Les 20 clubs composant le championnat de France de Ligue 2 ont donc disputé chacun 10 matches depuis le début de saison. A l’heure d’une nouvelle trêve internationale, il est temps de tirer un premier bilan global.
Une équipe hors-niveau, deux autres mal engagées
Si le Racing ne semble heureusement pas concerné par la relégation cette année, il convient tout de même de noter l’absence de victoire du CA Bastia qui se retrouve déjà bien en retard avec 4 points. Le Stade Lavallois et le FC Istres complètent les places de relégables, légèrement moins décrochés mais tout de même en mauvaise posture. A noter que le RC Lens a déjà rencontré et battu les deux premiers cités, et se déplacera à Istres seulement fin décembre.
Des prétendants hors du coup
De Créteil, 10ème avec 14 points, à Châteauroux, 17ème avec 9 unités au compteur, 8 équipes ne semblent plus en mesure de jouer les premiers rôles dans ce championnat. Nancy et Le Havre ne possèdent que 11 points et sont déjà à 7 longueurs du trio de tête. Pour Auxerre et Brest qui atteignent 13 points, l’affaire ne semble pas totalement entendue mais il faudra tout de même se débarrasser de la huitaine d’équipes qui les précèdent au classement.
9 clubs en 4 points ; aucune équipe à 2 points/match
Arles-Avignon, 9ème avec 15 points, n’est qu’à une victoire du second, Metz, la bonne surprise habituelle en provenance du National. Le SCO Angers n’a pas quitté le podium depuis la toute première journée et, s’il semble solidement ancré à son fauteuil de leader depuis 5 matches, ne compte toutefois qu’une moyenne d’1,9 point / match. Autant dire qu’aucune équipe ne se détache réellement, laissant la possibilité aux favoris (Troyes, Caen) ou outsiders placés (Clermont, Tours, Dijon) l’opportunité de s’inviter dans le trio de tête dès la prochaine journée.
S’il fallait se mouiller…
On pourrait envisager un scénario à la Clermont il y a deux ans pour les angevins, toujours devant mais en détresse au moment de conclure la saison. Nous n’en sommes évidemment pas là, mais on imagine difficilement ce club obtenir la montée avec la meute lancée à ses troupes. Une équipe comme Troyes, pointée en 4ème position avec 17 points et une différence de buts de + 9 semble un candidat très sérieux. Tout comme Caen, à une longueur derrière. Ainsi que le Racing, qui n’a pas encore trouvé son rythme de croisière, mais se trouve bel et bien dans la course cette année. Enfin, s’il fallait sortir une équipe « surprise » du chapeau, le FC Metz a tout de l’épouvantail qui enchaînerait deux accessions successives… Troyes, Lens et Metz en Ligue 1, ça se prend, non ?
Article écrit par fidarleloubard
Voilà mon analyse :
Je pense qu’avec un milieu plus fort, la défense serait moins sollicitée et donc ça pourrait l’faire !
…ça n’est peut être qu’une histoire de stratégie de jeu !!! (moi, j’suis pas coach)
Par contre notre défense Gbamin-Yahia-Kantari-Baal est en manque de banc !!!
Bref :
Quand on a pas le ballon : Ducasse-Valdivia n’ont pas encore le niveau attendu !!!
Quand on a le ballon : Nomen et Ndiaye n’apportent rien !!!
…et vaut mieux que nos 4 arrières ne comptent pas de blessé ! sinon c’est l’drame !
Je viens de lire tous vos commentaires : il y en a il parle de foot comme si il parlait de leur chemise qu’il vienne d’acheter au supermarché . Pourquoi ? (explications) . C’est pas facile d’arriver dans un club ou tout aller mal depuis un certain et d’imposer son style de jeu etc…. il y a eu des départs des arrivées les joueurs ne sont plus les mêmes , il ma,que une grosse partie de la préparation et c’est ça qui fait le travail je sais de quoi je parle car je suis educateur diplomés et je viens d’arriver dans un nouveau club cette année apres avoir passé 4 ans dans le meme club donc laissez faire les choses et au bout du compte le travail payera ….. au niveau du jeu ljuboja ralenti trop le jeu pour moi il veut garder trop le ballon et quand ces partenaires font un appel il leur met pas seul point négatif apres derriere une fois que yahia es la ils sont rassuré et au milieu je trouve qu’il y a plus de présence que lannée derniere….. saison a laissez venir vous verrez croyez moi ……..
le jeu proposer par SIKO l’an dernier était nul ? , pour moi de meilleur qualité avec un éffectif plus faible
Rien que de regarder le classement, mon coeur se réjouit !! Allez Lens !!
