« Azerbaïdjan, land of fire » s’affiche depuis plusieurs semaines à l’intérieur du stade Félix Bollaert comme sur le maillot des joueurs, à l’instar d’un sponsor. Quoi de plus normal, le club étant maintenant propriété de l’homme d’affaires azéri Haffiz Mammadov. Qui ne s’est toujours pas déplacé à Lens, soit dit en passant… Sa caution morale, Gervais Martel, est là pour le représenter, et il œuvre à merveille ; c’est lui le président du peuple lensois.
Le début de championnat démarre donc sous les meilleurs auspices : l’arrivée d’un entraîneur reconnu, 13 points pris en 5 matches, un recrutement « low cost » plutôt réussi, du spectacle sur le terrain… beaucoup de choses positives qui donnent à l’heure actuelle le sentiment qu’un sondage pour obtenir le taux de satisfaction des sympathisants du club « Sang et Or » flirterait avec les 100% !
Où sont passés les sceptiques qui rappelaient avec mesure que Gervais Martel représentait les sommets du Racing mais avait aussi contribué à le faire replonger par deux fois ?
Ceux qui se satisfaisaient de l’assainissement des comptes par le Crédit Agricole qui avait sauvé le club d’un destin strasbourgeois, sedanais ou pire manceau ?
Enfin, les illuminés qui s’attendaient à voir débarquer des joueurs du calibre de Jaroslav Plasil, Anthony Réveillère ou encore Guillaume Hoarau contre des indemnités de transferts élevés, sont-ils déjà contentés par un recrutement fait à 80% de prêts ou joueurs libres, comme sous l’ère Crédit Agricole ?
Sans doute n’ont-ils pas encore oublié ces pensées qui obsédaient leur esprit il y a quelques semaines, seulement la « renaissance » actuelle autorise un peu de démesure à travers ce plaisir retrouvé de se rendre au stade, de traverser la France pour soutenir son club, de porter son maillot les soirs de matches… Et l’on ne peut que s’en féliciter !
Simplement, il ne faudrait pas non plus que ces bons résultats aveuglent totalement le supporter lensois. Gervais Martel parlait dans son discours de retour de « rouvrir les portes de la Gaillette » aux supporters, à la vue des huis-clos répétés c’est tout sauf le cas. Pas grave, pour le moment, l’équipe gagne ses matches…
Plus important, un autre phénomène est passé totalement sous silence : le drapeau azéri hissé sur le toit de Félix Bollaert sur désir d’Haffiz Mammadov n’a conduit qu’à une petite brève sur un média national, rien de plus. Qu’en pensent les supporters lensois qui n’hésitent pas à crier leur haine contre un président de Ligue ne respectant pas le public ; à s’insurger contre les horaires des matches de championnat ; à rejeter le « foot-business » ? N’ont-ils pas vu ce drapeau flottant les soirs de matches sur le toit de leur stade ? Possible, vu qu’il se passe dorénavant des choses dignes d’intérêt sur la pelouse… Peut-être aussi que cette question ne les concerne ou ne les intéresse pas ? Ou bien est-ce juste le prix à payer pour envisager d’avoir une équipe capable de remonter prochainement en Ligue 1 ? En tout cas, force est de constater que ce sujet ne fait que trop peu débat parmi les nombreux fidèles de Bollaert…
Fildarleloubard
@Merkava,
Je le redis plus simplement, je n’ai pas d’avis sur la question. Il n’y a que des faits qui sont relatés, aucune prise de position, des constations. Car je n’arrive pas à l’heure actuelle à me faire une opinion tranchée sur ce sujet.
Les questions ne sous-entendent aucune réponse, ce sont juste des interrogations…qui me paraissent légitimes à l’heure actuelle. Uniquement que le débat n’existait pas, et ce papier a eu le mérite de faire naître des échanges sensés malgré des points de vue parfois éloignés.
