Le compte rendu de la rencontre

Au centre d’une multitude de questions dans l’amphithéâtre de la Gaillette, le président lensois Gervais Martel a répondu aux principales questions qui entourent le Racing :


« La saison 2010/2011 a aboutie à une nouvelle descente en Ligue 2. Les statistiques reflètent les mauvais résultats. C’est la plus mauvaise saison que j’ai vécu en tant que président. J’ai essayé de m’investir au maximum. Lors de la dernière descente, un recrutement a été fait suivant le classement des années précédentes. S’y rajoute la crise mondiale. On n’a pas su se séparer des joueurs qui étaient extrêmement moyens et qui n’avaient donc pas ou peu de demandes d’autres clubs.

Le président Gervais Martel

« J’ai essayé de tout faire mais c’était compliqué avec, par exemple, seulement trois matchs gagnés à Bollaert. Il manquait à certaines personnes nos valeurs. Du coup, elles ne nous ont pas du tout aidés. La descente de 2010/2011 est compliquée mais moins difficile à aborder que la précédente au niveau du club car un certain nombre de joueurs partent naturellement. Cette saison, huit-neuf jeunes, qui font partie du centre de formation, intègreront l’effectif professionnel. Nous devons changer d’état d’esprit, montrer notre respect du maillot. L’équipe ne sera pas forcément composée de très grands noms mais nous allons recruter des joueurs qui correspondent à nos valeurs. »

Raphaël Varane

« Même si on était resté en Ligue 1, Raphaël Varane serait parti de Lens car c’est un phénomène ! Il va jouer au Real Madrid sous la houlette de José Mourinho qu’il a déjà rencontré, tout comme Zinédine Zidane. Raphaël est un garçon exceptionnel. Je suis fier qu’il aille porter les couleurs du Real ! Il est suivi par ce club depuis deux mois, il a été reçu au Real et il a visité les installations. Il m’a dit : « Je ne peux pas refuser une telle opportunité ! ». Le laisser partir n’est pas de l’ordre de la finance. Je me dois de privilégier son plan de carrière. Il va aller dans un club qui possède un gros projet sportif. Je suis certain qu’il va tout naturellement faire sa place là-bas. »

Le public

« Nous avons la chance d’avoir ce public ! Il y a eu de mauvais comportements de la part de certains joueurs à son encontre mais j’ai fait ce que j’ai pu. Cette saison, on lance deux types d’abonnement : satisfait ou remboursé et fidélité. Tant que je serai président, je ne mettrais pas de places à 30-40-50 euros. Ca ne correspond pas à notre potentiel et à notre public. J’attends une ambiance exceptionnelle dans le KOP et que nos joueurs n’aient pas peur de s’approcher de lui ! L’image et la valeur de Lens passent par le public. »

Des départs

« Adil Hermach va partir car il a reçu une offre qui lui convient. En plus, en tant qu’international, il aurait joué la CAN. Il est hors de question de « perdre » sept-huit joueurs, en janvier, du à leur participation à cette compétition. Pour chaque départ, il y aura une arrivée. »

Les jeunes joueurs issus du centre de formation

« La dernière fois que l’on est descendu en Ligue 2, on n’a pas touché au centre de formation, qui nous coûte cinq millions et demi par an. On est en train de récolter le fruit de notre travail. Avec Jean-Louis Garcia et Jocelyn Blanchard, on sait que pour revenir au haut niveau, ça passera obligatoirement par les jeunes de la formation. On va beaucoup travailler avec eux, et ils seront encadrés. Il ne faut pas se tromper au niveau des recrutements. »

L’effectif

« Toifilou Maoulida avait accepté de baisser son salaire la saison dernière. Il va partir cette saison car on veut passer à autre chose. Yohan Démont a de temps en temps été con comme un balai. Mais c’était par déception. Il n’a pas eu un comportement cohérent. Mais ceux qui le connaissent savent qu’il est fondu de Lens. Quand il était énervé, c’est parce qu’il avait mal aux tripes à cause de la situation du club. Mais qui n’est pas maladroit. Quand vous dites qu’il doit être viré, vous avez tord car il est complètement encré au club. Je ne sais pas s’il va partir ou non. »

Hamdi Kasraoui

« Quand il partira à la CAN, il faudra trouver une solution. J’aurai préféré qu’il ait plus de temps de jeu mais ce n’est pas moi qui fais l’équipe. C’est un bon gardien et c’est un mec bien qui a des valeurs et qui est respectueux. Ca va nous changer… »

L’état d’esprit

« Quand notre équipe sera prête, on expliquera aux joueurs quelles sont les valeurs du club et notre histoire. On a souvent été décrié dans le Pas-de-Calais car on n’était pas fier de notre histoire. Cette région a été faite d’un mélange de plein de nationalités différentes. C’est ça notre région. C’est une question de fonctionnement et de respect. C’est le staff qui donne le tempo à son équipe. Il faut que les joueurs soient disponibles pour les supporters. La notion de respect passe par la décentralisation. Il faudra parfois décentraliser les entraînements, par exemple trois-quatre fois pendant l’année. »

Les retransmissions télévisées des matchs de Lens

« On jouera le vendredi soir, le samedi après-midi ou le lundi soir. Pour les deux premiers cas, le match sera diffusé sur Eurosport (Canalsat). Pour le dernier, ce sera sur la nouvelle chaine de Ligue (abonnement supplémentaire). La grande majorité des matchs de Lens sera retransmise. »

Propos receuillis par Leila Talbi pour rclens.fr

4 commentaires

  1. #26517 chtilensois06 97 -

    J’ai aimé le passage ou il a donné cinq numeros a euromillions vendredi je l’ai joue on verra bien sacré gervais martel!

  2. #26505 tirom 47 -

    Malibu, je ne suis pas sur qu’il parlait de Runje spécifiquement, mais plutôt d’une majorité de joueurs sur le départ ;-)
    Cela dit, la remarque « que fait-on quand Kasraoui sera à la CAN? » est très judicieuse… Si on joue la montée, Atrous risque d’être un peu juste pour nos cages!

  3. #26498 Malibu 207 -

    Maoulida se barre! OURAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!

    J’ai aimé le passage sur Kasraoui. Genre,  » ça va nous changer » lol Faut pas demander ce que ça donnai avec Runje. Il a dû foutre une belle merde ce con.

  4. #26495 chtilensois06 97 -

    il a été clair g martel.Il nous a bien expliqué la situation actuelle du rc lens.Je suis d’accord avec lui sur tous les sujets.Il est simple et il accepte la critique et en plus avec de l’humour.c’est un vrai chti et un mec bien.Avec lui lens sortira de cette galere et peut voir l’avenir avec confiance!ALLEZ LENS depuis 1959 hier aujourd’hui et pour la vie!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close