Revue de presse d’avant-saison

Avant le début du championnat samedi contre Nancy, nous vopus proposons de faire un point complet sur le RC Lens à travers le regard de nos différents confrères de la presse écrite. Les objectifs, les joueurs à suivre mais aussi les nouveautés à attendre de la saison 2010/2011 du Racing sont repris pour vous dans cette revue de presse d’avant-saison.

LES OBJECTIFS DE LA SAISON

Saison de transition en perspective
« 11ème l’an passé, les Sang et Or s’apprêtent à vivre une deuxième saison de transition où le maintien sera le mot d’ordre avant que le club puisse enfin envisager d’autres perspectives. » RTL

Priorité au maintien

« L’objectif déclaré reste le maintien pour un club dont le budget sera calculé sur le 14e ou le 15e rang. Une ambition limitée démontrant que la folie des grandeurs est de l’ordre du passé. "Nous avons failli mourir", rappelle parfois le président Gervais Martel. Désormais, Lens est décidé à vivre. »
AFP

Quels atouts et quelles faiblesses pour le RC Lens ?

« Les + : Une équipe capable de coups de folie, un effectif très peu chamboulé (seul Milovanovic, présent dans l’effectif la saison dernière, a quitté le club), Eduardo, après une première saison ratée, est revanchard.
Les – : Aucun renfort à signaler, l’arrivée de Santini, dont le rôle est obscur, pourrait semer le trouble au sein du staff technique, Runje pourrait difficilement accepter de perdre sa place de titulaire dans les buts, Wallemme connaît des relations difficiles avec certains de ses joueurs (Maoulida). »
MAXIFOOT.FR

LE STAFF ET LES JOUEURS

Jean-Guy perd un adjoint de qualité mais s’offre un technicien reconnu
« On disait Jean-Guy Wallemme sur un siège éjectable mais il est toujours là. Au contraire de Dominique Cuperly, son adjoint, dont on dit qu’il n’aurait pas supporté l’omniprésence de Daniel Leclercq et qui ne sera donc resté qu’un an. Son nouvel adjoint, ou chaperon diront certains, a donc pour nom Jacques Santini. Mais Jean-Guy Wallemme, champion de France en 1998 sous le maillot Sang et Or, reste le patron de l’équipe. Et tente de préparer au mieux la saison qui vient, sa troisième sur le banc nordiste, avec toujours ce même souci d’exigence : "Le staff et les joueurs se remettent en questions tous les jours afin de progresser, de régler les détails qui pourraient nous gêner." » SPORTS.FR

De la vivacité et des cadres
« Le seul bonheur vient de la qualité de l’effectif. Le groupe sang et or est jeune, déterminé, et surtout habitué à jouer vers l’avant. Boukari, Monnet-Paquet, Jemaa voire Monrose sont des joueurs vifs, créatifs qui sont attendus au tournant: il faudra franchir un pallier cette année. Pour Demont, Yahia ou encore Runje, les cadres, la tache de conserver tout ce petit groupe sous pression s’annonce haute en couleurs, et pas de tout repos. » GOAL.COM

Samba Sow, révélation en attente de confirmation
« Révélation lensoise de la saison passée, Samba Sow doit désormais confirmer. Le milieu de terrain a impressionné par sa maturité, son abattage et sa présence physique. A 20 ans, la marge de progression de l’international malien est encore importante. Lyon ne s’y est pas trompé, puisque les Gones se seraient penchés sur le cas de Sow cet été, avant de finalement ne pas approfondir ce dossier. Heureusement pour les Sang et Or, qui pourront compter sur ce pur produit de la Gaillette cette saison. » FOOTBALL.FR

Razak Boukari doit être à la hauteur de son talent
« Puissant, rapide, doté d’une technique au-dessus de la moyenne, ce milieu offensif habile des deux pieds manque encore de constance pour véritablement exploser, capable de se sublimer durant une rencontre tout comme passer complètement au travers. Une statistique qui ne ment pas : 0, comme le nombre de passe décisive effectuée la saison passée. À 23 ans, celui qui a récemment choisi la sélection togolaise (alors qu’il compte deux sélections chez les Bleuets) doit passer un cap et confirmer les espoirs nourris en lui. » L’ÉQUIPE.FR

