Où nous emmenera Captain’ Siko?

Le 5 Octobre 2012, le RC Lens figurait à la 17ème place du classement de Ligue 2. Une régularité dans les contre-performances de la saison passée. D’où venait le problème? De l’entraîneur  Des joueurs? Des deux?  Toujours la même question dans ces cas-là. On a coutume de dire que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain, qu’il ne faut pas perpétuellement accabler les coachs. Seulement on l’a vu, on l’a tous vu, l’entraîneur est l’essence de la motivation et bien d’autres choses véhiculées par les joueurs.

« Captain’ Siko« 

Quand on voit qu’avant chaque match un coach a le droit à son nom scandé par tout un Kop… On sent qu’il se passe quelque chose. A Lens, on aime ceux qui portent fièrement leurs couleurs. De ce côté-là, Siko n’a plus rien à prouver. Seulement, l’heure était à l’urgence. Il fallait agir. Apporter de la cohésion dans le jeu. Pour ce faire, il fallait trouver les mots dans le vestiaire. Sa réputation l’a précédé et a forcé le respect des jeunes joueurs artésiens. Son stoïcisme a convaincu. Ses discours… on ne les entend pas, non, on les voit. On les lit quand on voit cette équipe de Lens qui décomplexe de match en match, ces jeunes qui commencent à prendre confiance, à percer. Ces joueurs libérés et cette réussite qui s’installe. Bref, on ne s’endort plus à Bollaert. A noter que sous sa gouverne (si l’on excepte le déplacement à Nantes) aucune défaite n’est à souligner. Une série de 14 matches sans défaite. Une remontée fantastique comme dirait l’autre. Gagner 10 places avec la manière, en allant chercher des points à l’extérieur, en retournant des situations et en proposant du beau jeu tourné vers l’avant, que demander de plus ? En prime, ce match dans lequel Rennes pourtant quatrième de L1 a été surclassé sans grande difficulté. Rassurant pour la suite?

Pas si sûr. Il ne faut pas oublier que l’objectif de début de saison était d’éviter la relégation. On espère monter, on sent que c’est possible, mais nous stagnons. Nous ne gagnons pas ces matches décisifs. Nous perdons trop de points à domicile malgré d’incessantes dominations (cf Guingamp et Arles). Nous n’emportons pas les matches clés. Nous sommes certes invaincus depuis 15 matches mais n’avançons plus. Reste à savoir si nos sang et or ne perdront pas patience et ne lâcheront pas prise. La course à la montée est lancée et nous sommes quand-même dotés d’un public qui a impressionné les plus grands. De bonne individualités et d’un entraîneur sur qui on peut compter. Dans tous les cas, on sent qu’il se passe quelque chose… Nul doute que Bollaert poussera jusqu’au bout et que les joueurs auront les chants de la Marek en guise de troisième poumon. Le décor est planté, le Racing est paré, la montée espérée.

Alexis Dias

7 commentaires

  1. #49702 riobravo 40 -

    Même si j’en rêve je ne pense pas que nous soyons parés pour se taper la ligue 1. Troyes, Reims sont déjà près à redescendre à peine après avoir mis un pied en L1.
    Il faut savoir patienter. Reconstruire pour grimper et y RESTER ! Sinon nous ne parviendrons pas à nous installer durablement dans cette division. Or c’est cette continuité qui permet d’avoir un budget équilibrer et d’avoir ensuite de nouvelles ambitions. Il nous faut du temps.

    1. #49707 lljoll 46 -

      Tout est dit !

  2. #49699 yveslebeau 1 -

    c’est a croire qua lens celui qui est a la place de martel ne veut pas que le rcl ne monte en ligue 1 il faut un renard des surfaces qui profite des bons ballons que nos joueurs mettent dans la surface et un defenseur pour entourer les jeunes quand yaya n’est pas la point final et qu’on arrette de dire c’est la dncg c’est un tel ou un autre merde le rclens et un bon et merveilleux club quoiqu’on disent maintenant on a un bon entraineur et un bon staf donner leur des joueurs qui leur manque c’est pas difficile vous aller dire oui mais il faut de l’argent et dans les joueurs chomeurs il y a bien un tres bon

  3. #49698 vince070707 20 -

    Tous à Bollaert le 1er février!!

  4. #49695 chtilensois21 36 -

    Le manque est clairement devant, si on veut rivaliser avec le haut de tableau.
    Comme je l’ai deja dit, Keseru, Djordjevic, Touré… Eux ils font gagner des matchs à eux tous seuls… Il nous faut absolument ce tueur devant pour encore rêver. Mais il ne reste que 11 jours pour trouver cette perle rare… De plus, à bas prix.

    1. #49696 lensmorgan62 177 -

      tu te trompes sur un seul point …

      Ce n’est pas à bas prix, mais bel et bien libre de tout contrat ou en prêt que nous aurons un attaquant …

    2. #49697 chtilensois21 36 -

      Oui enfin c’est ce que je voulais dire. Vivement que la DNCG nous foute la paix d’ailleurs… Je pense qu’il y a des comptes en France qui doivent être quand même pire que les notres non? Ca fait quand meme 3-4 ans qu’on est en restriction…

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close