Wallemme «Peut-être une revanche»

Détendu, Jean-Guy Wallemme a répondu aux questions des journalistes présents à la Gaillette jeudi matin. Il a notamment évoqué la fin du mercato, mais aussi l’effectif et le match contre Saint-Etienne : 
 
 LE GROUPE
 
On a eu quelques soucis cette semaine comme vous avez pu le voir certainement samedi dernier, une dépense d’énergie importante. Il y a eu quelques petits soucis musculaires pour certains. On va prendre un groupe un peu plus élargi cette fois ci, je ferai les choix demain en fin de matinée.
 
YAHIA
 
Il a ressenti une petite douleur hier, la aujourd’hui on l’a laissé tranquille et on verra demain, c’est pour cela aussi que je prends un groupe un peu plus élargi.
 
MONACO
 
Après le match contre Nancy c’était difficile de ne pas monter en puissance, on avait déjà répondu sur l’aspect mental ce qui était primordial. Contre Monaco, on a travaillé sur ce domaine la aussi, car c’était important de l’être, et dans le jeu encore une fois il y a eu des choses très intéressantes, j’espère qu’on va garder ce cap là. Forcément en réduisant, même si cela fait partie du jeu, puisque l’adversaire a du talent, le peu de place et de liberté aux adversaires, on l’a vu contre Monaco, cela s’est payé cash. On ne reviendra pas toujours en étant mené au score donc ce serait bien qu’on puisse être plus efficace, notamment sur la première mi-temps.
 
 LA SAISON LANCEE ?
 
Je ne sais pas si cela peut lancer, mais on aurait préféré avoir quelques points de plus. Mais c’est vrai que dans la manière, et dans l’esprit, au-delà des résultats, c’est un match référence. Il faut garder ce cap là. J’ai trouvé Monaco un peu moins performant, a Saint-Etienne ce sera certainement un match différent, car ils sortent d’un match nul intéressant (Ndlr, A Rennes) dans un match fermé d’après les propos d’Antonetti et de ce que j’ai vu. Saint-Etienne a un peu le même public que nous, enthousiaste, à nous de bien se préparer à ce genre de prestation.
 
FORCES ET FAIBLESSES DE SAINT ETIENNE
 
Je les garde un peu pour moi, forcément il y en a des deux côtés mais à nous d’éliminer les forces et de faire en sorte que leurs faiblesses nous permettent de trouver des failles. Ils sont bien sortis du premier match à domicile (Ndlr : Victoire 3-2 contre Sochaux) même si en fin de match Sochaux est bien revenu parce qu’ils menaient trois à zéro. Je ne dis pas qu’ils ont toujours cette appréhension, mais c’est clair au niveau des matchs à domicile car ils ont souffert depuis deux ans et nous on l’a vécu également. C’est important de gagner à domicile, ils ont un peu cette pression,  à nous aussi d’être prêts à être bien en place et savoir que dans tous les matchs jusque maintenant on a souvent eu des occasions, il faudra être efficaces devant et derrière.
 
SAINTE, BATTU TROIS FOIS
 
C’est un peu comme contre Monaco. On restait sur la frustration du match de coupe, j’ai dit que c’était une mise au point dans ma causerie et non une revanche, parce qu’une revanche on ne pense pas à jouer et on se trompe souvent de cible. Là pour eux ce sera peut-être une revanche, mais c’est le début de saison, leur effectif a bougé notamment défensivement, donc à nous de profiter du fait qu’ils aient dans la mémoire qu’on les a battu trois fois la saison dernière. Je ne pense pas que ce soit un avantage psychologique vu la période actuelle.
 
LENS ET SAINT ETIENNE, LES JUMEAUX ?
 
Non, déjà ils ont des moyens totalement différents des nôtres. La comparaison, c’est le stade et le public, l’ambiance mais après les effectifs, ils ont pris des défenseurs assez expérimentés, ils ont eu certains soucis sur certains joueurs qui voulaient partir comme Perrin ou Matuidi c’est peut-être pas tout à fait terminé. Nous on est un peu dans la même expectative, la date du 31 août arrive vite, et puisque cela n’a pas trop bougé, les quatre ou cinq jours qui arrivent peuvent aussi perturber les différents effectifs, dont le notre, mais espérons qu’il sera moins perturbé que le leur ou celui des autres. C’est toujours une période où plus l’on se rapproche, plus il y a de l’effervescence et de la nervosité dans tous les clubs. Comme je l’ai déjà dit, il y a des clubs qui ont vendu plus pour renflouer leurs caisses que réinvestir ou c’est plus pour la trésorerie, mais au niveau de la masse salariale, ils sont toujours un peu dans l’incertitude.
 
