En Ardennes, Lens doit prendre de la hauteur

Après trois matchs sans défaites (deux victoires et un nul), le RC Lens se déplace ce soir à Sedan avec la ferme intention de ne pas revenir bredouille et de confirmer la bonne forme actuelle.

Ne pas s’enflammer. Simple, le principe peu s’avérer compliqué pour Lens. Ces dernières saisons, le Racing Club de Lens a pris pour habitude de perdre là où on ne l’attend pas. Par excès de confiance, par un relâchement inconscient, les Sang et Or n’arrivent souvent pas à enchaîner, à étendre leur dynamique positive sur une longue durée. Les exemples sont nombreux. L’an dernier, Arles, Metz ou encore Châteauroux en avaient profité pour replonger le club artésien en plein doute. Cette saison, après cinq premiers matchs laissant espérer une suite de championnat heureuse, les hommes de Jean-Louis Garcia sont tombés de haut contre Angers et Monaco. La fin d’un cycle. Le début du renouveau. Eric Sikora suivra-t-il le même chemin ou arrivera-t-il à inculquer la discipline nécessaire au passage d’un étape décisive ? Le début de la réponse a été apporté contre Clermont. Après une prestation de haute volée en Bourgogne, le Racing a su prolonger sa bonne période du moment sur sa pelouse de Bollaert. Certes, la victoire n’a pas été au rendez-vous, mais dans les faits, le Racing a avancé. « Je pense qu’il y  a de la progression dans le jeu », confirmait Eric Sikora mercredi. Il s’en est fallu de peu pour que l’on gagne ce match là. » Une progression qui doit se poursuivre en terre ardennaise ce soir. Les espoirs sont donc de mises. Le groupe a semble-t-il repris goût à l’effort et au jeu. L’effectif accorde de nouveau entièrement sa confiance au staff en place. De quoi « aborder le match de la meilleure des façons. » Et l’objectif est affiché du côté d’Adama Diakité et des joueurs lensois : Se rendre à Sedan pour prendre les trois points. »

Comme à Auxerre ?

Pas une raison pour prendre de haut un Sedan en pleine crise. Une réaction devant son public est attendue. Doit-elle pour autant annihiler les bonnes intentions artésiennes ? « Aujourd’hui, il y a du mieux au niveau de leur jeu. Il faudra être vigilant », prévient Eric Sikora. Preuve cette victoire acquise il y a quinze jours contre Arles à domicile (4-2). Mais on ne doit pas oublier toutes les bonnes choses constatées depuis un mois et notamment la prestation auxerroise. « Si on est dans le même état d’esprit qu’à Auxerre, avec les mêmes intentions, cela passera », avance l’entraîneur lensois. De quoi récupérer les deux points laissés deux côtés lundi soir mais aussi remplir l’escarcelle dans l’optique du maintien. « Les ambitions sont toujours les mêmes. La même idée de prendre ces points pour sortir la tête de l’eau. » Des propos qui s’accordent avec la déclaration de Diakité : « L’objectif reste le même. Celui d’arriver à 43, 45 points le plus vite possible pour voir plus haut après. » Ce soir, Lens pourrait en tout cas se repositionner dans la première partie de tableau et attendre l’arrivée des Caennais, dans dix jours, avec une relative sérénité.

Laurent Mazure

New Report

Close