Après une série de six matchs sans victoire (trois nuls et trois défaites) toutes compétitions confondues, le Racing Club de Lens se déplace à Nantes dans l’espoir d’enfin récolter des points et de s’extirper de cette peu reluisante 18e place au classement de Ligue 2. Pour ce match, Jean-Louis Garcia devrait revoir ses plans concernant son dispositif tactique, mettant momentanément au placard les fondements de sa philosophie de jeu. Avide de solutions rapides pour retrouver l’efficacité, l’entraîneur Sang et Or pourrait ainsi opter pour un onze de départ disposé en 4-3-3, façon Equipe de France championne du monde 98. Explications.
Si défensivement, ce changement stratégique n’impacte guère les quatre joueurs disposés à plat devant le gardien (Aurier, Yahia, Queudrue, Baal), la révolution est significative au milieu de terrain: d’un milieu organisé autour d’un récupérateur et d’un relayeur, l’entrejeu lensois pourrait s’articuler autour de trois récupérateurs avec Pascal Berenguer, seul devant la défense et épaulé par Samba Sow et Geoffrey Kondogbia. A la manière de l’inoubliable trio Petit-Deschamps-Karembeu, le milieu de terrain lensois serait ainsi très fourni à la récupération en phase défensive. Sous réserve de projections rapides vers l’avant par l’intermédiaire de Sow et Kondogbia, les contres artésiens pourraient également être plus tranchants.
Offensivement, et sans oser comparer Chaouki Ben Saada à Zinedine Zidane, l’international Tunisien pourrait endosser le rôle de meneur de jeu et dépositaire des offensives Sang et Or. En 1998, « Zizou » avait un certain Youri Djorkaeff à ses côtés, en électron libre sur tout le front de l’attaque. Dans le dispositif artésien, ce rôle semble être destiné à Eduardo ou Yohan Démont si Garcia souhaite davantage densifier l’entrejeu. Enfin en pointe, le costume de remiseur arboré à l’époque par Stéphane Guivarc’h est taillé pour le gabarit de David Pollet.
Ce lundi soir, ce n’est pas une Coupe du Monde qui sera en jeu, mais une 13e journée de championnat de Ligue 2. En face, ce ne sera pas le jaune des Brésiliens mais celui des Canaris, en revanche si les lensois pouvaient s’inspirer de l’envie des tricolores d’antan, ils pourraient revenir de ce déplacement avec plus de certitudes et de… points.
Charles Pasart
on n’a deja quasimant la compo
Fabre
Aurier,Yahia,Quedrue,Baal
Sow,Berenguer,Kondongbia
Demont(Ediardo),Ben Saada
Pollet
banc Kasraoui,Rémy,Ducasse(Coeff),Hazard,Ediardo(Demont)
Hazard devrait ètre sur le banc je trouve sa domage
moi j’ai du mal a voir Garsia retirait Demont ou Ediardo pour mette Hazard
moi j’ai du mal a voi Garsia retirait Demont ou Ediardo pour mette Hazard
j’espère que les deux milliex offensive seron Hazard et Ben Saada
et pas Demont et Ediardo
Il va mettre Hazard j’pense en meneur de jeu non ? Et Chaouki pour épauler
Sauf qu’on est loin d’avoir la même équipe qui était beaucoup plus combative que celle de maintenant .
Trop drôle, la place de Guivarch occupée par Pollet, c’est le seul avant centre qui n’a pas marqué un but en coupe du monde
LOL. 9 points de la 3e place… Il va falloir penser à attaquer avant la trêve pour être lancé dans le sprint final si tant est que ce soit réellement l’objectif. A suivre. Mais je ne vois pas une victoire lensoise malgré le peu d’écart au classement. Nantes semble plus costaud que notre RCL. Je les supporterai partout : défaite victoire raclée etc, mais en ce moment ils n’y sont pas.