 LE MERCATO
 
C’est aux dirigeants de le dire, mais je préfère recevoir un fax validé que des coups de fils, on sait que les clubs ont une short-List de deux ou trois joueurs.  On est dans une phase où il y a cette ligne droite qui arrive de plus en plus vite. Même si après il y aura encore les hypothèses des pays exotiques jusqu’au 13 septembre. Cela ferme la porte à certains joueurs, qui n’iront pas dans ce genre de pays ou qu’ils ne seront pas suivis.
 
UNE ARRIVEE ? 
 
Si on en a la possibilité, mais il faudra que cela se fasse vite, et cela dépendra de la possibilité de la masse salariale. Je dirais qu’on est un peu au jour le jour, on est plus sur des départs pour l’instant, et si on a le temps et la possibilité, de prendre un renfort, et la priorité aujourd’hui  c’est de vendredi
 
DES DEPARTS ?
 
On peut toujours s’opposer à un départ sportivement. J’ai  un mot sportif à dire, pas financier. Pour moi la date du 31 peut être un soulagement, pour le club peut-être pas. Soulagement oui et non car travailler avec une trentaine de joueurs c’est difficile même si cela fait deux ans qu’on fait cela. Je pense qu’on est aujourd’hui dans une politique d’amener des jeunes et on l’a fait depuis le début donc c’est important que les jeunes doivent avoir des attitudes et des comportements plus que professionnels et pas d’état d’âme. Il se peut qu’encore une fois, car il y aura des choix de faits, que les joueurs soient un peu perturbés, ou en difficulté.  Il faudra qu’ils aient une attitude respectueuse vis-à-vis de tout le monde, mais ce qui m’intéresse c’est la production de l’équipe et les résultats. Des choix, il y en aura forcément.
 
ROUDET
 
Pour moi personne n’est incontournable car il y a toujours le collectif derrière, donc si Seb’ (Roudet) est bon – il l’a été mais n’était pas le seul – c’est que l’équipe a également été performante même si des fois on peut aussi ressortir un peu des individualités sur certains matchs mais bon je l’ai déjà dit, il a du se faire violence, c’est ce que je lui ai toujours demandé, et il le sait car il a besoin d’être boosté, c’est quelqu’un qui a du talent, qui est techniquement au dessus de la moyenne, un volume de jeu aussi important, après il faut qu’il mettre cela dans des conditions où il n’est pas toujours en réussite, de relever la tête, de forcer le verrou. Il peut faire la différence en s’imposant, il doit bien canaliser ces moments là, car on a besoin de gens de caractère comme lui, et ce qu’il a vécu la saison dernière l’a certainement servi. C’était par rapport au bilan de la saison précédente, où j’estime qu’il n’avait pas fait la saison que j’attendais de lui.
 
SON PLACEMENT
 
Au vue de ses qualités, j’aspirais à ce qu’il nous apporte dans ce rôle là, le volume, mais aussi le fait de se mettre entre les lignes, dans le jeu. Je pense qu’il peut encore progresser sur le terrain. C’est certes un passeur, il peut être plus performant sur coups de pieds arrêtés et sur les frappes de loin. Dans sa position initiale, il avait moins de peps, et il peut être en soutient des attaquants.

 FIN DE CONTRATS
 
J’ai été clair avec certains joueurs. Il y en a aujourd’hui  pour qui c’est compliqué, ils ont des propositions, ils sont en fin de contrat en fin de saison, et au jour d’aujourd’hui risquent de ne pas jouer du tout, même en CFA donc ils se mettent en danger quand même. Je respecte les contrats, on va ne pas mettre les gens dehors, mais je pense qu’ils ne sont pas dans les bonnes réflexions.  S’ils ne trouvent pas de club, c’est mon problème, on a vécu des moments ensemble, et si demain certains ne trouvent pas de clubs, je serais déçu pour eux. Il faut qu’ils pensent surtout à eux
 
 UN PREMIER BILAN ?
 
On fera le bilan après ce match contre Saint-Etienne. Après le mercato, on fera un bilan comptable, mais c’est sûr qu’on espérait prendre un peu plus de points surtout sur le premier match. Il faudra les reprendre à Saint-Etienne.
 
 Propos recueillis par Romain Bucquet à La Gaillette.
Réagissez à l'article

New Report

Close