Des renforts internes pour le Racing ?

Plus d’une semaine après la clôture du marché des transferts, force est de constater que le Racing Club de Lens n’est pas parvenu à renforcer son effectif comme il l’entendait. Alors que Antoine Sibierski, directeur sportif du club, déclarait attendre deux joueurs offensifs et rester à l’affût d’opportunités sur les postes de gardien et d’arrière droit, aucun nouveau visage n’est venu garnir les rangs lensois. Si le milieu offensif israélien Firas Mugrabi est encore susceptible de rejoindre le club, d’autres arrivées étaient conditionnées aux départs des éléments déclarés indésirables : Hamdi Kasraoui, Zakarya Bergdich et Samba Sow.

A défaut d’avoir trouvé preneur, ces trois joueurs ont donc réintégré le groupe, occasionnant de véritables embouteillages à leurs postes respectifs. Au vu des nombreux déséquilibres au sein de l’équipe sang et or, qui ne dispose pas de latéral droit faisant l’unanimité et ne compte qu’un ailier en la personne de Dème N’Diaye, nul doute que leur vente aurait permis au club de réajuster l’effectif. En l’absence de recrues supplémentaires, Jean-Louis Garcia va être contraint de composer avec les moyens du bord. Mais, confronté aux manques parfois affichés par les hommes en place, c’est… en interne que le technicien lensois pourrait effectuer son recrutement.

Photo : rclens.fr

Tous trois internationaux, Kasraoui, Sow et Bergdich restent des valeurs assez sûres qui pourraient rapidement postuler à une place dans le groupe pro, à condition néanmoins de se montrer irréprochables. Parmi eux, Bergdich semble le plus à même de bousculer l’ordre établi. Avec Lalaina Nomenjanahary irrégulier et Dème N’Diaye blessé, le polyvalent marocain devrait retrouver grâce aux yeux de son entraîneur s’il atteint le niveau de jeu qui était le sien la saison dernière. Soumis à une forte concurrence au milieu (Le Moigne, Baal, Valdivia, Ducasse voire Rogie), Samba Sow va lui devoir cravacher s’il veut relancer une carrière qui s’essoufle dangereusement. La blessure de Rogie et la probable reconduction de Baal sur l’aile gauche pour le déplacement à Châteauroux lui offrent la possibilité d’être rappelé par Garcia et de prouver qu’il n’a rien perdu de son talent. De plus, en incarnant une solution supplémentaire dans l’entrejeu, le Malien ferait indirectement les affaires de Alexandre Coeff, qui, conformément à son souhait, s’installerait sans doute définitivement au poste d’arrière droit (ce dernier a récemment déclaré que, dans le cadre de sa progression, il aimerait être fixé à un poste précis). Quant à Hamdi Kasraoui, bien que devancé par Rudy Riou et Samuel Atrous dans la hiérarchie, son exemplarité et son expérience plaident en sa faveur. Faute d’avoir engagé une doublure confirmée, les dirigeants ont ouvert la porte au gardien tunisien. Décisif en fin de saison dernière, il présente les garanties pour être plus qu’un remplaçant à Rudy Riou, qui n’a pas encore pleinement convaincu.

Mais c’est aussi à la Gaillette que les recruteurs lensois pourraient trouver leur bonheur. En manque de joueurs offensifs, le staff va sans doute devoir se pencher sur les prestations d’éléments confinés à la CFA. Antoine Sibierski confiait d’ailleurs récemment sa volonté de s’appuyer sur les jeunes formés au club. A ce titre, l’intégration de Julien Leghait à l’équipe fanion et la récente promotion d’Adama Diakité, auteur d’un début de saison remarqué, devraient inspirer leurs coéquipiers, notamment Jérémie Bela, Marco Rosenfelder et Dylan Deligny. Et donner des idées aux décideurs artésiens, qui ont peut-être sous la main la solution à leur casse-tête…

Simon Butel

Réagissez à l'article

7 commentaires

  1. #47260 Fanfan 54 -

    Ah! La fameuse filière anglaise de Sibierski!

  2. #47256 Billstardux 66 -

    Le problème c’est que l’équipe 2 n’est pas foutu de gagner en CFA, alors à quoi bon leur donner l’accés en L2 ??? Au lieu de perdre en CFA, ils perdront en L2, c’est tout !!!
    .
    Dans l’éducation des jeunes comme dans le sport, tu ne dois obtenir QUE CE QUE TU MERITES !!!
    .
    Moi je pense qu’ils doivent réussir à inverser la tendance à l’étage inférieur avant tout, sinon… comme des enfants gâtés, …on en fera jamais rien !!!

  3. #47254 talisker 112 -

    Sincerement pour revenir aux 3 ambitieux, sow bergdich et kasraoui, a mon avis seul Beber peut tirer son epingle du jeu. Sow, il y a 3 ans, j’aurai « oui » sans probleme mais sur ses 2 dernieres années il etait plus un boulet qu’autre chose….. Kasraoui c’est mort, Riou est 30 fois plus rassurant.
    Sur les jeunes et bien moi, je dis oui!! Rosenfelder et Deligny peuvent eclater en pro j’en suis sur.

  4. #47253 riobravo 40 -

    Notre centre de formation forme quoi exactement ? Nous n’avons pas sorti un seul joueur  » qui déchire ».
    Les Vercruysse, Senac, Magnier ne pétaient pas dans la soie avec un centre « tout velours » mais eux sortaient du lot ! La gaillette ne serait elle pas une mine sans fond ?

  5. #47252 reanais 25 -

    Et pkoi pas un 4/1/3/2 vu que l on apas d ailiers en ce moment

  6. #47249 blandiacum 61 -

    Cela veut dire que cela n’améliorera pas le collectif lensois. Mais où sont les joueurs outre-mahcne qu’avait promis Seb!!!!! Faut pas se leurrer, Lens est parti encore pour ne pas descendre en National!!!!!

    1. #47251 sol62 38 -

      Vu la situation actuelle,autant intergrer des jeunes joueurs offensifs,Diakité et Leghait sont de bons exemples mais je pense qu’il faudrait se tourner vers d’autres profils.Celui de Diakité est juste,celui de Leghait bcp moins,car on a déjà 2 attaquants de pointe alors qu’il faut des milieux offensifs percutant sur les ailes.
      De tte façon,il faudra faire des choix au détriments de certains joueurs.Bien dommage que le mercato se soit dérouler de la sorte.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close