Octobre, la relance ?

Finalement catastrophique (1 point sur 12), le mois de septembre laisse sa place à octobre, au plus grand soulagement des amoureux du RC Lens. On se prenait à rêver, voici un mois, d’un Racing retrouvé et sur une pente ascendante. On le retrouve plus que jamais affaibli, ringard et en piteux état. Deux buts marqués, douze concédés, deux revers consécutifs à Bollaert. D’une forteresse, jadis imprenable, l’antre artésienne est aujourd’hui un manège enchanté. Les adversaires y viennent s’amuser et danser sous les chants inutiles des fidèles sang et or. Alors rouge sera le mot pour octobre. Car si le lensois l’est de honte aujourd’hui, son équipe y sera peut-être dans peu de temps. Néanmoins, on aimerait croire à un calendrier favorable car, tenez-vous bien, c’est le cas.

Niort, vendredi 5 octobre.

Si au classement, les Chamois pointent au milieu de tableau (10e), ils le doivent avant tout à leur parcours à la maison qu’à celui, semé d’embûches, emprunté à l’extérieur. Quatre matchs loin de leur base pour seulement deux petits points, Niort n’aime pas voyager. Et finalement, il suffit de zieuter rapidement ses résultats depuis début août pour constater que l’équipe de Pascal Gatien n’est pas si solide que cela. Jusqu’au large succès face à Dijon (4-2, 9e j.), Niort n’avait à sa décharge d’une victoire pour 2 défaites et cinq matchs nuls. Soit le même nombre d’unités que le Racing. Mais au lieu d’en prendre quatre en pleine face, les coéquipiers du capitaine Johann Letzelter en ont passé quatre aux relégués bourguignons. Et si aucun buteur ne s’était jusqu’ici détaché dans l’effectif homogène de Gatien, Mustafa Dubrak semble avoir mis tout le monde d’accord. Un triplé face aux dijonnais pour porter son total à cinq réalisations en neuf matchs. Quand on sait que la défense lensoise est apeurée à l’idée même de devoir  contrer un buteur en réussite, Bollaert va serrer les dents vendredi soir à Bollaert. A moins qu’en une semaine et avec les absences de Valdivia, Le Moigne, Baal (soit le milieu du début) ou encore Touré, la bloc lensois se soit comme par magie unifié et solidifié. Y croyez-vous ?

Auxerre, samedi 20 octobre.

Sikora ? Un autre ? L’avenir est décidément flou du côté artésien. L’ancien arrière-droit sera-t-il présent sur le banc icaunais en cette fin octobre ? Si tel est le cas, alors l’opposition fera remonter à la surface les meilleurs souvenirs de l’histoire du Racing Club de Lens. Car sur une pelouse de l’Abbé-Deschamps devenue sacrée un soir de mai 1998, l’opposition sera conduite par nul autre que Jean-Guy Wallemme, capitaine émérite de cette faste année. Sur le banc également côté auxerrois, Guillaume Warmuz. Des anciennes gloires du club minier qui n’auront, pour une fois, pas intérêt à tirer dans le mêmes sens. Auteur d’un début de saison en dent de scie, Auxerre est actuellement treizième (un match en retard) et n’a pas de temps à perdre si la Ligue 1 est toujours d’actualité. Mais à l’inverse d’un Lens qui aime la parité, Auxerre préfère trancher. 3 victoires pour 4 défaites, les coéquipiers d’Adama Coulibaly sont aussi prévisibles que les retards de la SNCF. Mais à Auxerre, il ne faudra pas l’être, sous peine d’être (définitivement ?) asphyxié dans les bas-fonds d’une Ligue 2 que les Sang et Or commencent à connaître parfaitement. Bonne nouvelle pour les valeureux défenseurs artésiens, aucun attaquant bourguignon ne compte plus de trois unités au compteur. Il serait aimable de n’en favoriser aucun !

Clermont, lundi 29 octobre.

Voilà une équipe plus faiblarde actuellement que ne l’est le Racing. Si, si, c’est manifestement possible. Emmené par l’ancien entraîneur finaliste de la Coupe de France avec Quevilly, Régis Brouard, Clermont n’a, pour l’heure, glaner qu’un succès pour 4 matchs nuls, dont trois consécutifs. Les onze buts de Jean-François Rivière inscrits l’année dernière sont loin, lui qui n’en a marqué qu’un en neuf journées. Derrière, c’est la débandade. La défense, composée de Fomel ou encore Avinel, a déjà encaissé autant que Lens (16 buts). Si les boulons ne sont pas serrés, Bollaert va se régaler entre deux défenses passoires et un jeu offensif aussi pauvre d’un côté comme de l’autre. Il y aura bien un but gag pour animer la rencontre ou une bonne drache pour faire glisser Riou ou Fabre. Tiens, tiens, Fabre de retour. Flûte, sur le banc. Un argument offensif en moins pour les Sang et Or. Et c’est bien dommage.

