Après un entraînement sous le soleil nordiste, Alexandre Coeff a accepté de répondre à nos questions. Il revient notamment sur la défaite angevine et son début de saison personnel tout en affirmant n’être pas au courant de ce qu’il s’est dit dans le vestiaire lundi soir.
Alexandre, après un début de championnat tout à fait correct, vous chutez contre Angers à domicile. A froid, comment analysez-vous ce premier revers de la saison ?
« Je pense qu’il y a eu un peu de tout et notamment de la fatigue. Notre groupe n’est pas très important et certains coéquipiers commençaient à tirer la langue. Après, il ne faut pas remettre en cause tout le bon travail qui a été fait jusqu’à présent. Notre ligne directrice est cohérente et il serait temps que cela paie sur les prochains matchs.»
Personnellement, vous avez su multiplier les apparitions sur la pelouse, comment jugez-vous votre début de championnat ?
« Mon objectif était de prendre un maximum de temps de jeu. Cela s’est fait rapidement puisque j’ai été cinq fois titulaires sur les six matchs. Sur ce point, je suis satisfait mais je continue de bosser tous les jours pour pouvoir prétendre à une place de titulaire la rencontre d’après.»
Cela n’a pourtant pas été le cas lundi…
« Oui, et c’est certain que j’étais frustré de ne pas être aligné d’entrée et de ne pas pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. Surtout que l’on jouait à domicile et que l’on avait à coeur de rattraper des points perdus lors des rencontres précédentes. Ensuite, même si j’ai fais un bon début de saison, des joueurs sont revenus et j’ai été victime, peut-être, de ma polyvalence. C’est à moi de redoubler d’efforts au quotidien.»
Vous évoquez votre polyvalence. Ne vous joue-t-elle pas des tours ?
« Pour ce qui est de ma progression personnelle, il est certain qu’il vaut mieux être fixé à un poste. Maintenant, la conjoncture actuelle du club fait qu’il y a pas mal de joueurs au milieu de terrain. Cela crée de la concurrence et j’essaye de tirer mon épingle du jeu. Après, si je dois jouer à un poste qui n’est pas le mien, cela ne me dérange pas. A condition que je joue aussi (sourire) ! »
Un article relatant votre après-match dans les vestiaires, lundi soir, est sorti hier dans la presse, que s’est-il réellement dit ?
« J’étais un peu énervé après la rencontre donc j’ai pris ma douche en vitesse et je suis parti quasiment tout de suite. Pour être honnête, je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé. On n’en a pas vraiment parlé par la suite.»
Que pensez-vous des reproches d’Ali Mathlouthi adressés à Jean-Louis Garcia* ?
« Je pense que c’est plus de la rancoeur et de la colère qu’il a envers le coach, notamment du fait d’avoir été mis de côté assez rapidement l’année dernière. Vous savez, les joueurs parlent souvent plus une fois qu’ils ne sont plus dans leur club.»
Propos recueillis par Laurent Mazure pour rclensois.fr
*Lundi soir, alors que les Sang et Or affrontaient Angers, Ali Mathlouthi s’est exprimé de manière peu élogieuse à l’égard de Jean-Louis Garcia. Parmi ses déclarations, « S’il te plait JLG, arrête avec tes discours c’est toujours les mêmes ! Ton disque est rayé ! Et puis arrête de gueuler, personne ne te supporte. »
Oui Mathlouthi avait raison, de toute façon, il n’est pas le seul à avoir vu clair dans les choix de coaching de Garcia. Ses erreurs nous ont coûtés beaucoup trop de points la saison dernière et cette saison ça ne fait que commencé.
La polyvalence de coeff lui jouera des tours, il n’y a pas de secret en encore moins de miracle. Sinon pour la réaction de mathlouthi c’est malheureusement la seul chose de bien qu’il ai dit ou fait cette saison, son commentaire est parfaitement justifier, Garcia commence à nous faire chier et on en est qu’au début.