Maoulida est « Content de rester »

Alors qu’il était annoncé plus que jamais sur le départ après l’incident "Daniel Leclercq", Toifilou Maoulida a finalement décidé de rester. C’est en tout cas ce qu’il a livré au site officiel ce matin qui a retransmis la nouvelle. L’attaquant de 29 ans continuera donc l’aventure avec les Sang et Or avec le numéro 9. Cette annonce ferme la porte à toute recrue en attaque, le club estimant être complet en attaque avec la prolongation de Toifilou Maoulida. Le joueur a donc un lourd poids sur les épaules, celui de faire oublier Aruna Dindane, absent jusqu’en novembre. Interview exclusive réalisée par le site officiel du RC Lens :

Toifilou, pourquoi avoir décidé de pleinement réintégrer le groupe lensois ?
C’était une décision mûrement réfléchie. Je me sentais un peu redevable envers le club et je n’ai pas oublié certains moments. Je marche à l’affectif. Quand ça n’allait pas à Auxerre, Lens a été là pour moi. Après seulement six mois à Lens, j’avais un goût d’inachevé avec la descente en L2, la coupe de la ligue… On a des responsabilités ! L’option de mon départ était surtout dû aux difficultés concernant le budget du club. Mon départ aurait pu faciliter les choses de ce côté-là. Mais on y a réfléchi ensemble… Et je suis content de rester !

Concernant vos divergences d’opinion avec Daniel Leclercq ?
C’est du passé… Maintenant, le plus important, c’est le Racing club de Lens ! Qu’il remonte en L1 !… Monsieur Leclercq est un homme respectable.

Que vous inspire cette saison de L2 ?
Je n’ai pas peur de la Ligue 2, je connais cette division. Les supporters sont là ! J’ai reçu des mots des supporters, des collègues qui m’ont dit de rester… Ca a aussi joué. Je tiens aussi à remercier les autres clubs pour leur intérêt pour moi. Mais comme j’ai toujours dit, je ne partirai pas pour partir !

Envie de retrouver les terrains, d’inscrire de nouveaux buts ?
Je serai le plus heureux si je fais une passe décisive, par exemple, si ça permet de gagner. Je vais faire de mon mieux pour que l’équipe soit au mieux car le plus important, c’est le collectif !

Un mot concernant les supporters…
Quand on voit autant d’abonnés, les supporters qui viennent à l’entraînement… Lens a évidemment sa place en L1 ! Mais la saison va être longue et difficile. On va être attendu au tournant dans tous les stades !

Etes-vous en retard dans votre préparation ?
Oui. J’ai raté le début de la préparation et quelques matchs amicaux. Je pense ne pas être prêt, tout de suite, pour jouer. Il va me falloir un peu de temps… Mais dans la tête, je suis prêt ! En L2, c’est surtout moralement qu’il faut être présent. Après, si le coach fait appel à moi avant, je serai prêt. Je serai là à 500% ! Il est apte à prendre cette décision. Le match face à la CFA, où j’ai réalisé un doublé, m’a fait du bien.

Vous sentez-vous en osmose avec le système de jeu développé par Jean-Guy Wallemme ?
Cela s’est bien passé sur le premier match. J’ai parlé avec le coach. Il m’a dit ce qu’il voulait : un pivot, jouant plus en profondeur… Je suis prêt à jouer ce rôle-là. Cette équipe me plait au niveau de la qualité et du mélange d’anciens et de nouveaux ! Les joueurs comme moi qui ont connu la descente de Lens, doivent assumer, tels que l’a fait Vedran Runje.

Propos recueillis par Leïla Talbi

New Report

Close