Ala Eddine Yahia «Il y a du mieux»

Dans une interview accordée à Nord Eclair, le défenseur lensois Ala Eddine Yahia, forfait pour le match de demain, a évoqué la saison de son équipe :

Quel bilan tirez-vous du début de saison de votre équipe ?

Le bilan est moyen. Il y a du mieux dans l’état d’esprit, on travaille bien et le groupe est sain. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes des dirigeants et des supporters.

Y a-t-il des éléments positifs ?

Nous ne sommes pas largués au classement. On sait qu’une bonne série peut nous remettre en selle. Mais aujourd’hui, on doit être plus tranchants, plus saignants. On doit avoir les crocs. On est trop gentillets. On doit arrêter de penser que tout va aller parce que l’on porte le maillot du RC Lens. À domicile, on doit faire peur, être une formation difficile à manoeuvrer, capable de donner des coups de boutoir à tout moment. On n’est pas assez tueurs.

En début de saison, on sentait une fébrilité quand vous étiez menés au score. Mais, depuis la réception de Monaco (5e journée, le 28 septembre, 2-2), vous semblez avoir retrouvé un certain mental. Partagez-vous cette opinion ?

 Il faut du temps pour remettre les têtes en place. Il ne faut pas se leurrer, cela reste très fragile. On l’a vu à Arles-Avignon où il y avait 0-0 à la mi-temps et où, après avoir raté le penalty, nous sommes tombés dans une noirceur totale. Il suffit d’un grain de sable pour replonger dans une certaine morosité. Il faut arrêter de penser à la saison dernière. Aujourd’hui, inconsciemment, on continue à le faire. Mais il faut passer à autre chose.

Peut-on dire que la fin du Mercato vous a permis de retrouver une certaine sérénité ?

J’ai toujours aimé ce club, ce maillot. Je suis un mordu de foot, c’est ma vie. Mais l’année dernière, j’ai un peu perdu ce goût. Aujourd’hui, je suis toujours à Lens. Je ne suis peut-être pas un joueur sexy, mais je mouille le maillot.

Pour votre entraîneur, vous êtes titulaire en charnière centrale aux côtés de Garbriel Cichero. Quel regard portez-vous sur votre association ?

Cela se passe simplement. « Gaby » a des qualités de placement et de relances. Dès qu’il maîtrisera mieux la langue, ce sera plus simple. Quand il me donnera des conseils, je sais qu’il sera totalement en confiance. Aujourd’hui, on peut encore beaucoup progresser à deux.

Dans le dispositif tactique de votre entraîneur, vous avez un gros rôle à jouer de par votre relance, qui n’a pas toujours été votre point fort. Travaillez-vous particulièrement ce point ?

Rien qu’à l’échauffement, avec Manu Nogueira, on travaille les controles passes. Qu’est-ce qui est le plus important en foot ? Le contrôle qui va vous permettre d’éliminer facilement un adversaire. Le coach me demande de faire des choses simples. Quand je cherche la passe décisive, c’est là que cela ne va pas. Après, ce que j’aime, c’est la chair, l’attaquant…

3 commentaires

  1. #34484 Illustration du profil de anthony62145 349

    Espérons j’espére que Franck tiendra la route en défense centrale aux côtés de Cichero cette après-midi .

  2. #34481 Illustration du profil de Fran 2816

    Son dos ne lui fait plus mal, il a juste ressenti une inflammation au mollet. Sa participation était vraiment incertaine, donc on peut imaginer qu’il sera là pour la réception de Guingamp le weekend prochain

  3. #34478 Illustration du profil de anthony62145 349

    Yahia va manqué derriére cette après-midi , son retour à la compétition est prévu pour quand ?

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close