Enfin, juste pour préciser, le terme « low cost » n’a absolument rien de péjoratif, je trouve ça remarquable de recruter des bons joueurs pour 3 fois rien. Tout l’inverse de ce qu’a fait l’OM, par exemple, dans une dimension supérieure évidemment, mais en surpayant des joueurs qui n’ont rien prouvé à ce jour. Notre club a su au contraire se montrer très malin, et je m’en félicite. Une recrue comme Ljuboja, c’est exceptionnel en Ligue 2 ; c’est même impensable qu’aucun club de Ligue 1 n’y ai pas pensé !
En ce moment le drapeau du Mozambique flotte sur Cherbourg, à l’entrée du chantier naval… Personne ne dit rien!!! Ni le gouvernement, ni les syndicats.
Le fait est que cela est naturel, une aide financière mérite compensation. Ce sont les responsables du chantier qui l’ont mis en place.
Si l’on n’est pas d’accord, on quitte le bateau!
Je suis à fond derrière notre nouveau président, car je ne pense pas avoir assez de connaissances géopolitique pour porter un jugement sur le passé de son pays et de ses habitants.
Les personnes n’étant pas d’accord devraient le faire savoir en protestant réellement, par exemple en boycottant le stade F.Bollaert. Lorsque l’on verra ce genre d’action, on pourra se dire que ces supporters en exprimant leurs idées clairement ont fait preuve de courage.
En attendant… toute critique sans action, n’est que tentative de polémique.
« Un polémiste est amusant jusqu’à 20 ans, tolérable jusqu’à 30 ans, assommant vers la quarantaine et obscène au-delà ». Quel age a l’auteur de cet article?
Cher Merkava,
Relis bien l’article, prends le temps de comprendre le sens des phrases, même rien que le titre et peut-être saisira-tu la signification de ce papier…
Des faits sont relatés, des faits tout simplement. Les opinions exprimées ne sont qu’interprétation…
Et si tu ne veux pas en parler bah…relis le titre ; c’est pas compliqué.
Merci.
Cher Filarleloubard, le fait est que je n’ai pas l’intention de refuser le débat, et que je suis tout à fait disposé à parler de la présence de ce drapeau, car il ne me dérange pas.
Ce qui me dérange plutôt, c’est cet article. Non pas pour le fond, car la question doit être posée et reviendrais sur celle-ci un peu plus tard, mais sur la forme..
Les mots ne sont que des mots et un auteur comme toi (à priori correct) peut tout à fait leur faire dire ce qu’il veut :
poser une question tout en sous-entendant la réponse dans celle-ci… le titre !
Mettre en évidence un fait tout en le démontant dans la phrase suivante… Quoi de plus normal, le club étant maintenant propriété de l’homme d’affaires azéri Haffiz Mammadov. Qui ne s’est toujours pas déplacé à Lens, soit dit en passant…
Féliciter pour un succés (pour se rendre crédible) dans une phrase tout en y ajoutant un mot péjoratif pour pouvoir mieux le critiquer… l’arrivée d’un entraîneur reconnu, 13 points pris en 5 matches, un recrutement « low cost »
Essayer de culpabiliser le lecteur en mélangeant des faits dans un paragraphe qui n’ont rien avoir entre eux, et de leur poser une question solennelle sur un sujet complètement futile… Mélange de haine contre le président de la ligue, horaires inadaptés, foot business, drapeau de l’Azerbaïdjan, et derrière tout cela la question qui tue : Ou bien est-ce juste le prix à payer pour envisager d’avoir une équipe capable de remonter prochainement en Ligue 1 ? Comme si le lecteur ne remettant pas en cause la présence de ce symbole était un vendu!!!
Oui Filarleloubard, toute personne est en droit de poser cette question, mais elle doit être posée clairement sans mélanger les genres et sans insinuation dans le texte.
J’aurais préféré ouvrir le débat avec un texte annonçant la couleur dés le début plutôt que de lire un texte ambigu, où parce que moi, j’accepte de voir un drapeau d’un autre pays que le mien flotter sur mon stade, ma clarté d’esprit serait remise en cause.
Cordialement.
quoi qu’il en soit, Lens est en France, c’est pas parce que mammadov est majoritaire au club que Lens et la France deviendra l’Azerbaidjan.