+1 avec riobravo, le milieu de terrain est trop passif et ne participe en défense que très occasionnellement.
Carrément méchants, jamais content…. mdr
Plus qu’indécise ,elle est difficile cette Ligue 2.
Cela dit …
Avec tout le respect que j’ai pour les autres équipes … « On est Lens » quoi …!!!!! et nous devont être intraitable !!
quand une équipe espère le podium,elle se doit de muscler son jeu,plus de générosité,plus de solidarité et rester plus que vigilant sur 90mins.
« Merci Ben Saada » Car ça aurait pû être zéro point de pris par exemple!!
nous devons faire peur partout ou nous nous déplaçerons et intraitable à bollaert!!
et aujourd’hui on ne fait pas peur!!
à défaut de travailler dans ce sens… on se fera berner en fin de saison… avec les regret que l’on connais!!
Il faut passer le seconde!!!! Allez Lens
Pour moi, il faut relativer attendons le mercato d’hiver où certaines équipes vont se renforcer, mais je pense que tout le monde a encore sa chance pour montée ou pour descendre, la saison passée Guingamp est montée alors qu’il était en compagnie de Lens en mileu de tableau en décembre. Ensuite, n’oublions pas que Lens n’a gagné aucun match lors des 9 dernières journées ce qui semble malgré tout peu probable cette saison!!!!
Donc le message que je fais passer à Gervais s’est de trouver deux défenseurs d’expérience au prochain mercato d’hiver!!!!
Tant qu’on est dans les 3, je prend les yeux fermés lol.
Lens ne sait pas garder un résultat. Depuis de nombreuses années, Lens souffre de ce problème. Le club aurait pu engranger des pts importants mais à chaque fois c’est le même rituel. Au Havre, si Lens gagnait il était 1er, bilan un cinglant 6 – 2, c’est purement et simplement honteux. Cette fois c’est Arles et le résultat est le même, même si Lens n’a pas perdu, mais l’impression (après avoir assisté à cette confrontation à Avignon), c’est que LENS a laissé Arles développer son jeu, jusqu’à l’égalisation et les visiteurs ont pu saluer le vent qui a fait s’envoler deux ballons franchement très dangereux. Personnellement, je ne vois pas LENS sur le trio en direction de l’élite. Je changerais peut être d’avis, mais pour l’instant, je suis dépité. Avoir un entraîneur comme Kambouaré, je pensais que ça allait jouer comme sur des roulettes, mais avettes des roulettes carrées. On avance moins vite. Il n’y a pas d’avant centre, le jeu est trop placé sur Ljuboja. Trop souvent il est seul, fait des déviations dans le vide. Personne ne l’accompagne. 1 seule fois à Avignon a permis à Chavarria de marquer mais ça a été le seul point positif de cette soirée bien terne, très ventée,
Perso je te trouve dur. Je ss ok avec toi sur le faite que le jeu n est pas super . Mais je trouve qu ils progressent pas mal qd meme
La défense est aussi très friable parce que notre milieu de terrain n’est pas dominateur. Nous ne privons pas assez de ballon l’adversaire et le lui rendons trop rapidement.
Nous devons faire encore énormément de progrès tant au niveau technique, physique que tactique pour espérer monter et demeurer en ligue 1.
Jamais satisfait les « supporters »!! aucune tolérance. Nous ne sommes qu’à la 10ème journée avec un retard au niveau préparation. Moi je pense qu’être 3ème dans de telles conditions c’est pas si mal!!
et oui dédé , le milieu lensois est faible et que dire de la défense……… un grand merci aux trio ljuboja – chavaria – thouzgar qui montent l’équipe vers le haut , en étant bon devant nos adversaire ne peuvent pas trop se découvrir.