Une question de tactique?

Connu pour ses convictions défensives, Laszlo Bölöni ne faillit pas à sa réputation aux commandes du Racing Club de Lens. Confortés par deux succès consécutifs à l’entame de l’année 2011, les supporters lensois avaient d’abord logiquement accepté la prudence des choix du roumain au détriment du spectacle et des buts, pourtant marque de fabrique des périodes glorieuses du club Sang et Or. Mais alors que Lens vient de récolter uniquement deux petits points en cinq rencontres, supporters et même joueurs de l’effectif commencent à remettre en question les choix de Bölöni. Peu réputé pour discuter les décisions de ses entraîneurs, Ala-Eddine Yahia a d’abord concédé: «Peut-être faut-il une version plus offensive» avant qu’Eduardo n’affirme: «Je pense qu’il faut aussi jouer pour gagner. Compte tenu de notre retard, nous n’avons plus le choix. Faut-il lâcher un peu plus devant ? À mon avis… oui ! ».
Si l’animation faite par les joueurs doit primer sur la tactique (qui n’est en fait rien d’autre qu’un schéma de base bien éloigné des réalités du terrain), les amoureux du Racing sont en droit de s’interroger sur les dispositifs choisis par le nouveau coach lensois. Le 4-3-2-1 défensif mis en place à Rennes pourrait ne plus être reconduit et laisser place à des schémas plus audacieux.

Alors que la défense à quatre joueurs en ligne gardera à coup sûr la préférence de Bölöni, la disposition du reste de l’équipe pourrait être revue. La reprise d’Adil Hermach pourrait ainsi coïncider avec le retour à deux milieux défensifs axiaux, le marocain étant épauler soit par Nenad Kovačević soit par Samba Sow. Le malien pourrait bénéficier de la récente baisse de régime du serbe pour s’installer dans le onze de départ lensois, et lorsqu’on connaît la bonne forme affichée par la doublette Hermach-Sow en fin de saison dernière, il y a fort à parier que l’aisance technique et la percussion de Sow, mêlées à l’abattage et la vista d’Hermach plairaient à Bölöni. Autre alternative, Raphaël Varane! Devenu indispensable à l’équipe, le très prometteur défenseur central pourrait continuer d’étonner en position de milieu défensif où son impact, sa taille et sa qualité technique font merveille pour apporter une bribe de lumière au sombre jeu lensois. Disposés en 4-2-3-1, le poste de meneur de jeu reviendrait à Sébastien Roudet, Grégory Sertic, ou Samba Sow qui, à la manière d’un Abou Diaby, possède toutes les qualités pour être à l’initiative des offensives Sang et Or. On pense également à Eduardo dans une configuration très offensive, mais si le brésilien n’a jamais caché sa préférence pour ce poste de neuf et demi, on imagine mal l’entraîneur lensois bouleverser complètement ses convictions tactiques.
Sur les ailes, Toifilou Maoulida devrait vraisemblablement retrouver sa place à droite alors que l’aile gauche pourrait être confiée à Eduardo ou Kanga Akalé. Auteur d’un mauvais match à Rennes, l’ivoirien ne semble pas avoir le "coffre" physique nécessaire pour jongler entre repli défensif et explosion offensive. C’est également à ces postes d’ailiers que la chance pourrait être donnée à certains jeunes qui ne demandent qu’à s’exprimer: on pense évidemment à Steeven Joseph-Monrose et Abdelhakim Omrani, tous deux habitués aux préparations avec les pros, mais également à Thorgan Hazard, appelé à s’entraîner cette semaine avec le groupe.
Enfin en pointe, Laszlo Bölöni devrait confirmer sa confiance à Issam Jemaa. Titulaire en position d’avant-centre au cours des sept matchs dirigés par le roumain, le tunisien a inscrit 3 buts et possède le meilleur ratio buts/temps de jeu de l’effectif. Son envie et son activité incessante devraient lui permettre de rester le choix numéro un à ce poste. Les jeunes David Pollet et Steeven Joseph-Monrose pourraient cependant représenter une alternative intéressante pour suppléer le tunisien en cours de match et amener leur insouciante fougue à une attaque moribonde.

Après la piètre prestation lensoise à Rennes, Laszlo Bölöni semblait davantage remettre en question l’animation plutôt que son dispositif en 4-3-3 défensif: «Notre défense ne peut pas indéfiniment résister, tout en sachant que l’équipe ne marquera pas. Ce n’est pas possible. Pour espérer davantage, on doit être plus saignant, plus entreprenant, plus audacieux et plus efficace devant sinon je ne vois pas trop à quoi ça sert de motiver mes troupes en semaine…». Néanmoins, le coach lensois pourrait rapidement revoir ses plans sur le tableau noir, tant l’urgence de résultat est devenue vitale après la désillusion rennaise.

Charles Pasart

1 commentaire

  1. #19472 chtilensois -

    C’est evident il faut changer quelque chose pour gagner
    Mette les jeunes, modifier la tactique, jouer autrement
    c’est à Boloni de voir mais…rapidement.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close