A l’occasion de la conférence de presse organisée à l’issue de l’entraînement de ce mercredi matin, la nouvelle recrue lensoise Jérôme Le Moigne s’est exprimée longuement sur…
Son capitanat alors qu’il vient d’arriver :
«C’est un honneur de représenter l’équipe du Racing club de Lens. Je vais essayer de montrer l’exemple, sur le terrain et en dehors, d’être irréprochable et de tout faire pour représenter les couleurs du RC Lens, surtout dans un esprit collectif. J’ai déjà eu le brassard de capitaine à Sedan et à l’AS Cannes. On me l’a souvent donné, sûrement pour mon attitude. Les autres joueurs ont su que j’avais été capitaine les trois dernières années à Sedan. Même si j’arrive seulement dans l’équipe, je ne pense pas que ça pose un souci aux anciens que je porte le brassard.
A mon poste, je suis face et au cœur du jeu donc ça me permet de voir et de parler avec tout le monde, d’encourager, de faire le lien entre le coach et le collectif. J’essaye de faire passer le message avant et pendant le match. J’ai un peu parlé samedi, avant Lens – Le Mans, parce que l’on voulait bien démarrer et mettre de l’intensité. Surtout à domicile, c’est important de prendre les trois points. En seconde période, j’ai aussi pris la parole mais on accusait plutôt le coup.»
La rencontre face au Mans :
«Dans le contenu, il y a vraiment eu des points positifs. Après, on a eu un souci quant à la gestion de la seconde période. Dans l’état d’esprit, on demande d’être irréprochable sur le terrain et je pense qu’on l’a été. On a tout donné. On va se présenter à Arles-Avignon en étant très costaud. Il faut bonifier le point du nul que l’on a gaspillé. Il y a eu pas mal d’impacts en face. Il y avait des gabarits. Avec les ballons longs, ils nous ont peut-être usés. On se prend les deux buts un peu de la même façon. Il faut s’adapter très vite en cours de match. Les Provençaux ont joué sur leurs atouts et ont réussi. On a voulu résister et conserver le score, ce qui est difficile pendant 45 minutes face à une équipe du Mans qui a de bons joueurs devant et qui usent.»
Celle à venir contre Arles-Avignon, vendredi :
«Lors de la 1ère journée de championnat, le Havre a eu les occasions pour faire le break mais Arles-Avignon est une équipe costaud et organisée différemment des autres équipes, à cinq derrière. On a travaillé pour ça cette semaine. Il y a de bons joueurs en face avec des arguments offensifs à faire valoir. Tout comme nous, donc il faut se montrer confiant. Il faudra démarrer de la même façon que face au Mans mais mieux gérer nos moments faibles, faire de la résistance en se montrant encore plus costauds, en se parlant un peu plus et en gérant mieux les situations. On sait que là-bas ça va pousser. Si on a la chance de mener, il faudra résister.
On a essayé de travailler l’animation, à l’entraînement cette semaine, en bloc-équipe pour empêcher cette défense à cinq de s’exprimer, pour l’empêcher de relancer, afin que l’on puisse récupérer des ballons. Je pense que l’on aura des coups à jouer, notamment en contre. Il faut vraiment empêcher les premières relances et faire jouer au milieu arles-Avignon. Je pense que l’on sera assez costaud»
La possibilité de le voir évoluer au poste de defenseur central :
«J’ai commencé en tant que milieu offensif derrière l’attaquant. Puis, on m’a fait reculer à Cannes en me faisant jouer milieu défensif. J’ai même des fois dépanné en défense centrale à Sedan. Donc pourquoi pas. En tout cas, je prends actuellement du plaisir à jouer milieu défensif. Mais ça ne me dérange pas de jouer derrière, même si mon poste de prédilection est bien sûr milieu de terrain. »
Son association réussi avec Valdivia et Baal dans un milieu à 3 :
«Avec Pierrick, on a joué toute l’année dernière en 4-3-3. Et en plus on joue ensemble depuis trois ans donc on a des automatismes. Je sais donc à peu près ce qu’il va faire dans son jeu et lui aussi. Après, il y a Ludovic Baal à côté, qui est un très bon joueur. On s’est facilement adapté à lui. Il y a deux gauchers devant moi. On sait ce que l’on a à faire ! Ludovic est très fort dans la percussion et en allant chercher le ballon dans les pieds de l’adversaire. Ça nous permet de vite nous projeter vers l’avant. Pierrick a sa patte gauche. On l’a vu sur son but. Et sur coups de pied arrêtés, il est très fort. A Sedan, on avait fait du beau jeu donc on essaye de mettre tout ça en place.»
enfin un capitaine pour notre bateau qui tanguent rets eplus q’a trouvé les 10 joueur a mettre avec même si certains deja présent pour moi sa passe