer, et à reculer aussi.
Regarde bien les matchs , dés qu’il n est pas la, on galère car pas de transitions entre la défense et l attaque.
Même si il est est juste pour la l1, il est indispensable pour l organisation … Observe avant d insulter…
Exact !!! Sans Lemoigne tu mets QUI à sa place ???
Cyprien et Gbamin : Aucun impact physique !
Valdivia : Fantomatique !
Bonne analyse, d’un joueur expérimenté dont les absences se sont fait sentir ces derniers matchs. C’est un pilier de l’équipe . Pouvoir compter sur lui, Yahia , Valdivia, Kantari jusqu’à la fin de saison c’est un vrai plus. Le match de lundi s’annonce très important sur le plan de la confiance car en cas de victoire, c’est 8 points d’avance sur le 4 ème ce qui veut dire qu’à minima, il y aurait 2 jokers pour les 8 derniers matchs; Public et joueurs seront donc à fond dans ce match..
Des piliers comme Aréola Yahia Lemoigne Chavarria Touzghar OK !!!
Par-contre Kantari et Valdivia n’ont JAMAIS fait preuve d’autorité dans ce groupe. Ils ne sont pas du tout des piliers !!! C’est comme-ci tu disais que Coulibaly était le pilier en attaque !!! mdr
Ouais ! Sauf que l’intensité c’est souvent l’adversaire qui la met dans le premier quart d’heure et de ce fait nous nous retrouvons menés et obligés de mettre les bouchées doubles pour revenir .au score!!
Hé oui, j’suis tout à fait d’accord avec toi. C’est un constat. Mais sans Lemoigne ça ne s’arrangera pas. Notre milieu est trop fragile, mais Lemoigne est celui qui s’en tire le mieux.
Bonne analyse !