Garcia poussé à démissionner ?

Mis à pied « à titre conservatoire » par la direction du Racing Club de Lens, Jean-Louis Garcia et les membres de son staff seront convoqués le vendredi 5 octobre prochain pour s’entretenir de nouveau avec Luc Dayan. Que peut attendre l’ancien coach d’Angers de cet entretien? Tout d’abord, le sort de Jean-Louis Garcia n’est, à l’heure actuelle, pas réglé comme l’indique le communiqué officiel. A moins d’une improbable sortie d’argent de la part du Crédit Agricole, il y a peu de chance que la direction décide de licencier Garcia et son staff près de deux semaines après l’avoir écarté du banc lensois. Tout d’abord parce que la situation financière du club ne permet pas de dépenser près de 2 millions d’euros (somme restant à verser aux membres du staff pour les 33 mois de contrat restants). Ensuite, et par simple logique, pourquoi ne pas se séparer de l’ancien coach de Toulon dès maintenant et attendre deux nouvelles semaines?

La raison de cette décision réside sans doute ailleurs et l’ancien entraîneur du SCO d’Angers se retrouve désormais quasiment contraint de démissionner. Ainsi, Jean-Louis Garcia est actuellement dans une situation des moins confortables: deux possibilités s’offrent à lui. Soit il refuse de démissionner, « s’accroche » » à son contrat jusqu’en juin 2015 tout en étant suspendu de ses fonctions d’entraîneur. La conséquence serait alors néfaste pour le club mais également et surtout pour lui (on imagine assez mal un futur club intéressé par ses services après près de 3 ans d’inactivité sans parler de l’image négative d’entraîneur vénal qui lui collerait à la peau).
Seconde option, celle qu’il devrait vraisemblablement choisir: démissionner. Le désormais ex-entraîneur lensois aurait alors davantage de chances de trouver un club en quittant le club Sang et Or « dignement » à l’instar d’un entraîneur qui « trinque » pour les résultats, comme c’est désormais souvent le cas.

Si le procédé n’est pas des plus francs, il traduit à la fois la nouvelle manière de diriger des hautes instances du club (aux antipodes de celle de Gervais Martel) et également la réalité économique du Racing Club de Lens. Reste en outre à savoir ce que décideront en revanche, les autres membres du staff.

Eric Sikora étant aux commandes de l’équipe première de manière provisoire, il resterait aux dirigeants lensois à trouver un nouvel homme fort capable de remettre le navire lensois à flots. La liste des entraîneurs libres ne manquent pas de noms (Laurent Fournier, Pablo Correa, Guy Lacombe etc.) A moins que Sikora ne soit finalement définitivement installé à la tête de l’équipe Sang et Or et qu’une solution interne soit trouvée pour reprendre l’équipe réserve. La réponse devrait intervenir dans les jours qui viennent.

Charles Pasart.

9 commentaires

  1. #47504 sol62 38 -

    Mon dieu,fournier,moustache,le fait de lire ces noms, me fait froid ds le dos..bouuuhh!! Un ptit Simone est là,ça serait le pompon…

    Correa,pas fan non plus,par contre Dumas,je ne serais pas contre,il a l’expérience de ce genre de situaton.

    De tte façon,l’éffectif du moment,sans N’diaye,et ne sachant pas ce que ça donnera avec Mugrabi,il n’est vaiment pas tiptop.

  2. #47502 julio 59 34 -

    gillot, guy roux, papin,leclercq, walleme, boloni, garcia… en 6 ans, ça commence à chiffrer !!!!!!

  3. #47500 Tigers1994XX 44 -

    Ben c’est pas encore terminer cette histoire puisque il est pas encore vraiment virer et si il veut faire chier il peut rester a Lens pépère jusqu’en 2015 et toucher l’argent. Maintenant est l’article le dit bien il passerai pour un mercenaire qui est restait la a rien faire pour avoir des thunes. Donc après 2015 il serait mort pour continuer d’entrainer et donc sa carrière serait terminer. Maintenant pour le remplaçant faut voire. Si le club veut jouer économiste il laisseront Sikora qui a déjà son salaire a Lens donc pas besoin de rajouter (ou alors un peu vu que cette fois se sera l’équipe Pro). Correa moins je suis pas trop pour lui car il commence toujours bien et sa termine mal (la je parle plus pour Evian car à Nancy il a fait de belles choses quand meme).

  4. #47498 zidane98 52 -

    Vraiment très bas comme façon de limoger un entraîneur, surtout que JLG a tjr été exemplaire dans son comportement et ces interviews et a surtout fais ce qu’il pouvait avec ce qu’il avait.
    Il est temps d’en finir avec lui c’est sur mais pas de cette façon la!

    1. #47503 sol62 38 -

      Très bas?? Ca se passe tjrs de cette façon.Mauvais resultats est synonyme de limogeage.

  5. #47497 chtilensois 148 -

    Si sikora gagne les deux prochains matchs, il a des chances de rester definitivement « Reste bien sûr le diplôme d’entraineur »

  6. #47490 talisker 112 -

    Dumas, Guy Lacombe ce serait bien…. Mais bon, je reste sur Siko.

  7. #47488 altill 23 -

    Franck Dumas ??

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close