Darnel Situ « A Lens dans 3 ans… »

En sélection avec l’équipe de France des -17 ans, le jeune espoir Darnel Situ est pisté depuis plusieurs années par les plus grands clubs européens. Un sérieux gage de qualité quand on connait l’expérience des superviseurs des cadors de l’Europe. Au point même que beaucoup de rumeurs l’annonçaient du côté de Manchester l’été dernier, mais le défenseur de 17 ans a préféré continuer l’aventure au RC Lens et garder l’espoir d’apparaitre dans l’équipe première prochainement. Une éventualité qui pourrait devenir réalité quand on connait les largesses de la défense lensoise aujourd’hui. Le jeune espoir, interviewé par lesespoirsdufootball.com, se livre sur ses ambitions :

Bonjour Darnel, peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Alors je m’appelle Darnel Situ, je suis d’origine congolaise. J’ai 17 ans et je joue pour le Racing Club de Lens depuis l’âge de 11 ans au poste de défenseur.

Comment t’es-tu retrouvé à Lens, toi qui es natif de Rouen ?

En fait j’étais attaquant au CF SER (Saint-Etienne-du-Rouvray) depuis les débutants.
Lens avait l’habitude d’organiser des journées de détections en partenariat avec les clubs de la région, pour recruter des jeunes.
J’ai passé les test à l’âge de 11 ans, au poste de milieu défensif. Ils m’ont alors proposé de rejoindre le centre de pré-formation.
Si au début j’ai souffert de l’éloignement avec ma famille, j’ai pris sur moi et je me suis vite adapté.

Petit déjà tu voulais devenir footballeur, ou cela s’est fait par hasard ?

Ah non, j’ai toujours voulu devenir footballeur professionnel. Dès que l’occasion s’est présentée avec Lens, j’ai sauté dessus.
Mais je n’oublie pas pour autant ma famille, et dès que je peux je retourne sur Rouen.

Comment s’est passée ta formation à Lens?

Je suis arrivé en Benjamin 2e année (- 12 ans), mais j’ai vite été surclassé en -13 ans. Aujourd’hui, j’évolue chez les -18 ans nationaux.
Avec les autres jeunes du centre de formation, nous suivons une scolarité normale. Nous allons dans un lycée public, où je suis une formation en Terminale BEP Vente. Mais l’an prochain, si j’ai mon BEP, j’arrête les cours pour me consacrer au football totalement.

Peux-tu nous parler des relations entre les joueurs professionnels et les jeunes du centre de formation?

Depuis la descente, les pros sont plus proches de nous, on communique plus. La saison dernière, certains nous calculaient même pas, ils en n’avaient rien à foutre de nous on peut dire.
Jean-Guy Walemme et le staff font d’ailleurs beaucoup confiance aux jeunes, c’est très intéressant pour nous.

Avant Jean-Guy Walemme, il y a eu Guy Roux la saison dernière…

On s’est tous dit que les jeunes auraient leurs chances avec lui. Mais rien ne s’est passé. C’est dommage.

Même si tu te sens bien à Lens, cet été il y a eu des rumeurs de départ à ton sujet. Tu as failli traverser la Manche pour rejoindre Manchester… Çela te dérange de nous en dire un peu plus?

Non, ça ne me gène pas d’en parler. Il y a eu des contacts avec Manchester, qui m’avait repéré lors d’un match avec l’équipe de France. Après en avoir informé Lens, j’ai été reçu par Alex Ferguson là-bas.
Mais pour X raisons ça ne s’est pas fait, voila, c’est tout. Je voulais y aller c’est clair. Mais ce n’est pas mal non plus que je sois resté.

En effet, puisque le mois dernier tu as signé ton premier contrat professionnel avec ton club formateur, le RC Lens.

Oui, exactement. Les négociations avaient commencé avant les contacts avec Manchester. Ça m’a fait plaisir qu’ils maintiennent leur proposition. J’ai pris ça comme une marque de confiance.

Je présume que tu ne veux pas nous dire combien tu touches…

(Rires) Non, je ne préfère pas.

D’ailleurs, comment gères-tu ta carrière à 17 ans?

J’ai 2 agents, Messieurs Inglish et Philippe. Ma famille me donne aussi son avis et m’aide.
Avant que Manchester me contacte, je n’avais d’ailleurs pas vraiment d’agents. Ce sont eux ensuite qui sont venus me proposer leur service. Ça m’a soulagé, car je trouvais ça “lourd” de voir gérer tout ça.

Manchester t’as donc repéré en équipe de France. Depuis quand évolues-tu avec les Bleus?

J’ai été appelé pour la première fois quand j’ai eu 15 ans, il y a 2 ans donc.

Tu es de plus le capitaine de ta catégorie d’âge, les -17 ans.

Oui tout à fait. A Lens, c’est vrai que je ne le suis pas. En Bleu, le brassard tournait au début.
Mais depuis le match contre l’Irlande en Décembre 2007, je ne l’ai plus lâché.
Je pense que Philippe Bergeroo (le coach des -17 ans) me l’a confié car je suis quelqu’un de calme en dehors du terrain. Mais sur le terrain, ce n’est plus tout à fait vrai par contre (sourires)

Que représente pour toi le fait de porter le brassard en équipe de France?

C’est une étape, un pallier de franchi. Je voulais m’imposer dans cette équipe, pas seulement faire des aller-retours. Je voulais devenir un pilier, et je pense que j’y suis parvenu.

Quel est ton meilleur souvenir sous le maillot bleu?

Le tournoi de Montaigu, en Mars 2008 avec les -16ans. On a fait un super tournoi. On s’est incliné en finale contre l’Angleterre (aux TAB), mais ça reste un grand souvenir.

Quel joueur t’as posé le plus de difficulté, en Bleu ou chez les -18 ans nationaux ?

En bleu, c’est l’attaquant de l’Italie au tournoi du Val de Marne en 2007, un joueur de la Juventus mais je ne sais plus comment il s’appelle. (après renseignement, il s’agit d’Alberto Libertazzi)
En championnat (il réfléchit)… J’ai joué contre Eden Hazard, le joueur du LOSC. Honnêtement, il ne m’a pas impressionné. Mais ce qu’il fait en Ligue 1 depuis quelques temps, c’est vraiment très fort.

Lundi débute l’Elite Tour, qualificatif pour l’Euro des -17 ans. Penses-tu que la France a une chance de se qualifier ? (Les Bleus rencontreront à partir du 24 Mars la Biélorussie, la Norvège et le Danemark).

Je pense qu’on a les moyens de passer ce tour. On a un bon groupe, bien soudé. Il n’y a aucune raisons pour qu’on échoue.

Pour finir, où te vois-tu dans 3 ans, quand tu auras 20 ans?

J’aimerai bien à Lens, c’est sûr. Après si ce n’est pas ici, ça sera ailleurs…

1 commentaire

  1. #973 loulou59 93 -

    Moi j’aurrais voulu te voir des cette année car la l2 peut permettre au jeune de jouer

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close