Ben Saada, Monsieur Plus

A peine trois semaines après sa signature à Lens, Chaouki Ben Saada n’aura eu besoin que de trois apparitions sous le maillot Sang et Or pour convaincre bon nombre de supporters et devenir indispensable aux yeux de Jean-Louis Garcia. Les statistiques de l’ancien Niçois, tout autant que son influence sur le jeu lensois confirment déjà le bien-fondé de son arrivée.

Sitôt sa prise de fonction, Jean-Louis Garcia avait réclamé l’arrivée d’un joueur « créateur », capable d’apporter une plus-value technique et du liant entre le milieu de terrain et l’attaque Sang et Or. C’est ainsi qu’au mois d’Août, la cellule de recrutement du club a jeté son dévolu sur Chaouki Ben Saada, libre de tout contrat. Bonne pioche! En effet, en trois apparitions, l’international Tunisien s’est déjà entièrement fondu dans l’effectif au point d’en devenir un fer de lance et d’être décisif dans les résultats de l’équipe.

A l’origine des quatre derniers buts inscrits en championnat, Ben Saada fait d’ores et déjà l’unanimité. Sa qualité sur coup de pied arrêté est évidemment indéniable: c’est ainsi que les buts face à Monaco et le premier à Amiens ont été inscrits suite à des corners parfaitement bottés par le gaucher Tunisien. Il a également été tout près de battre Bonnefoi sur un coup franc direct idéalement enveloppé. Mais l’apport du joueur s’étend au-delà de sa qualité de frappe de balle. Dans le jeu, Ben Saada apporte fluidité et profondeur à l’approche de la surface adverse: feintes de frappes, crochets, passes dans les intervalles font souvent la différence pour inquiéter les défenseurs adverses. C’est de cette manière que Yahia a profité d’un superbe travail de son compatriote pour marquer le second but face à Amiens. Au-delà de son incidence directe sur le tableau d’affichage, Ben Saada est également important pour la confiance globale de l’équipe. Hier soir, Jean-Louis Garcia n’a pas hésité à replacer le Tunisien en soutien de l’attaquant pour profiter de l’aisance de l’ancien Niçois. Conservation balle aux pieds, remontées de balle intelligentes et incursions incisives ont permis à tout le bloc artésien de posséder le cuir et de sortir de son camp.

En retard dans sa préparation physique, Ben Saada n’est pas encore à l’apogée de sa condition physique. Souvent considéré comme un joker de luxe dans ses clubs précédents, l’ancien Bastais devra confirmer ses bonnes dispositions sur le long terme pour convaincre définitivement et devenir incontournable au sein du onze Sang et Or. Nul doute que s’il réitère ce genre de prestations, le nouveau numéro 7 lensois n’aura aucun mal à atteindre cet objectif.

Charles Pasart

7 commentaires

  1. #33220 adri595792 -

    Ben saada est énorme ce joueur !!!

  2. #33180 hazem -

    jai regardé Ben Saada pour des années, tres bon joueur et coté discipline il est correcte

  3. #33161 Sangetoriste -

    Oui certains qui ne savent que critiquer (avant son recrutement) ont dit qu’il est indiscipliné et qu’il va perturber le groupe… je ne sais pas d’où est ce qu’ils inventent ces histoires!!!!

  4. #33159 bizouille -

    Et dire que sur ce site, quelques uns doutaient de la dimension technique de ce joueur..

    Heureusement que nous l’avons recruté.

  5. #33149 kemolo -

    Ho oui Ben saada et Toudic ça peut faire mal.

  6. #33133 tirom -

    Je voudrais bien voir Ben Saada à la place d’Eduardo, avec Mathlouti sur l’aile gauche, et Pollet ou Toudic au centre

  7. #33130 gevain26 -

    Excellent hier soir, rien à redire, ça fait plaisir de voir une note technique au sein de notre effectif…

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close