Martel : « Je suis revenu pour remonter »

Interrogé sur les antennes de RTL vendredi soir, le président lensois Gervais Martel est revenu sur ses ambitions avec le Racing Club de Lens avant d’évoquer les détails de son partenariat avec Hafiz Mammadov :

Vous aviez déjà remonté Lens fin d’années 80 quand vous en aviez pris la présidence pour la première fois. Vous espérez recommencer ce coup ci, vous êtes décidemment le rebatisseur de Lens ?

« Pour être honnête, j’ai fait descendre Lens deux fois également donc c’est un minimum d’essayer de le faire remonter encore une fois. Je l’ai fait remonté deux fois (en 1991 et en 2009) et on ne dit jamais deux sans trois. Mais je ne suis pas revenu pour faire jouer le club en L2, avec tout le respect que j’ai pour elle, car il faut savoir être humble, et je vous garantis que quand on y est, c’est extrêmement compliqué. Je pense à mes collègues qui ont des difficultés et dont certains ont même disparus des écrans aujourd’hui. Mais c’est vrai qu’une ville comme Lens qui vient d’accueillir le Louvre, le public de Lens dont on connaît les qualités, un arrondissement qui fait 500 000 habitants autour de Lens, une situation géographique presque au cœur de l’Europe, on a pour objectif de jouer en Ligue 1. Si j’ai fait descendre Lens 2 fois, j’espère que je vais faire remonter Lens une troisième fois. Vous savez, c’est le sport et je ne suis pas devin. Mais je vais tout faire avec les gens qui m’entourent car tout seul je ne fais rien. Je vous les ai cités tout à l’heure à commencer par les acteurs principaux : les joueurs. J’ai confiance pour qu’on y arrive en fin de saison. »

Avez vous souffert plus personnellement ?

« Ça fait toujours souffrir quand on quitte une partie de sa famille, mais ça faisait parti des règles du jeu. Je n’ai pas réuni l’argent suffisant au mois de juin 2012 donc à partir de là, j’ai remis ma démission au Crédit Agricole. Cela s’est bien passé avec eux. Après, j’ai eu une année où j’ai beaucoup travaillé pour revenir, car je savais aussi que l’épisode CANF était à court terme mais je continuais à aller au club, aux entraînements, c’est certainement une des années de ma vie qui est passée le plus vite. »

Vous avez continué à aller au stade ?

« Evidemment. Vous savez je vais aux matchs de Lens depuis que j’ai 5 ans, j’en ai 58 maintenant donc c’est comme si on disait qu’on a une passion et que du jour au lendemain on l’arrête. Même si j’étais pas redevenu président de Lens, j’aurais continué à soutenir cette équipe. »

Vous revenez avec un partenaire…

« Oui je reviens avec un partenaire, Hafiz Mammadov, de nationalité azérie. Je l’ai rencontré il y a maintenant un peu plus d’un an, on a monté un dossier intéressant surtout sur l’échange des jeunes entre l’Azerbaidjan et Lens, mais aussi pour pouvoir nous soutenir financièrement sans faire de folie. Car j’ai lu tellement de choses farfelues. »

Vous avez injecté tous les deux 17 millions d’euros, les finances de Lens sont saines à présent.

« Elles sont saines à présent car on a eu la chance d’avoir le CANF qui joue le jeu jusqu’au bout. La banque avait dit qu’elle ne resterait pas de manière indéterminée au niveau du capital du club. On avait pris un accord, le CANF est parti la tête haute, en remettant à l’équilibre le passif du club. On repart avec de l’argent injecté dans l’actif du club et dans le compte courant donc on a les moyens de faire une ou deux bonnes saisons en L2. Mais j’espère qu’il n’y en aura qu’une qu’une avec l’objectif de finir sur le podium de tête. On repart avec un club sain qui a été remis à flot et qui doit pouvoir faire face maintenant à ses responsabilités. »

On a dit que les salaires n’avait pu être versés au mois de juin, vous avez pu régulariser la situation ?

« Moi je n’avais rien à voir dans cette histoire, c’est logique vous savez, lorsqu’il y a une cession d’entreprise, il y a toujours des moments d’attente entre toutes les clauses juridiques qui doivent êtres signées. Donc les salaires du mois de juin incombaient au CANF. Il a pris un peu de retard car on était dans la phase de closing de l’opération, c’était un peu difficile et long pour les salariés mais ce n’était pas une volonté de quiconque. Cela a été régularisé autour du 15 juillet. »

Que pensez vous de l’hégémonie tant financière que sportive du PSG sur la Ligue 1 ?

Ça ne me dérange pas, en France on est toujours en train de pleurer car on a toujours des équipes qui ne gagnent rien et aujourd’hui, parce qu’on a une équipe qui a des moyens comme dans d’autres grands pays, on est jaloux car le PSG a mis des moyens importants. Il ne faut pas oublier que, d’une part, ça va remplir les stades par rapport à la qualité des joueurs qui vont évoluer en L1 et, deuxièmement, par rapport au Qatar, Bein Sport qui apporte aussi des droits TV importants pour le foot. Aussi, ça met de la concurrence dans le foot français avec l’arrivée d’un investisseur à Monaco. Quand vous allez voir un match entre Falcao d’un coté et Ibrahimovic de l’autre, ça va être le renouveau du football français, avec en plus l’Euro 2016. Tout cela mis bout à bout va faire que le championnat de France va avoir une autre image sur l’extérieur. Et sur un match de foot, ce n’est pas parce que c’est PSG ou Monaco, ou Istres, tous les résultats sont possibles, il suffit de voir le nombre de surprises qu’il existe en coupe de France avec des clubs de petite division qui battent des clubs pro, après c’est une affaire d’hommes, il faut y croire et c’est sur ce terrain que se joue désormais l’histoire. »

Propos retranscrits par Thibault P. pour rclensois.fr

3 commentaires

1. #58158 echnard 06 -

BRAVO GERVAIS.Moi aussi je suis allé soutenir lens dans les années 5O ma famille habitait à coté de bollaert,l’ ancien stade me faisait rêver (comme le nouveau)on a du se croiser!!! Aller lens!!!!

2. #58149 Blood and Gold -

:)

1. #58154 lensois05 -

Super ton commentaire ^^ !!!!!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close