Garcia «Je suis né pour être entraîneur»

Interrogé par la voixdessports.com, Jean Louis Garcia revient sur les difficultés inhérentes au métier d’entraineur. Véritable passionné, aux influences qui sentent le bon jeu, et la cohérence, le nouvel entraîneur lensois livre son ambition pour le Racing :

« Le problème ce sont les ego. Le plus dur est de faire cohabiter trente mecs. On a des effectifs multiculturels, avec des joueurs aux histoires, aux statuts et aux salaires différents. La difficulté est là : être tous ensemble dans un projet malgré ces différences. Jusqu’ici, j’ai toujours eu des vestiaires qui vivaient bien. J’ai également toujours eu des leaders sur qui m’appuyer…..J’ai eu Kasraoui ou Eduardo au téléphone avant de venir. J’ai compris la souffrance qui était la leur par rapport à la saison dernière. C’est la même chose pour Démont. Il a eu quelques attitudes qu’il regrette aujourd’hui. Mais c’est parce qu’il était dans cette souffrance. Aujourd’hui, il revit…..La saison dernière, je regardais les résumés des matchs du Racing. Je voyais ces plans où l’on montrait Gervais Martel déconfit en tribune. Je me suis dit que ce n’était pas possible, qu’il fallait redonner le sourire au président. Quand je l’ai rencontré pour la première fois, je lui ai glissé: “Redonnons de l’identité à ce club”. Il m’a tapé dans la main. On s’était compris. J’ai aussi lu un guide sur cette région. Il y était écrit: “Sang et Or : joueurs reconnus pour leur générosité, leur enthousiasme et leur combativité”. C’est exactement ce que je veux. Je suis un travailleur passionné par son métier. Ici, on sait justement ce que veut dire le mot travail. Je suis né pour être entraîneur. Et je veux être un entraîneur entraînant….C’est une obsession de tous les jours. Avant de parler de football, il faut un état d’esprit. La clé, ce sont les hommes. L’autre fois, on s’est étonné de voir mes joueurs saluer les quatre tribunes de Bollaert. Mais c’est la base. Après, sur le plan personnel, je me mets la pression tous les jours au point de ne parfois pas être supportable. Je suis tatillon. Je n’ai pas besoin qu’on me dise tous les jours qu’il faut gagner. Je suis venu ici pour ça ! »

Pour obtenir ces résultats, le technicien lensois compte d’abord sur une réelle et quotidienne qualité apporté à l’entrainement : 

« Je suis intuitif et je ne prépare pas mes séances une semaine à l’avance. J’essaie de titiller leur curiosité, de varier les exercices. Je ne veux pas qu’ils se disent que c’est ennuyeux. Je veux qu’ils se demandent : “Mais pourquoi nous demande-t-il ça ?”. Je veux qu’ils repartent plus intelligents le soir en rentrant chez eux. Eduardo me le répétait récemment. “Eh coach ! L’objectif, c’est de monter !”. Il a raison. Maintenant, ce n’est pas en nous le disant tous les jours qu’on va atteindre cet objectif. Moi, ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment on atteint cet objectif….Mes dirigeants me disent souvent : “Jean-Louis, on sait où tu vas, ce que tu sais faire. Sois tranquille”. Coco Suaudeau m’a dit : “Lens ? C’est un excellent choix ! Mais lorsque le bateau tanguera, il te faudra rester fort pour garder le bon cap”. Enfin, on est à Lens quand même. Pour moi, les choses sont établies : je suis en L2 avec un club de L1. Et je veux vivre la L1 avec ce club. »

Réagissez à l'article

5 commentaires

  1. #29953 chguete62 -

    Moi aussi j suis né pour être entraîneur ! Et la c pa une connerie sauf que moi j aurai jamais la chance d entraîner lens

  2. #29892 jojo62lens -

    pour moi c pas l’homme pour lens garcia moi je penser a claude puel allez lens

  3. #29861 Thomas62Lens -

    Ce mec a beaucoup de pression quand même il reprend les reines d’un club dans un totale néant de difficulté avec certes un effectif affaiblit mais avec quelques joueurs de qualité ! On attend beaucoup mais c’est normale avec un club de notre trempe, par son passé, son histoire! Donc ben j’espère de tout coeur qu’un homme comme JLG arrivera a stabiliser ce club et le mettre sur les rang de la L1 d’un premier temps et qui c’est plus tard sur les rangs de la scène européenne ! Que demander de plus

  4. #29858 Gareth -

    Heureusement qu’il est là cet homme avec sa science du football……………heureusement!

  5. #29857 kemolo -

    Faite nous rêver Monsieur Garcia,le public en a besoin et Allez LENS

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close