On parle sportif, mammadov amoureux du foot, montre que son pay peut etre présent dans le monde du foot, et peut rivaliser avec le quatar et la russie (pour le moment, car d’autre viendront).
on peut, peu etre reprocher le systeme politique Francais qui ne permet pas de part sa taxation, permettre a nos clubs de survivre d’eux meme !
mammadov croit au club, et lui donne les moyens de se montrer , a ce que je sache, il n’y a pas de de joueur d’azerbaidjan à l’athlético de madrid, qui tient la dragés haute au clubs du championnat espagnol.
Il prend un club de L2 avec martel, pour remonter en L1, et montrer au monde du football qu’il est la et qu’avec Lens on tiendra la dragés haute au cador de la L1.
ca sent bon la montée cette année, et je suis sur que les recrues nous surprendrons quand on passera en L1, en esperant garder des joueurs clés recrutés cette année.
je vois + mammadov comme un sponsor, plutot que de la politique !
Moi j’m’en bat carrément. j’avais un espoir, c’était la survie du club. c’est chose faite.
concernant le rôle politique qu’on prête à mammadov, j’ai preuve de rien. et puis soyons honnêtes un minimum. y a d’la merde partout dans l’monde. pourtant ça n’empêche personne d’acheter un nouveau mobile, dont les composants ont été extraits dans des mines de sierra leone au prix du sang d’enfants assassinés. vous vous réjouissez comme la majorité d’avoir un phone avec des fonctions de ouf.
Ou autre exemple, personne ne boycotte les grands labos pharmaceutiques qui testent leurs produits sur les populations les plus pauvres de plusieurs continents.
Tout l’monde continue à jouer à des call of duty et consorts, en sachant que les soldats américains sont responsables de plusieurs centaines de milliers de victimes civiles depuis plusieurs décennies.
Alors un conflit entre 2 nations souveraines, moi j’ai pas mon mot à dire. Surtout qu’il y a des victimes dans les 2 camps.
D’autant que cette polémique n’aurait pas lieu avec le drapeau arménien à la place de l’azéri.
Y a un peu trop de parti pris à mon goût dans cette histoire, et stigmatiser le débat autour d’un simple bout de tissu (quand bien même fut-il un symbole), ça relève de l’abus idéologique.
Disons pour résumer que j’accepte que les dents grincent ici ou là, mais je trouve que c’est une réaction déplacée sur un sujet qui ne nous concerne pas ^^
Moi je ne suis pas d’accord avec ça !
C’est je pense la première étape d’une longue série pour perdre notre identité ! On se fais acheter notre identité, notre moral, personnellement ça me fais peur !
Pour l’instant, on est dans une opération séduction avec le retour de Martel, la ré-ouverture de Trannin pour 3x rien. Ensuite on va faire venir des joueurs Azhéris qui n’apporteront surement rien mais qu’il faudra faire jouer.
Et j’ai bien peur que pour finir notre chère Martel soit remercier car Mammadov voudra le monopole du club qu’il n’aurait pas avec la présence de Martel.
Bref, j’ai peur que quand il ait fini son opération séduction certaines têtes sautent !
Drapeau ou pas mon cœur est Lensois et ma patrie et la France je resterai Français et Lensois avant tout
Personnellement je ne suis que suis Lensois point barre !
Merci pour cet article polémique, ça fait vraiment du bien dans cet océan d’hypocrisie.
J’ai pour ma part était assez mal à l’aise devant le malin qui brandissait son drapeau azéri en Marek. J’ai toujours prêché pour la séparation du foot et de la politique à l’instar de l’église et de l’état, si Bollaert est notre temple et le RCL notre religion j’ai bien peur que nos pieux supporters ne finissent par sombrer dans l’outrage au drapeau. La situation est paradoxale, d’un côté on vend notre âme au profit de la manne financière capitaliste et capitale pour notre survie, et d’autre part on crache sur les sources de nos revenus qui équilibrent la balance du jugement dernier.
Alors oui il n’y a pas encore de polémique parce que les résultats suivent. Jusqu’ici tout va bien comme dirait l’autre, l’importance c’est pas la chute.
