Le Moigne « Distancer le quatrième »

Jérôme Le Moigne estime, en conférence de presse d’avant-match, que la lourde défaite 5-2 des Brestois en Coupe de France peut être encaissée comme une sonnette d’alarme. Le capitaine du RC Lens s’attend donc à une opposition revancharde et plein d’orgueil qui risque d’être compliquée à jouer mais selon lui, le Racing doit s’appuyer sur la performance à Angers pour espérer remporter les trois points de la victoire.

Lens – Istres (1-2)

« On est parti en vacances un peu abasourdi par cette défaite. Mais elle n’efface pas la première partie de saison qui est quand même bonne. C’était un match où on a subi trop d’occasions. On n’a pas été solide défensivement et on n’était pas trop en réussite. Mais quand on concède quinze frappes, on ne peut pas espérer autre chose… Il y avait aussi un peu de fatigue. C’était un tout face à Istres qui a fait un bon match. »

Avranches – Lens (1-3)

« La victoire amène de la confiance. En termes de contenu, c’est vrai que ce n’était pas un grand match mais au final on s’est qualifié. Ça nous a permis de bien préparer Brest. Si on avait fait un gros match et que l’on avait perdu, je pense que ça n’aurait pas été la même chose. L’important en coupe, c’est de passer. Par contre en championnat, il faut faire preuve de régularité et les contenus sont importants pour la victoire. »

Brest – Lens

« Le coach brestois Alex Dupont n’était pas très content du dernier match de son équipe. C’était contre le PSG en Coupe de France (défaite brestoise 2-5). Il a l’impression que son équipe n’a pas joué un vrai match de coupe. Le déplacement de lundi sera donc compliqué. On va évoluer sur un terrain difficile face à une équipe revancharde. Brest a besoin de points, et nous, on veut effacer le revers à domicile contre Istres. »

Les matchs à l’extérieur

« La rencontre à Angers (victoire lensoise 1-2) est notre match référence à l’extérieur. En même temps, ce n’est pas compliqué puisqu’il n’y en a pas eu des masses… C’est un match dont il faut se servir car on avait été bon dans le jeu, l’agressivité et la solidité. Il faut rééditer ce genre de performance pour décrocher le maximum de points lors de nos déplacements. »

Le championnat de Ligue 2

« On a une belle équipe mais celles en face ont des atouts. Je pense notamment à Metz et Angers qui font un gros championnat cette saison. On savait que ça ne serait pas facile. On connait la Ligue 2 avec tous ses matchs compliqués. On va tout faire lors de la seconde partie de saison pour rester dans ce wagon et distancer le quatrième. »

Le mercato

« La DNCG va donner une réponse mercredi prochain. On en saura un peu plus concernant le recrutement. Après c’est l’affaire des dirigeants et du staff. Apparemment, ils s’y attendaient un peu. Je pense qu’il faut encore à la DNCG des éléments écrits. C’est plus une question de timing qu’autre chose. »