Une victoire à l’arrachée contre Auxerre (1-2)

Dimanche dernier, à Rennes, Lens avait terminé en infériorité numérique (0-0). Ce samedi soir, à Auxerre, la situation s’est répétée, mais cette fois, l’équipe de Pierre Sage a terminé avec une victoire remarquable (2-1). Tout a basculé dans le temps additionnel, grâce à la tête impeccable d’Abdallah Sima sur un dernier corner d’Adrien Thomasson (90e+6). Ce moment décisif a déclenché une explosion de joie des Lensois sur le terrain de l’Abbé-Deschamps, dans un match qui semblait leur échapper. Le match avait pourtant bien commencé pour Lens, avec un but rapide et mérité de leur nouvelle recrue, Odsonne Édouard (14e). Il s’agit de son premier but depuis son arrivée, suite à une erreur de relance de l’AJ Auxerre, qui avait déjà été mise en difficulté par le joueur formé au PSG quelques minutes plus tôt (11e). Cependant, l’ex-attaquant de Crystal Palace s’est blessé et a dû quitter le terrain peu avant la pause (41e).

Les Auxerrois ont alors repris du poil de la bête, notamment grâce à une superbe frappe enroulée de Danny Namaso sur le poteau (34e) et les Lensois ont commencé à flancher au retour des vestiaires. Pour son premier match, le jeune Ismaëlo Ganiou a été averti tôt (46e) et a échappé de justesse à un second carton jaune (58e). Auxerre a ensuite été récompensé de ses efforts en égalisant sur corner, grâce au Chilien Francisco Sierralta (61e). Malgré une situation précaire, Ganiou a finalement été expulsé (73e). L’AJA a alors cherché à renverser la situation, mais c’est le Racing qui a eu les meilleures opportunités en fin de match, avec un tir sur le poteau (90e+2), un arrêt de Donovan Léon (90e+5) et le but décisif de Sima. « C’est paradoxal, mais la pire des choses qu’on ait faite, c’est d’avoir marqué, et la meilleure, c’est d’être passé à dix. Car on a su mobiliser des ressources mentales », a analysé Sage après le match. Grâce à cette victoire, son équipe se hisse provisoirement à la quatrième place, tandis qu’Auxerre, avec deux victoires et cinq défaites, reste en position de premier non relégable.

Ces dernières semaines, Pierre Sage avait demandé de la patience envers Abdallah Sima. « Il aura ses minutes et il sera performant », avait-il assuré après le derby contre Lille (3-0). Sima avait alors été laissé sur le banc, tout comme à Rennes. Ses seules minutes de jeu jusqu’à présent : 45, contre le PSG, jugées précipitées par son entraîneur. D’où une gestion prudente pour ce joueur arrivé de Brighton à Lens à la dernière minute, et dont la préparation a été retardée. Lancé à la 82e minute à Auxerre en remplacement de Florian Thauvin, plutôt qu’un joueur défensif pour préserver le score, l’attaquant sénégalais a prouvé le bien-fondé de cette décision avec son but victorieux. Il s’agit de son premier but depuis plus de cinq mois et du but le plus tardif du Racing depuis au moins vingt ans.

9 commentaires

  1. NicoLens
    #115194 NicoLens -

    Cette équipe ne lâche rien, j’aime ça.

  2. MEFMC
    #115189 MEFMC -

    Tout a été résumé, un bon état d’esprit a permis ce résultat et la niaque des joueurs qui n’ont rien lâché malgré une deuxième mi-temps calamiteuse. Je dis mil fois bravo à cette équipe de Lens et merci.

  3. scorpion62410
    #115181 scorpion62410 -

    Une victoire a l’arracher oui, sur la prestation en demi-teinte de nos Lensois mais déterminer après l’expulsion. Comme quoi ont peux être moins bon a 10 et de gagner.

  4. oliver
    #115177 oliver -

    Elle est belle cette photo.

  5. pat.60
    #115175 pat.60 -

    Il se passe vraiment des choses à Lens cette saison ! Quand on regarde de plus près la seconde période de nos lensois qui a été mais nulle à iech et quand on regarde le résultat final , on se dit que oui ça ressemble quand même à un hold up non ? Prometteurs en première période et méconnaissables complètement en seconde , un spectacle lamentable , un jeu haché et une pluie de cartons qui n’ont rien arrangé , enfin bref on était bien loin de le l’aisance affichée lors de Rennes Lens de la semaine dernière ! Mais bon , la victoire est là , arrachée dans les arrêts de jeu , c’est purement incroyable et surtout inattendu , victoire sur le fil donc mais qui va nous faire le plus grand bien , bravo quand même ..

  6. chris
    #115174 chris -

    Certes, ils ont gagné mais que ce fut laborieux et inespéré. Un petit hold-up quand même au vu de la prestation de seconde mi-temps.

    1. oliver
      #115178 oliver -

      On a pas vu du grand RC lens mais on a vu une équipe soudé et avec un mental a toute épreuve.

  7. lucky 56390
    #115172 lucky 56390 -

    Ils n’ont rien lâché, bravo et inespéré!

  8. oliver
    #115171 oliver -

    Une belle équipe qui aujourd’hui dans la difficulté a réussi à prendre 3 points.

Les commentaires sont fermés.