Seulement on est en droit de se poser des questions. Et personnellement, côté moustache j’ai choisi mon camp. Et malgré tout mon mépris de celui-ci, je préfère conclure un pacte avec Thiriez qu’avec Mammadov.
Ô je vous vois déjà me jeter la pierre pour ce blasphème. Détrompez vous, je suis content de la reprise du club, content qu’il soit sauvé. Mais comme toujours je m’efforce à penser à long terme. Et force est de constater qu’on n’a peut-être pas tirer le sponsor idyllique. D’ailleurs qu’adviendra t’il des futurs sponsors? Je travaille dans la pub et croyez moi, malgré l’image du Racing et toutes les valeurs que le club véhiculent, il faudrait être fou pour lier son image aux azéris face aux arméniens.
Je n’entrevois pas de solution, seul l’avenir nous le dira mais j’espère une neutralité totale de la part des supporters qui devraient selon moi se concentrer sur le sportif en faisant abstraction de sujets géopolitiques qui les dépassent. Malheureusement d’après ce que j’ai pu constater au stade depuis début Août: c’est raté. Le ridicule nous frise, tant pis. Allez Lens malgré tout, qu’on conserve un minimum nos valeurs.
Sujet sensible en effet!
L’éthique et la morale sont mises à bat par le bon retour de notre club… DUR DUR de s’en insurgé?
On en a rêvé, il l’on fait…
Les thermes du contrat de reprise précisaient bien le drapeau sur le stade et tout le monde le savait!
Ce qui me révolte le plus est bel et bien hypocrisie de certains qui s’insurge contre Mr moustache, contre le foot bizness mais pas contre la reprise d’un investisseur litigieux. Soyez cohérent les gas!!!
Moi personnellement, j’ai eu tout de même un frisson dans le dos lorsque j’ai vu Bollaert battre pavillon azéri.
Un frisson également mais tout autre quand j’ai vu la rumeur Kombouaré se concrétiser. Et avec lui, le recrutement intelligent et inespéré pour la renaissance de notre Racing.
J’ai conscience que pour certains, notre club sert d’une certaine façon à promouvoir une nation dont le respect des droits de l’homme n’a rien à envier à la Corée du Nord.
Mais quid du Qatar, de la Russie, de l’Ukraine qui financent désormais d’autres clubs et qui ne sont pas des modèles de démocratie et de tolérance.
L’argent est le nerf de la guerre en football comme ailleurs. Il était nécessaire à notre survie.
Les contrôles effectués sur les fonds de Mamadov ont été drastiques et n’ont mis en lumière aucune ambiguité sur leur provenance.
Ne pratiquons pas l’autoflagellation, et savourons notre renouveau.
Nous resterons un club de football de passionnés. Pas le porte drapeau d’une nation dérangeante.
Allez Lens.
La question peut se posé mais et elle vraiment a propos pour l instant tout ce passe bien pourquoi cherché les ennuies
Pour moi on peut en mettre autant qu’ils veulent ça ne me dérange pas
Un par million d’Euro ça serait pas mal…
Je suis un illuminé ??? Bah merci je vais me coucher
Oups!!! Putain si on se met à parler de Géopolitique à l’heure de l’apéro , ça va pas le faire !! La politique c’est comme la religion , ce sont deux sujets qui fâchent très vite alors je me garderais bien d’en faire usage ce soir !! Par contre , j’ai bien une petite idée sur la chose , ce fameux drapeau Azéri qui flotte sur Bollaert !!! ben moi , ça me dérange et ça me renvoie des images pas très sympas de ce pays , il suffit d’oser fouiller dans l’histoire pas très clean de son président et de tout ce qui s’y rapporte !!! J’adore Gervais et en apprenant la nouvelle de son retour , je me suis dit » mais que diable allait il faire dans cette galère » oui je me suis dit » ça sent mauvais » L’histoire nous dira s’il a vu juste . En attendant , le drapeau est bien là ,et je vais faire comme si de rien était car je suis supporter du RCL.