Issam Jemaa enfin régulier ?
« Capable selon son entraîneur Jean-Guy Wallemme «d’amener son équipe au grenier mais aussi de l’envoyer à la cave», Issam Jemâa cultive ce paradoxe. Auteur de sept buts en 29 matches la saison dernière, l’international tunisien n’est pas encore parvenu à confirmer tous les espoirs placés en lui. Pour sa troisième saison consécutive dans le Pas-de-Calais, Jemâa doit enfin franchir un pallier et devenir le patron de l’attaque Sang et Or. Il en a les moyens et dispose de la confiance de son entraîneur. »
FRANCE FOOTBALL.FR

Eduardo va-t-il retrouver son efficacité?
Arraché à une vive concurrence (Sochaux, Nancy, Bordeaux, Marseille) l’été dernier, Eduardo  n’a pas franchement fait d’étincelles pour sa première saison dans le Nord. Avec 6 petits buts toutes compétitions confondues, l’attaquant brésilien a été assez loin de ses standards guingampais (31 buts en 75 matches). L’adaptation à la Ligue 1, dans un nouveau club qui plus est, peuvent en partie expliquer cette première année en demi-teinte. Mais cette saison, l’ancien goleador des Grasshoper n’aua plus d’excuses…

Pollet pour succéder à KMP, Hermach, Sow ?
« David Pollet est un autre jeune joueur qui pourrait bénéficier de cette carte jeune et obtenir davantage de temps de jeu. Prêté l’an dernier au Paris FC qui évolue en National, il a marqué 23 buts et revient dans l’Artois désireux de frapper à l’étage supérieur."Il a de l’envie et l’a montré depuis le début de la préparation. Il est encore en apprentissage mais montre de bonnes choses. Je veux le garder et je ne suis pas le seul!", dit Jean-Guy Wallemme, plutôt satisfait du début de la phase de préparation. »
REUTERS

LES NOUVEAUTÉS DE LA SAISON

Un système de jeu plus offensif
« Les matches de préparation ont laissé entrevoir un potentiel (quatre victoires en six rencontres), même si les Lensois ont fini sur une fausse note samedi soir, en s’inclinant sur leur pelouse face à l’Athletic Bilbao (0-2). Un revers qui n’inquiète pas outre-mesure Wallemme à une semaine de la reprise, d’autant que ses joueurs doivent assimiler un nouveau système. Le technicien artésien a abandonné son 4-2-3-1 pour un 4-1-3-2 plus offensif après une saison sans réalisme. Pour l’instant, le changement semble avoir séduit les intéressés, même s’ils doivent encore s’adapter. "Notre nouveau système est intéressant mais on doit encore le peaufiner. Il faudra être plus fort à la récupération à l’avenir", juge ainsi Yohann Demont, capitaine cette saison. » EUROSPORT.FR

Kasraoui va-t-il prendre la place de Runje ?
« À Lens, on fait comme si ce n’était pas un problème. Jean-Guy Wallemme affirme qu’il a « deux bons gardiens » et que cela crée « une émulation, une concurrence profitable pour le groupe ». Avant Bilbao, Hamdi Kasraoui était en pôle position pour garder les cages lensoises samedi soir. Mais sa seconde période a montré plusieurs approximations. Sa titularisation semble désormais moins évidente. Le staff lensois a beau répéter qu’il « n’existe pas de hiérarchie », l’heure du choix, à un poste où la confiance est prépondérante, est arrivée. Alors, Kasraoui ou Runje ? »
LA VOIX DES SPORTS

Des jeunes amenés à avoir de plus en plus de responsabilités
« Au vu de ce qui se passe au sein des autres « écuries » de Ligue 1, plus exactement ce qui ne se passe pas, Gervais Martel est persuadé plus que jamais que les solutions internes seront déterminantes lors des saisons à venir: « Nous aurons toujours besoin d’expérience mais, clairement les jeunes qui sortent depuis une ou deux saisons, vont arriver à maturité. Cela devrait être le cas en 2011. »  
LA VOIX DU NORD

Revue de presse réalisée par Florentin ADAMSKI 

New Report

Close