Roux, le talent pur

A deux jours de la réception du Stade Brestois dans le cadre d’une opposition cruciale pour l’avenir du Racing Club de Lens, nombre de supporters Sang et Or auront les yeux rivés sur un joueur breton pour qui ce match revêt une saveur toute particulière: Nolan Roux. Le jeune attaquant formé au Racing, aura en effet l’occasion de refouler la pelouse du Stade Bollaert, sous des couleurs adverses et de montrer, une fois de plus, son indéniable talent. Retraçons ensemble la trajectoire fulgurante de ce jeune joueur qui jouait encore avec la réserve lensoise, il y a deux saisons.

Ses débuts à Lens
Arrivé à Lens en 2004, le jeune Nolan Roux termine sa formation durant quatre années à La Gaillette, et il y signe son premier contrat professionnel en 2008, alors qu’il est âgé de 20 ans. A cette époque, le RC Lens est en Ligue 2 et a l’obligation de remonter immédiatement. Dans un secteur offensif fourni (Maoulida, Jemaa, Boukari, Monnet-Paquet etc.), Roux peine à se faire une place dans l’effectif du coach Jean-Guy Wallemme. Il doit donc se contenter de très peu d’opportunités. Sur la première d’entre elles (2e tour de Coupe de la Ligue face à Sedan), il marque à peine quinze minutes après son entrée en jeu. Ses débuts prometteurs ne lui permettent malheureusement pas d’obtenir une place de choix dans l’abondant effectif lensois. Mis à part une rentrée en jeu face à Metz, Nolan Roux ne goûtera jamais à un match de championnat au niveau professionnel sous les couleurs Sang et Or.

La révélation, il débarque à Brest
A l’été 2009, Lens est remonté en Ligue 1 et compte s’appuyer principalement sur les joueurs qui l’ont ramené à l’étage supérieur. Nolan Roux ne fait pas partie des plans de Wallemme qui le juge «trop tendre» pour l’élite. En manque flagrant de temps de jeu, son contrat est résilié à l’amiable pour lui permettre de s’engager avec le Stade Brestois. Il déclare alors: «Gervais Martel m’a laissé libre. Il m’a fait une fleur, j’en suis conscient et l’en remercie. C’est vraiment un geste gentil de sa part et j’apprécie énormément car Brest n’avait peut-être pas les moyens de payer une indemnité de transfert.» La belle affaire! Si un accord verbal (50% de la revente du joueur reviendra à Lens) a été conclu entre les présidents des deux clubs, Brest vient de conclure une affaire en or massif. Et pour cause, la saison du néo-brestois en Ligue 2 dépasse toutes les espérances placées en lui: 3e meilleur buteur avec 15 réalisations, deux premières convocations en Equipe de France Espoir (et un doublé au passage) et des prestations qui attirent bon nombre de recruteurs tombés sous le charme de son style! Car si l’homme est d’un naturel discret, ses prestations ne peuvent passer inaperçues: tête, reprise de volée, frappes lointaines: le jeune homme sait tout faire et possède une adresse unique devant le but. Déjà peu fiers d’avoir laisser filer le garçon, les dirigeants lensois ont du mal à y croire, surtout lorsque Roux inscrit un but face à Lens, en huitièmes de finale de Coupe de France, devant un public lensois enragé de voir un si précoce talent s’ "éclater" sous d’autres couleurs que les leurs.

La confirmation, il découvre la L1
Bien aidé par les prestations de son buteur d’exception, le Stade Brestois monte en Ligue 1 et souhaite avant tout s’appuyer sur un dispositif construit autour de sa jeune pépite. Un temps approché par le Werder Breme, Roux souhaite découvrir l’élite avec le club qui l’a révélé. Au cours de cette saison 2010/2011, Nolan Roux a déjà inscrit 6 buts (en 20 matchs). Il a surtout confirmé son indéniable talent auprès de tous les observateurs. Devenu un titulaire incontournable de l’équipe dirigée par Alex Dupont, Roux n’en finit plus de surprendre. Son "coup de canon" (frappe surpuissante des 30 mètres pour nettoyer la lucarne adverse) inscrit le week-end dernier face à Rennes a été salué par le coach breton: «Je pensais que Brest était plus fort avec Nolan Roux. C’est ce qui a été confirmé face à Rennes. Il a mis un superbe but. C’est du Nolan Roux dans toute sa splendeur. Il a beaucoup de talent Sa fraîcheur va lui faire du bien dans la fin de saison.» Il ne fait également aucun doute qu’à Lens, la présence de Nolan Roux aurait fait du bien. Désormais sur les tablettes de nombreux clubs huppés (Rennes), l’ancien lensois devrait disposer d’un nombre élevé de propositions pour franchir encore un pallier l’année prochaine. Avant cela, il lui reste 8 matchs pour "gonfler" ses statistiques, espérons simplement que son compteur personnel reste bloqué une semaine de plus à 6 unités.

Charles Pasart

4 commentaires

  1. #21616 Michel35 -

    A la gaillette, les éducateurs disaient avoir rarement vu quelqu’un d’aussi adroit devant le but. Ils disaient aussi que Nolan était un caractère difficile à gérer, ce qui n’a pas plu à JG Wallemme qui a préféré faire jouer les chèvres à gros salaires plutôt que de viser sur l’avenir. Et aujourd’hui à Lens, après la vente de Boukari, personne n’est capable de mettre une frappe de 25m en lucarne comme celui de Nolan contre Rennes.

  2. #21513 pugu -

    Mais est il bourré de talent ? ou alors BREST joue vraiment pour lui ?
    Pour moi ROUX ailleurs il est zéro

  3. #21496 fredglo -

    on a beau se dire que ça arrive ailleur et que ça arriver encore, ça fait effectivement un peu mal au…
    D’autant que vue ce que l’on a comme attaquants !!
    Là ça fait vraiment mal !!

  4. #21469 julio 59 -

    ça nous fait un peu + mal au cul !!!!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close