Après tout , soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien ……….
Ton style me rappelle un certain AX (Abonne Xerces) que je croisais sur les forums il y a déjà quelque temps….
bonsoir ami lensois, je suis un peu nouveau sur ce site, mais fervent supporter lensois.
comme je l’ai dit ailleurs, le CA certes nous a aidé à rester en L2 financièrement, mais sans aucune ambition sportive.
on a pu constater que les sponsors de maillots nous avaient laché de leur temps.
Depuis que martel est revenu avec mamadov, on peu voir que le sportif est de nouveau présent avec les finances de mamadov certes, mais le projet est avant tout sportif et pas financier ! et de plus les média qui nous avaient laché reviennent en force, tous des chacals !
Je vois + le drapeau de l’azerbaidjan comme un sponsor, tout comme sur le maillot, le CA aurait pu mettre leur pub sur le maillot quand il dirigait le club, pourquoi ne pas l’avoir fait ?
* note de pessimisme. ;)
C’est vraiment chercher la petite bête pour polémiquer. Mamadov avait annoncé la couleur alors qu’il était encore en concurrence avec Mangrove donc Le CA l’a sélectionné en connaissance de cause et nous aussi. Pourquoi être étonné aujourd’hui. Ça tourne trop bien donc il faut une petite de pessimisme.
+1
Si le drapeau de l’Azerbaïdjan dérange il faut également retirer le sponsor..ce que l’on demande d’un supporter est bien de supporter son équipe, j’admets bien entendu que les questions éthiques et morales nous concernent mais le problème est plutôt d’ordre politique et si ce drapeau est la seule « contrainte » moi je dis pourquoi pas…pour le psg il n’y a certes pas de drapeau mais les prix des places ont fortement augmentés
Je suis d’accord que c’est un tout dont il s’agit, mais bon le drapeau c’est un peu symbolique je trouve. En fait, mon but n’est pas de faire que tout le monde pense comme moi, je suis juste étonné du manque de débat. On est tous contents que notre club de cœur enfin voit des jours meilleurs qui s’annoncent bien sur, je dis juste restons vigilants ;)
Pour moi le drapeau est égal aux grandes pancarte credit agricole il y’a quelques mois/années… chacun defend ses fruits…
Tant qui on nous demande pas de cautionner des actes répréhensibles ou de faire de la propagande anti arménienne ou autre, je ne vois pas ou est le PB. Le peuple azéri mérite le respect autant qu’un autre !!
Personnellement je l’es cherché je l’es pas trouvé…. c’est dire à quel point c’est futile.
C est un sujet pour remettre le bazar sur le site alors que ca redevient calme ou je me trompe ?
Pourquoi ça remettrait le boxon sur le site cette question, du moment que les gens débattent intelligemment ?
Je ne vois pas de debats construits comme avant LOLO, ca a changé mais si on met ca sur un topic avec un sondage dessus, j y ferai un tour, il en existe peut etre un que j ai zappé ?
Si si Fildar moi j’en ai parlé du drapeau, notamment le fat qu’il trône sur le toit de Bollaert qui que je sache n’appartient pas au club. C’est comme ci il était au fronton d’une école ou d’un hôpital pour moi.
Oui ça me choque mais que veux tu, les supporters s’en moquent de ce qui se passe là bas du moment que l’équipe gagne. Le débat comme tu dis est inexistant donc pour l’instant je la ferme.
Salut LOLO,
Ce qui me choquait c’était l’absence de débat, au final je me trompe un peu vu le flot de réactions en si peu de temps ! Après c’est compliqué cette question, mais comme tu dis en débattant intelligemment on peut y trouver des arguments valables des 2 côtés…
J’aime bien les gens qui mettent des pouces rouges au lieu d’argumenter, jvais dire comme Christophe Alévêque quand il se fait siffler « continuez ça m’excite » ;)
et le drapeau de la France,il choque personne?vous savez le pays des droits de l’homme,droit de circulation,liberté d’expression toussa toussa quoi .(perso je suis plus pour mettre le drapeau du racing que les drapeaux de pays). mais qu’on vienne pas faire la morale sur l’Azerbaïdjan alors que c’est pas forcement mieux dans notre pays.
