La défense, chantier principal

Seizième défense du championnat de Ligue 2 avec 48 buts encaissés (soit une moyenne 1,26 buts par match), le Racing Club de Lens a rapidement ciblé l’étendue de ses carences dans ce secteur de jeu. Contraint d’aligner différents quatuors défensifs au cours de la saison, Jean-Louis Garcia n’a jamais réussi à trouver la bonne formule et les hommes capables d’apporter la sérénité et la constance nécessaires aux bons résultats d’une équipe. C’est assurément sur cet aspect que devront d’abord se pencher les dirigeants lensois s’ils veulent remplir leurs objectifs.


Nécessité de recruter dans l’axe

Malgré les nombreuses combinaisons mises en place au cours de la saison, la défense centrale n’a que trop rarement donné satisfaction pour négliger ce secteur de jeu au moment de bonifier l’effectif lensois. Défenseur le plus utilisé, Ala-Eddine Yahia n’a pas fait montre de son meilleur niveau. Toujours impressionnant dans les airs, il a également montré ses limites dans la relance et au niveau de la vitesse. Ses performances et son important salaire le placent en tête de liste des joueurs priés de se trouver un nouveau club. En début d’exercice, le Tunisien était associé à Alassane Touré avant que ce dernier ne soit victime d’une grave blessure l’empêchant de confirmer son bon début de saison au poste de stoppeur. De retour dans le groupe pour l’ultime journée, l’ancien toulousain devrait continuer l’aventure en Artois. Franck Queudrue, d’abord engagé pour jouer le rôle de numéro quatre dans la hiérarchie de l’axe, a pris du galon suite à l’absence de Touré. Son placement, son expérience et sa hargne ont encore rendu de nombreux services à l’équipe sans pour autant qu’il rende une copie vierge de toute remarque. Plusieurs petits pépins physiques cumulés à sa modeste vitesse de course n’ont pu pleinement satisfaire les dirigeants lensois. En fin de contrat le mois prochain, l’ancien joueur de Birmingham pourrait être laissé libre à moins qu’il soit conservé pour « dépanner » et encadrer les jeunes pousses de la Gaillette.

La véritable satisfaction en défense centrale a été apportée par Gabriel Cichero, recruté en fin de mercato estival pour jouer sur l’aile puis rapidement replacé dans l’axe où sa puissance et son placement ont fait merveille au cours des rencontres qu’il a disputées. Contraint de quitter le Racing suite aux incidents du match à Bastia, l’international Vénézuélien (dernièrement annoncé de retour dans un club de Ligue 2) est toujours suivi par les dirigeants lensois qui pourraient être tenté de le faire revenir afin d’en faire le leader de leur défense. William Rémy, qui a réalisé de bonnes rencontres aussi bien à droite que dans l’axe, s’est vu proposer une prolongation à laquelle il n’est pas sûr de répondre favorablement malgré la confiance et le temps de jeu qui devraient lui être accordés. Alexandre Coeff, qui a su répondre présent et réaliser des performances de tout premier ordre en fin de saison, devrait faire partie intégrante du prochain effectif à moins qu’un prêt soit étudié. Enfin, Nicolas Saint-Ruf, titularisé et auteur d’une bonne prestation lors du dernier match pourrait également représenter une solution d’avenir, tout comme Yvan Dzierzynski.

Du côté des arrivées, la cellule de recrutement lensoise pourrait être tentée de jeter un œil du côté des joueurs en partance de leurs clubs. Moïse Brou Apanga (Brest), qui avait déjà été évoqué lors du dernier mercato, pourrait être de nouveau sondé.

Continuité pour les latéraux ?

Concernant les arrières d’aile, aucun joueur de l’effectif lensois ne s’est hissé au rang d’indiscutable. Si à droite, Yohan Démont a été titularisé la majeure partie de la saison, il le doit surtout à l’absence de réelle concurrence. Toujours sous contrat, le capitaine lensois devrait de nouveau faire partie de l’aventure l’année prochaine. En plus des alternatives représentées par Touré, Rémy voire Coeff, une arrivée devrait être enregistrée à ce poste (Martins-Pereira? Colin?). Du côté des jeunes, Patrick Fradj aura également peut-être l’occasion de s’exprimer.

A gauche, Zakarya Bergdich, au vu de ses prestations, a confirmé que les clés de ce poste pouvaient lui être confiées. Convoqué en sélection nationale marocaine par Eric Gerets, l’ancien joueur d’Alfortville pourrait néanmoins être sujet à des sollicitations de l’étranger (Allemagne, Angleterre). Compte-tenu du contexte économique, nul doute que les dirigeants lensois étudieront attentivement toute offre leur parvenant pour « Zak », et ainsi réaliser une jolie plus-value. Ludovic Baal, après avoir entamé la saison en position offensive, s’est mieux comporté en défense avant de trouver sa pleine mesure en milieu défensif. L’ex-manseau sera assurément un joueur sur lequel s’appuiera Garcia l’année prochaine. Enfin, Lalaïna Nomenjanahary (qui vient de prolonger son contrat de deux années) a créé la surprise en répondant présent lorsque Baal et Bergdich étaient absents. Il représente assurément une doublure de qualité qui devrait permettre aux dirigeants lensois de ne pas concentrer leurs efforts sur ce poste à moins qu’un départ de Bergdich ne les incite à jeter un œil sur les joueurs en fin de contrat (Berthod? Sauget? Signorino?). D’autant que Thomas Delaine peut aussi pointer le bout de son nez après avoir déjà cotoyé le groupe professionnel.

Charles Pasart

10 commentaires

  1. Illustration du profil de le babalou

    moi je vois bien un francois clerc que nice ne garde pas !ancien lyonnais ! un defenseur qui a marquer 4 buts cette saison!

  2. Illustration du profil de le babalou

    moi je vois bien un francois clerc que nice ne garde pas !ancien lyonnais ! un defenseur qui a marquer 4 buts cette saison! millieux offencif

  3. Illustration du profil de le babalou

    moi je vois bien un francois clerc que nice ne garde pas !ancien lyonnais ! un defenseur qui a marquer 4 buts cette saison! millieux offencif

  4. Illustration du profil de anthony62145

    Tu as raison ou bien faire confiance à la jeunesse (Saint-Ruf, Coeff, Rémy) mais bon un joueur comme Cichero nous ferait beaucoup de bien.

  5. Illustration du profil de riobravo

    La Gaillette n’est elle pas susceptible de sortir des pépites ?
    Ah oui… j’oubliais qu’elle forme (et ça coûte !) des jeunes pour mieux les vendre ailleurs…sic !

  6. Illustration du profil de anthony62145

    De toute façon en défense, on va avoir les départs probables de Yahia et Queudrue donc il faudra forcément recruter.

  7. Illustration du profil de Flynout

    On peux dégager Demont SVP, c’etais l’année de trop la…je sature de ce mec et y a pas que moi qui le pense, étant abonné en marek on entend certaine chose :)

  8. Illustration du profil de sol62

    Et Delaine,Fradj?? Non,le club ne s’interresse pas à eux??
    A droite,il faut du changement,le pariode Démont doit se terminer,faut arrêter les conneries de ce côté là…

  9. Illustration du profil de lljoll

    a la place de martel je ferai tout pour reprendre cichero

  10. Illustration du profil de chguete62

    Berthod pas mal !!!//
    Les autr c mort !!!!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close