Aujourd’hui, l’ensemble des ultras dans les différents stades de France seront en grève contre les dérives du football moderne. Voici le communiqué de la CNU qui sera distribué à l’entrée des supporters dans les stades ce soir :
« La mouvance ultra et globalement le mouvement de supporters actifs est née en France au milieu des années 80 sous différentes formes.
Les groupes se sont par la suite de mieux en mieux organisés. Les outils de communication, une organisation hiérarchique et une vie associative se sont développés au fil des années. Ainsi, les groupes de supporters sont devenus des acteurs inconditionnels des rencontres à travers leurs activités (chants, tifos, déplacements, etc…).
Aujourd’hui, nos tribunes et les groupes de l’hexagone sont en danger.
Une répression intensive s’est abattue sur nos stades ces dernières années.
L’argent et les dérives du football moderne ont pris le dessus sur la popularité de ce sport qu’est le football. Nous, supporters en subissons les conséquences.
Le tarif des places en hausse, les horaires décalés des rencontres, la virulence des accueils dans certains stades, des interdictions de stade arbitraires et des supports d’animations interdits depuis peu : tout cela nous a poussé à réagir.
Une réunion à eu lieu à Bourges le 6 septembre 2008 regroupant de nombreux responsables de groupes français. 21 associations ont participé à cet évènement afin de trouver des solutions aux difficultés que nous rencontrons aujourd’hui.
De nombreux groupes ont donné leur approbation pour lutter ensemble contre ces dérives. La «Coordination Nationale des Ultras» est le nom sous lequel ce rassemblement s’identifiera afin de légitimer nos actions.
Pour montrer notre mécontentement, la CNU a décidé de boycotter la Coupe de la Ligue. Cette coupe représente l’ensemble des causes que nous combattons :
– le football moderne qui met en avant le business et le merchandising des clubs mettant de côté l’aspect sportif et populaire de ce sport
– les horaires des rencontres qui empêchent de nombreux passionnés de se rendre au stade
– une coupe sans valeur et sans histoire
Il nous a paru symbolique d’organiser notre lutte durant cette compétition afin de mettre en avant notre opinion et notre ras le bol.
Ainsi notre contestation se traduira par une grève totale de nos animations.
Une banderole commune accompagnera notre silence et sera apposée sur de nombreux stades français au 1er, 2ème et 3ème tour suivant les différentes entrées dans l’épreuve.
Le message se veut clair et saisissant : « LFP : TROP DE POGNON TUE LA PASSION ».
L’équipe a besoin de son douzième homme mais si nous n’agissons pas elle n’en aura bientôt plus et nombre de fans ne pourront plus vivre leur passion. Nous demandons à tout le monde de bien vouloir respecter cette contestation et nous vous remercions de votre compréhension ».