Moi je vois pas pourquoi on relancerait le débat… On nous a jamais demandé notre avis sur ce qu on pense de telle pub pour des croquettes, des voitures coréennes, une compagnie aérienne qatari…. qui font ressembler les sportifs a tout sauf a des sportifs….
C’est comme les pubs elles sont bien là mais on y prête pas trop attention mais elles font vivre le club!!!Un drapeau ou autre c’est le matche qui compte et sans ce drapeau on serait peut-etre en national!!!!Et là on est premier avec une belle équipe alors pourvue que ça dure!!!!!!!!!
Pour moi ce drapeaux ma un peu fait drôle au début, puis on s’y fait ! Pour moi je le vois comme une sorte de partenariat entre le club et ce pays
Mais faut pas oublier que Mammadov est propriétaire du club et pas du stade Bollaert…….. la est la nuance . Ce stade n’appartient pas eu club mais a la région il me semble suite au passage de la maitrise d’ouvrage et du bail pour la rénovation de l’euro 2016.
Exact benoît,
Le stade n’appartient pas au club d’où la surprise de voir ce drapeau…
Ba moi à la limite ça m’embête pas plus que ça! ! Tant que notre club de coeur fasse des bons matchs et qi’on retrouve la ligue 1!!!!!sPas besoin de polémique la dessus. .. Je dirai qu’une chose ALLEZ LENS!!!!!! ;-)
moi ce drapeau ne me gène pas du tout !!!!! il y a bien des drapeaux marocain , tunisien ou algérien dans les tribunes !!! et cela ne choque personnes ?????
Dans le mille !! Les victoires nous aveuglent, tel un salarié bien payé ferme les yeux sur des excès de son patron … Mais on serait près à faire n’importe quoi pour remonter vers l’élite alors on a oublié ce drapeau ou on fait « mine » de ne pas le voir. Un comble pour nous tout de même.
Je ne vois pas en quoi mettre un drapeau de l’Azerbaïdjan est génant, que les résultats soient bons ou mauvais d’ailleurs.
Notre propriétaire est azéri, il fait mettre son drapeau, ce n’est d’ailleurs qu’un drapeau. Polémique inutile.
Je n’affirme pas que ce drapeau est gênant, juste que personne n’en parlait jusque là …
Le recrutement est intelligent, l équipe a l’air d être soudée, l entraîneur est compétent, le club est sauvé.. je ne vois pas ce que l on peut dire de plus et ça marche déjà coté sportif.
Si Lens remonte, cela ne m’étonnerait pas que cela aille plus loin: un stade rénové (ou neuf) utilisant un naming oriental. Bref je trouve ce billet quelque peu polémiste. Le football c’est du business, rien de nouveau de ce côté là !
Justement Tonio, mettre un drapeau sur un stade qui n’appartient pas au club n’a rien à voir avec le « business ». Avec l’image, oui.
Tu as vu le drapeau du Qatar au Parc, le drapeau russe à Louis II…? Non, et pourtant ils font du business, d’une dimension bien plus importante !
J’ai jamais compris ce débat sur le drapeau… On a un investisseur azéri, son drapeau flotte sur le stade, je ne vois pas trop ce que ça peut nous faire. Même symboliquement… Il pourrait être accompagné d’un drapeau français, ça reviendrait au même…
tu as encore tricoter fildar , lol.
concernant le drapeau de l’azerbaidjan il est sur le sommet de la marek donc logique que les supporter ne l’aient pas vu ou s’en fiche.
sinon comment protester contre un patron quand sa fonctionne ?
Héhé bien vu Pugu ; je me doutais bien qu’il y en aurait un pour répondre ça !
Et alors ? c’est bien normal, tant qu’il reste entouré par le drapeau français et le lensois il n’y à pas de soucis, Mammadov à sauvé le club autant que Martel c’est bien normal que ce soit dans les termes du contrat, personnellement ça ne me choque pas du tout