Tout ce qui est à retenir des rencontres du RC Lens est dans les échos d’après-match. Pour ce derby entre Valenciennes et Lens, un petit changement de forme apparait. Quatre rubriques pour tout résumer avec plus de clarté: Ce qu’on a vu, Ce qu’on n’a pas vu, Ce qu’on a aimé et ce qu’on n’a pas aimé.
Ce qu’on a vu :
– Des parachutistes attérir sur la pelouse de Nungesser avant la rencontre puis donner le coup d’envoi fictif du match.
– L’opportunisme valenciennois : Pujol a immédiatement profité de la blessure d’Éric Chelle en jouant dans la zone désertée par l’ex-capitaine lensois pour un Mamadou Samassa totalement démarqué.
– Adil Hermach jouer en défense centrale pour suppléer Éric Chelle. Jean-Guy Wallemme avait déjà évoqué cette alternative par le passé. Il l’a mise pour la première fois en exécution.
– Beaucoup de changements de positions : Hermach et Bedimo qui reculent d’un cran, Demont qui remonte, Boukari qui change de côté… Les joueurs s’y sont bien adaptés en parvenant à dominer en fin de match.
– Un Lens à réaction : Une fois de plus, il a fallu attendre que Lens encaisse un but pour régir. C’est la cinquième fois en six rencontres que le RCL subit l’ouverture du score. La seule fois où Lens a ouvert la marque, il y a remporté son unique succès. C’était à Arles-Avignon.
– Le dernier match du RC Lens à Nungesser si le nouveau stade (Nungesser II) est livré dans les délais prévus (pour le début de la saison prochaine si tout va bien).
– Milan Bisevac toujours aussi sobre et impressionnant de puissance. L’ancien Lensois aura bien tenu Toifilou Maoulida et David Pollet tout au long du match.
Ce qu’on n’a pas vu :
– Geoffrey Kondogbia qui était le dix-neuvième joueur du groupe lensois et qui est donc resté dans les tribunes.
– Sébastien Roudet qui n’est pas apparu sur la pelouse pour la première fois sur les 36 derniers matches du RC Lens en championnat.
– Le RC Lens marquer au cours de la première heure de jeu. Six matches et toujours aucun but pour le Racing Club de Lens durant les 60 premières minutes des rencontres.
– L’entrée en jeu de Darnel Situ pour pallier la sortie d’Éric Chelle à l’heure de jeu. Il y a de fortes chances en revanche qu’il démarre la rencontre face à Monaco mercredi en Coupe de la Ligue.
– Le 4-4-2 en losange testé en début de saison. Jean-Guy Wallemme a opté pour son traditionnel 4-2-3-1 pour passer dans un 4-4-2 très offensif (presque un 4-2-4) en fin de match.
– La première victoire de Valenciennes contre Lens depuis 1990. Ce n’est pas pourtant passé loin.
– Un match à guichets fermés. Comme Lens la semaine dernière, Valenciennes n’a pas réussi à remplir son stade pour ce derby. L’affluence s’est arrêté à 13 669 spectateurs parmi lesquels une bonne partie de supporters lensois. Le parcage visiteur affichait complet avec 850 écharpes Sang et Or.
Ce qu’on a aimé :
– Deux publics qui se mêlent dans une superbe ambiance. Si la première période était très terne sur le terrain, les supporters des deux clubs ont tout de même réussi à mettre de l’ambiance. La deuxième période leur a permis de s’exprimer plus naturellement.
– Le nouveau but de Razak Boukari: Après son but face à Lille, le Togolais s’impose (enfin) dans l’équipe-type lensoise.
– Le retour de Kovacevic : Titulaire pour la première fois de la saison, le Serbe a rendu une belle copie avec 17 ballons récupérés et aucune faute.
– La passe décisive de Grégory Sertic : Ses huit premiers coup-francs et ses six corners ont presque tous été repoussé par la solide défense valenciennoise. Il a été bien inspiré de changer sa façon de tirer sur l’ultime possibilité du match.
– Le sixième match avec au moins un but marqué par le RC Lens en six journées de championnat. Seul l’OM fait aussi bien.
– La présence d’Éric Carrière au stade Nungesser pour commenter ce derby pour Foot +.
Ce qu’on n’a pas aimé :
– La blessure aux adducteurs d’Éric Chelle. Il aura involontairement facilité l’ouverture du score de son ancien club.
– Le manque d’intensité en première mi-temps. A la limite de l’ennui.
– Les errements défensifs lensois : Les incompréhensions entre Chelle et Ramos mais aussi entre Yahia et Runje auraient pu coûter chers au RCL en première période. La perte de balle de Demont en deuxième mi-temps sera en revanche fatale au RC Lens.
– Les nombreuses glissades des joueurs du match en première mi-temps. Vu le nombre de joueurs qui ont fini les fesses à terre, on se dit que le problème venait davantage de la pelouse que des crampons utilisés.
– L’altercation entre Adil Hermach et Philippe Montanier après le coup de sifflet final. On a préféré l’attitude du Marocain après la douche qui a tenu à calmer le jeu devant les journalistes.
– Les trois cartons jaunes adressés aux Sang et Or pour un total de seulement dix fautes sur l’ensemble de la rencontre.
Bravo pour ce nouvel aperçu d’après match, ça a le mérite d’être clair et concis!!!
fais chier « L’opportunisme valenciennois : Pujol a immédiatement profité de la blessure d’Éric Chelle en jouant dans la zone désertée par l’ex-capitaine lensois pour un Mamadou Samassa totalement démarqué. » dég’