Critiqué depuis sa création, La Gaillette regorge désormais incontestablement de joueurs d’immense talent. L’exemple de Raphaël Varane, parti au Real Madrid pour 10 millions le prouve. Mais un joueur vit un début de carrière pour le moins énigmatique : Darnel Situ. Dix-neuf ans et quelques rares apparitions en équipe première, Darnel Situ n’a pour l’instant pas à rougir de son parcours, ni à tirer la sonnette d’alarme. Pourtant, le début de carrière du jeune défenseur français suscite bon nombre d’interrogations. Au-delà de ses caractéristiques physiques impressionnantes (1m87, 77kg), Situ est aussi le capitaine de chaque catégorie des Equipes de France jeunes où il est souvent l’un des meilleurs sur le terrain. Le problème, c’est que malgré ces apparitions en sélection nationale jeune, le natif de Rouen n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui en s’imposant au RC Lens. Lors de ses rares interview, le défenseur central ne manquait pas de rappeler qu’il a refusé des offres de clubs du Big Four (Manchester United, Arsenal, Liverpool, Chelsea) pour s’imposer à Lens. Mais quelques années plus tard, il n’y est pas encore parvenu. S’il est difficile pour un tout jeune défenseur de s’imposer en équipe première, Situ ne l’a pas encore fait. Encore faut-il qu’il en ai l’occasion. C’est tout l’origine de l’interrogation autour de ce jeune international. .
Même lorsque le Racing en avait besoin, Darnel Situ n’était pas aligné. La preuve avec Raphaël Varane, plus jeune et moins expérimenté, qui lui a été préféré lorsque le Racing était dépourvu de ses défenseurs centraux. Même chose pour Alassane Touré, jeune défenseur arrivé de Toulouse. Il a comme Varane grillé la politesse au jeune Situ. Et Garcia, autant que Guy Roux, Jean-Pierre Papin, Jean-Guy Wallemme ou Laszlo Bölöni ne semblait pas compter sur lui pour cette saison en Ligue 2. Il se murmure même qu’un problème interne (motivation du joueur ?) pourrait être à l’origine de cette incompréhension. Lors de cette fin de mercato, Situ a été essayé par le mythique club anglais de Newcastle. Un essai jugé concluant par le club anglais qui a négocié depuis avec Lens. Mais un prétendant de dernière minute est entré dans la danse dans les toutes dernières heures du mercato : Swansea. Le club promu en Premier League a finalement raflé la signature du défenseur dans les toutes dernières minutes du mercato pour deux années. L’histoire tumultueuse entre Lens et Darnel Situ aura donc pris fin, un certain 31 août 2011…
Romain Bucquet
Avec les arrivées de nouveaux joueurs, on s’est renforé au milieu et à l’attaque…….J’ai peur au niveau défensif, il manque un bon défenseur central : Yahia, c’est quand il veut. Queudru bon mais fragile, touré bon mais jeune. Cichero, à voir, Berdich, j’ai peur. Aurier, tres paresseux.
J’ai connu Darnel à son arrivée à Lens, il avait déjà certaines qualités!! il lui faut un déclic pour aboutir au niveau professionnel dans peu de temps on le reverra et Swansea ne sera qu’une étape! j’en suis persuadé..
tu verra il deviendra un tres grand joueur c est sur
pas forcément d’accord avec toi chguete62 ! ça voudrait dire que tout le monde au RCL s’est trompé sur toute la ligne…bizarre…il a peut-être des aptitudes physiques mais comme le dit l’article avait-il réellement la motivation nécessaire ?? enigme ! qui vivra verra ! à suivre de près !!!
quelle erreur commise avec ce joueur , une de plus
l enigme soit disant eternelle ne restera pas longtemps eternel car dans 3 ou 4 ans darnel sera un pillier de premiere ligue et c est certain
a moins que ce soit lui qui ai voulu partir mais je n pense pas