Objectif 43 points mais surtout voir plus haut. La mayonnaise d’Eric Sikora a pris. Reste à la faire évoluer. Bonifier les trois nuls de décembre en janvier pour ne pas se faire distancer du podium. Une accession en Ligue 1 qui semble promise à Nantes et Monaco. Reste une place où le club du bassin minier espère avoir toujours, fin janvier, son mot à dire. Pour cela, Arles-Avignon, Le Havre et Dijon devront être écartés.
Lens-Arles Avignon, le vendredi 11 janvier
Visuellement, Arles-Avignon est à l’agonie. Dix-septième, le club du président Chaussegros semble bien parti pour batailler fermement avec la zone rouge d’ici à mai prochain. En réalité, Arles surfe sur la même dynamique que le Racing. Depuis la prise de fonction de Pierre Mosca après la lourde défaite à Nîmes le 3 novembre dernier, mettant Thierry Laurey sur la touche, les résultats de la formation sudiste n’ont plus rien d’un prétendant à la relégation. Comme Eric Sikora, Pierre Mosca a entamé sa mission sauvetage par un revers cuisant contre Laval. Depuis, ses joueurs n’avaient plus connu la défaite, que ce soit en championnat (une victoire à Istres, quatre matchs nuls contre Le Mans, Guingamp, Tours et Dijon) ou en coupe de France (deux succès) même si l’élimination face à Mende, dimanche, peut-être vécu comme un coup d’arrêt. Le partage des points ne fait pas avancer mais le groupe s’est ressaisi et semble revivre, comme le déclarait le coach arlésien à nos confrères du Bien Public : « On sent une nouvelle dynamique. L’état d’esprit est bien meilleur, et je suis certain que si nous restons sur cette ligne, nous éviterons la relégation en fin de saison.» Compatissant, le RC Lens ne devra toute fois pas se faire surprendre à Bollaert par les coéquipiers de Ben Saada. Après trois nuls consécutifs, les trois points seront obligatoire pour continuer d’espérer une fin de saison ensoleillée.
Le Havre, le 18 janvier
Deux succès d’affilée à la maison, les Havrais ne l’avaient encore jamais fait cette saison. Encore chamboulé d’une catastrophe évitée de peu à la fin de l’exercice 2011/2012, le HAC a mis du temps avant de rentrer de plein pied dans sa saison, et dans sa nouvelle enceinte. Stade Océane, un bijou qui jouxte le port normand. Et s’il a déjà vu Arles ou Clermont venir le titiller dans son antre, le Havre a récemment disposé de Tours puis du Mans. Une nouvelle victoire est donc espérée face à Lens, sept jours après avoir affronté Guingamp à domicile. Toujours difficile de prendre six points sur six chez soi. Sur le banc des ciel et marine, une nouvelle tête, l’ancien coach des espoirs, Erick Mombaerts. Celui qui a pris la succession de Christophe Revault à la fin de l’année civile aura l’objectif de réussir ses premiers pas à la tête de son nouveau club. Un déplacement difficile mais où Lens pourrait miser sur une période de rodage du nouveau système havrais. Encore faudra-t-il bloquer correctement Yohann Rivière ou Geoffrey Malfleury.
Dijon, le 25 janvier
Le relégué va mieux. Après un délicat passage au milieu de l’automne, Dijon a repris ses couleurs du début d’année. Leaders au soir des 3e et 6e journée, les Bourguignons ont brusquement chuté à la 8e place avant de se stabiliser dans le premier tiers du tableau. Juste devant le Racing au classement, les Dijonnais ont très bien terminé l’année 2012 par deux succès contre Caen et Istres ainsi qu’un nul à Arles. Avant d’affronter les Artésiens, les hommes d’Olivier Dall’Oglio auront eu trois précédents matchs de championnat. Outre la réception du Mans et le déplacement à Tours, Dijon ira rendre visite à la lanterne rouge ardennaise le 15 janvier pour le compte de la 17e journée de Ligue 2. Un match reporté qui, heureusement, ne viendra pas épuiser des joueurs éliminés de la coupe de France au 7e tour. Lens, qui enchaînera son troisième déplacement consécutif après le Havre et le Stade Bordelais (16e de finale de coupe de France), devra donc se méfier d’un club toujours aussi solide à la maison. Deuxième à domicile, Dijon s’appuiera une nouvelle fois sur ses forces : Cacéres et Tavares.
Janvier doit voir le Racing retrouver le chemin de la victoire. Se placer à porter des premiers rangs avant un mois de février de tous les dangers avec, notamment, les déplacements à Angers et sur le Rocher. Faire le plein pour confirmer et continuer la série de treize rencontres toutes compétitions confondues sans défaite.
Laurent Mazure
(lmazure@rclensois.fr)