Roudet «Finir dans les dix premiers»

Comme tous les joueurs lensois hormis les traditionnelles absences de début de saison, Sébastien Roudet était de retour sur les terrains de La Gaillette ce vendredi matin. Il s’est exprimé aux journalistes présents en conférence de presse : 

Bonjour Sébastien. Comment se sont passées vos vacances qui se terminent aujourd’hui ?

Très bien, j’ai beaucoup profité de ces vacances, j’ai bien coupé du monde du foot et je me suis changé les idées. Ces deux dernières saisons étaient éprouvantes tant moralement que physiquement. J’en ai aussi profité pour regarder quelques matchs de la coupe du monde de football.

Ressentez-vous une certaine pression à l’heure de reprendre l’entrainement ?

Je ne sais pas. Nous sommes qu’au premier jour, à la première matinée et au premier entrainement, c’est pourquoi nous ne calculons pas, nous ne réfléchissons pas. Aujourd’hui, on rechausse les crampons et on remet les machines en route. D’ailleurs, nous sommes très contents de se retrouver.

A l’inverse de l’Equipe de France, on a ressenti une grande disponibilité des joueurs ce matin…

On a toujours cherché à nous rendre disponibles pour les supporters, et c’est aussi une demande de Gervais Martel lorsque l’on signe. La disponibilité fait partie de notre métier, et si cela fait plaisir aux supporters c’est bien, et cela nous fait également plaisir.

Une prolongation de contrat avait été évoquée vous concernant. Est-ce toujours d’actualité ?

On va dire que c’est le statut-quo. Cela n’a pas beaucoup évolué, même si j’ai envie de prolonger et les dirigeants veulent me prolonger. C’est en stand-by pour l’instant. Je ne suis pas inquiet, même si j’ai 29 ans et on sait que les joueurs de foot, surtout en France, sont dits "finis" une fois le cap de la trentaine franchi. En tous cas, je souhaite m’installer dans la durée au Racing Club de Lens.

La saison dernière, vous faisiez partie des Lofteurs avant d’être réintégré dans le groupe lensois et en devenir une pièce maitresse…

En effet, tout a changé le temps de quelques mois. J’estime que c’est une récompense par rapport à tout ce que j’ai fait pour y parvenir. Maintenant, il faut continuer cette dynamique et réaliser la meilleure saison possible.

Vous avez également été replacé au poste de milieu offensif en soutien de l’attaquant. Ce nouveau rôle vous convient t-il ?

Le coach a choisi de me replacer et c’est peut-être le bon choix. J’ai bientôt 30 ans et j’ai beaucoup moins de puissance et de vitesse qu’à mes débuts. Je me suis adapté à ce poste, et j’essaye de jouer du mieux possible. Ce poste me permet également d’avoir moins de tâches défensives à effectuer et d’alimenter les attaquants en ballons. Aussi, j’ai pu me créer plus d’occasions et trouver le chemin des filets. 

Vous qui avez beaucoup souffert des blessures, quel serait le mot clé de la saison à venir, alors que vous sortez d’une bonne saison ? Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?

L’épanouissement. Il faut toujours confirmer, et continuer dans cette dynamique. J’aborde la saison avec beaucoup de confiance, car j’ai fait une saison pleine. Concernant les objectifs, j’espère qu’on terminera dans les dix premiers. Cette saison, l’objectif était de se maintenir, et de terminer à la meilleure place possible. Ce fut le cas avec cette onzième place. J’espère que le RC Lens retrouvera sa place aux premiers rôles du championnat de France. La deuxième saison en Ligue 1 est toujours la plus difficile que la première, il faut confirmer. J’espère faire une saison pleine du début à la fin, mais rien n’est acquis. Nous essayerons de faire à nouveau plaisir aux supporters et à Bollaërt. Gagner à domicile sera d’ailleurs très important, car le maintien se fait en grande partie à la maison. Nous essayerons également de grapiller quelques points à l’extérieur.

Propos recueillis par Romain Bucquet à La Gaillette.
Réagissez à l'article

New Report

Close