Kombouaré « Un défi à relever »

Présent en conférence de presse ce vendredi, l’entraîneur lensois Antoine Kombouaré a évoqué la rencontre de Ligue 2 face à Metz :

Que pouvez-vous nous dire concernant la blessure d’Alharbi El Jadeyaoui ?

Il en a pour un moment. C’est un coup dur… mais c’est la vie. Maintenant, ce qui m’intéresse, ce sont les joueurs qui sont là, concernés par le match de demain. C’est à eux de faire en sorte que la qualité du groupe se fasse ressentir dans les matchs.

Au-delà des enjeux sportifs entourant cette rencontre, quel sera l’impact du non-déplacement des supporters lensois à Metz ?

On est surtout tristes pour nos supporters. Après, comme je l’ai déjà dit, ce ne sont pas les supporters qui marqueront les buts, et qui nous empêcheront d’en prendre. Ce qui sera important, ce sera le comportement de mon équipe, demain. Sa capacité à résister à la pression de l’adversaire, et surtout sa capacité à mettre son jeu en place. On est capable de marquer à l’extérieur, et c’est ce que j’espère voir à nouveau, ce samedi. Il faudra de toutes façons sortir un grand match. Metz n’est pas leader par hasard. Aujourd’hui, ils ont quinze victoires dont dix à domicile. Ils sont toujours invaincus chez eux. Ils sont intraitables à Saint-Symphorien.

Cela ressemble à votre déplacement à Angers…

C’est comme tous les matchs que l’on a à jouer. A Créteil, c’était aussi difficile. C’était un peu notre bête noire avant de les rencontrer. Nous, nous avons la chance de pouvoir jouer des gros matchs tous les week-end. Encore plus demain car c’est le leader. On a un super défi à relever. C’est le genre de défis que, moi, j’aime. On a envie d’aller réaliser quelque chose. Maintenant, est-ce que l’on va en être capable ?… On est prêts pour le combat. C’est une équipe très agressive, athlétique, qui engage le duel dès le début du match. Il va falloir être costaud. Mais, comme toutes les équipes, elle a aussi des failles… Ce que l’on peut aussi remarquer c’est qu’il s’agit d’une équipe qui, au-delà du jeu, est capable de provoquer : sur leurs trois derniers matchs, il y a eu à chaque fois un expulsé. Il y a des joueurs d’expérience, capables d’influer sur les décisions de l’arbitre. Demain, il faudra donc être costaud dans la tronche, savoir garder la maîtrise de soi. Mais on va là-bas pour faire un match de foot. On y va dans cet esprit-là.

Vous pensez que cela va se jouer en début de match ?

Non… mais il s’agira de répondre présent dans les duels. Je ne veux pas que mon équipe recule. Mais, après, il faudra jouer comme on l’a fait en deuxième mi-temps contre Tours. On a une équipe qui a de la qualité technique. On aime aller de l’avant et marquer des but. Mais on sait aussi que Metz est la meilleure défense à domicile : ils n’ont pris que cinq buts. On a les stats… maintenant, il n’y a plus qu’à…

Au regard de la situation au classement, vous êtes aussi plus qu’eux dans une obligation de résultats…

Oui mais c’est le parcours qui veut ça… On se déplace avec l’envie de gagner ce match alors que Metz se contenterait d’un nul. Je suppose que le discours de leur entraîneur sera de tout faire pour gagner mais surtout de ne pas perdre ce match. Comme cela, ils nous garderont à distance et conserveront leur invincibilité à domicile. Je pense qu’ils joueront dans cet esprit-là. Ils vont d’abord penser à ne pas prendre de but. C’est leur marque de fabrique. Albert Cartier, je connais [sourire]… Même à domicile, c’est une équipe qui pense avant tout à être solide. Tout le monde travaille à la récupération du ballon. C’est une formation très disciplinée. Puis, après, c’est souvent un jeu direct : ils mettent le ballon chez l’adversaire, et comptent sur des attaquants qui savent percuter. Ils sont capables de défendre et de laisser deux joueurs devant qui feront la différence. C’est comme cela qu’ils ont obtenu leurs résultats.

Au vu des derniers matchs de votre équipe, n’est-ce finalement pas un avantage d’évoluer à l’extérieur ?

Je ne trouve pas… On peut dire cela au vu de nos résultats actuels mais souvenez-vous de nos matchs aller. On était catastrophiques à l’extérieur et, aujourd’hui, vous allez finir par dire que l’on est les meilleurs à l’extérieur. Je n’ai pas le sentiment que c’est plus dur à domicile mais on est toujours en train de courir après le résultat. Pour moi, on fait de meilleurs matchs à Bollaert-Delelis. On est capable de bouger tout le monde. D’ailleurs, Tours repart en se disant qu’ils auraient pu le perdre, ce dernier match. Après, en termes de résultats, c’est vrai que l’on est, aujourd’hui, meilleurs à l’extérieur… Mais, encore une fois, notre contenu de match est meilleur à domicile, même si l’on a toujours un retard à l’allumage, et que l’on est constamment obligés de courir après le score.

Vous pensez que Lens pourra monter sans gagner à Bollaert-Delelis ?

On n’en est pas là… Et puis, aujourd’hui, ce qui m’intéresse, c’est ce déplacement à Metz. Et il faudra tout faire pour le gagner. On part là-bas avec l’envie de réaliser un grand match, plus consistant défensivement, en étant capable de marquer sur les situations favorables que l’on se créera… Mais on sait que ce sera un match difficile.

Réagissez à l'article

3 commentaires

  1. #66285 Alain Codron -

    El Jadeyaoui pour l’instant c’est 3 matchs à Lens et 2 à Angers; on est en droit de se poser quelques questions. Pour Aréola et Chavaria , on devrait les revoir prochainement. Quant à Kantari, il est toujours aux soins mais il n’est plus indispensable compte tenu des performances de Landre

  2. #66277 riobravo -

    Aréola, Chavaria, El Jadeyaoui…Des joueurs « porteurs » dans le résulat ! ça commence à faire beaucoup !

  3. #66273 Loic62300 -

    Franchement la je suis dégoûté la blessure de el jadeyaoui il était ah fond bien intégré dans le groupe fait chié quand même si on montent on pourra faire la fête.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close