Rions pendant qu’il en est encore temps. Car l’heure est grave pour un Racing qui, au-delà d’un classement en accord avec ses objectifs, inquiète de plus en plus. Le fossé se creuse toujours davantage et aucun signe ne vient rassurer un Bollaert qui grimace. Deux matchs sur trois à la maison, la donne semble claire, sans équivoque. Face à Niort et Clermont, le carton plein est obligatoire pour que novembre signe l’armistice entre les supporters artésiens et leur équipe. La honte a assez duré !

Laurent Mazure

13 commentaires

  1. #47803 Illustration du profil de chtilensois06 96

    octobre,novembre,décembre des mois qui finisssent en bre et c’est bon pour les moules!!!!!! ah j’oubliais les nouilles sont bonnes toute l’année!!!lensois reveillez vous y’a pas une minute à perdre!!!allez lens!!!

  2. #47783 Illustration du profil de trojanowski 30

    meme clermont va gagner! sur! j’y crois!plus en plus comme d’habitude lens fait lancer les autres! en plus niort n’a jamais pris troix points a l’exterieur! donc chose faite merci pere noel! lensois! alors je parle pas de auxerre!la aussi leur attaquand qui marque pas! vont ce regaler!

  3. #47781 Illustration du profil de anthony62145 349

    Ma compo pour Lens-Niort :

    ——————————————- Kasraoui —————————————-

    Coeff ——————– Yahia (cap.) ———- Saint-Ruf ———— Bergdich

    —————————– Ducasse ————– Sow ——————————–

    Démont ————————————————————————- Mugrabi

    —————————– Touzghar ————– Pollet ——————————

    Banc : Riou, Nomenjanahary, Plumain, Leghait, Diakité.

  4. #47770 Illustration du profil de jiemel 9

    le fossé s’est creusé (non pas faussé comme vous l’écrivez) … ce n’est plus un fossé mais un ravin ! Bon courage Sikora ! Tu n’as vraiment pas de chance de reprendre les rennes de l’équipe … un cadeau empoisonné mais si par miracle tu y arrives et bien je te tire mon chapeau parce que de mon côté j’ai perdu toute illusion !!!

    1. #47772 Illustration du profil de LOLO dit LOLO 148

      rectifié merci :)

    2. #47795 Illustration du profil de Talisker 112

      LOLO tu vois….. Tu en rigoles mais tu fais autant d’erreur que les autres…. Il faut balayer devant sa porte avant de rire ou alors on ne joue pas…. Va donc voir le topique supérieur tu comprendras…

    3. #47797 Illustration du profil de LOLO dit LOLO 148

      honnêtement je ne comprends pas talisker, je n’ai rien dit sur ton orthographe ou autre … ou alors je ne m’en souviens plus … et oui je suis loin d’être un as en grammaire/orthographe … sérieux, on s’est ptêtre pris la tête parfois, mais là dessus je vois pas … et pour info ce n’est pas moi qui ai rédigé cette article … celui dont tu parles oui et je t’ai remercié comme je le fais à chaque fois … bref je suis désolé mais là je crois que tu te goures :)

  5. #47769 Illustration du profil de chlensoi62120 28

    merde dsl j’ai mis 10 joueur mais j’ai trouvé une autre idée

    ———————-riou—————-
    demont ——coef-yahia—–nomenjanahary
    ——————————————-
    ————sow—–ducasse ——
    ———————————-
    —mugrabi——————bergdich———–
    ———–touzghart—pollet————

  6. #47768 Illustration du profil de chlensoi62120 28

    —————–riou—————-
    demont —-coeff–yahia—–bergdich
    ——————————————-
    ———–ducasse —–sow———–
    —————-diakité————–
    ——-touzghar——–pollet———–

    ma compo contre niort
    o=vous en pensez koi

  7. #47766 Illustration du profil de Mirko 27

    Houla tu es optimiste toi, t’as peu etre voulu dire « il faudrait prendre 7 buts lors de ces 3 matches »???

    1. #47767 Illustration du profil de sol62 38

      Eviter de prendre 7 buts serait le mieux..^^

  8. #47765 Illustration du profil de vilain62 10

    il faudrait prendre 7 pts lors de ces 3 matchs pour relancer la machine .

  9. #47764 Illustration du profil de sol62 38

    La relance?? De quoi,du boomerang nous revenant en pleine tronche.. hihihihi

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close