Englué dans la zone rouge et distancé de quatre unités par le premier non relégable (Auxerre), le Racing Club de Lens fait figure de proie facile pour tous les pessimistes prédateurs qui lui promettent déjà la Ligue 2. Journalistes de la presse spécialisée, supporters colériques, ou encore simple amateurs du ballon rond s’en donnent à cœur joie pour creuser la tombe destinée au club Sang et Or. Le jour de l’enterrement est même d’ores et déjà connu: 29 Mai 2011, date de l’ultime journée de Ligue 1 qui verra donc le Racing Club de Lens faire ses adieux à l’élite du football national.
Tout d’abord, d’un point de vue exclusivement mathématique, les lensois sont à ce jour dans l’extrême obligation de s’imposer à La Mosson. Tous les jokers ont été carbonisés et avant de recevoir Marseille puis d’aller à Lyon, Lens doit engranger des points. Puisqu’il serait pernicieux d’attendre les six derniers matchs pour enchaîner les six victoires nécessaires au maintien, les supporters lensois peuvent se frotter les mains: dès samedi, Lens réenclenchera le compteur de victoires.
Ensuite dans le football, comme chacun le sait, les séries sont faites pour connaître un terme. Quatre déplacements sans marquer le moindre but et sept matchs sans victoire constituent deux séries bien assez conséquentes. Elles prendront fin à Montpellier, où Lens bénéficiera enfin du brin de chance qui lui a tant fait défaut.
Autre signe annonciateur du sursaut lensois: l’air méditerranéen! Statistique assez surprenante pour être signalée, le club artésien est revenu invaincu de chacun de ses déplacements au Sud de l’Hexagone: une victoire à Arles-Avignon et des matchs nuls brillamment obtenus successivement à Toulouse, Marseille, Bordeaux et Nice. Si la pluie bretonne ne réussit guère au Racing, le climat et les cigales méditerranéens colorent quant à eux, les prestations Sang et Or. Ce samedi, soleil et chaleurs sont annoncés dans l’Hérault, tout autant que la victoire lensoise.
Enfin, le "coup de gueule" de Martel suite à la dernière piètre prestation aura pour conséquence de "réveiller" certains joueurs qui n’ont apparemment pas encore cerné l’urgence dramatique de la situation. Ayant fermement tapé du poing sur la table, le président lensois a secoué joueurs et entraîneurs de l’équipe, Laszlo Bölöni en tête. L’entraîneur roumain, qui n’a pas hésité à qualifier ses joueurs d’«artistes» à l’issue du match face à Toulouse, effectuera également plusieurs changements dans son effectif. S’il n’a jusqu’ici, que très sporadiquement fait confiance aux jeunes, Bölöni va revoir ses plans en intégrant d’autres produits de La Gaillette. L’insouciance et le talent des jeunes pousses apparaissent comme l’arme idéale pour pratiquer l’art du contre sur terrain adverse. Sur ce point encore, les conditions idoines seront donc rassemblées pour triompher à Montpellier.
A trois jours du déplacement dans l’Hérault, tous les voyants sont donc au vert pour permettre à Lens de revenir les poches pleines du stade de La Mosson. Les détails du match (score, conditions etc.) demeurent inconnues mais c’est à cet unique scénario que doivent s’attendre tous les supporters Sang et Or pour continuer de croire à la survie du club. Retour à l’optimisme prévu donc ce samedi, sur les coups de 21h! Le rendez-vous est pris.
Charles Pasart
S’il suffisait d’articles optimistes, je ne me priverai d’en refaire chaque semaine! :)
Oui c’est clair sa finit par payés fait nous un article chaque semaines !!!
Charles P. est un devin !
Finalement, l’optimisme finit par payer!
gogo si notre entraineur fait confiance aux jeunes on peut s en sortir allez lensois
propagande cette article pourquoi pas champion de france et gagner la ligue des champion on ce fout de qui…
euh « roger boli » je fume plus, j’ai déjà fumé toute la moquette.
NON mais vous avez fumer les gars ! Je prie pour que ca arrive mais bon, jcrois que vous revez là… Cette equipe…
Moi aussi je suis optimisme, je vais à Montpellier et je pense qu’on ne sera pas très nombreux, mais pour voir une victoire de Lens faut pas hésiter et malgré un public de Montpellier parmi les plus mauvais
il va faire confiance aux jeunes, mais je reve la, il a enfin compris, le cerveau marche trop lentement LAZLO il ya longtemps que tu aurais du le faire ,des ton arrivee, et on va voir si tu le fais avec la compo d’equipe pour aller a MONTPELLIER
On y croira jusqu’au bout! Prendre 3 points à Montpellier est réalisable! Y croire jusqu’au bout! De toute façon, tout le monde nous a déjà enterré en L2… Alors on a plus rien à perdre!
Hermach a dit qu’il voulait gagnés à Montpellier car c’est un ancien nimois et pour Lens aussi pour pouvoir encore espérer .
« faut se séparer de Martel » ?? trop fort…c’est lui le patron et l’actionnaire principal, à moins que certains aient des actions …
Non, il faut se débarasser, du « joli monde » qui bouffe le capital, ça c’est plus raisonnable et c’est à Martel de le faire, d’être enfin le « big-boss » !!!
L’optimisme est une bonne chose, mais arrêtons de se voiler les yeux !!!
Essayons déjà de revenir avec un point et on verra ensuite !!!
Le seul motif d’espoir, c’est que Boloni est les coui…s de faire jouer les jeunes, qui pour le coup pourraient nous surprendre et nous rapporter les 3 points !!!
ah bon? lens va gagner samedi ? montpellier a l’intention de jouer sans gardien? ………..encore faudrait il que nos attaquants ne ratent pas les buts!!!!!!!! maintenant s’ils se sont acheté un gps tous les espoirs sont permis!!!!lol
Lol ils sont chaud sérieux ! sa va être très très très diffile pour Lens mais quoi qui se passe si on reste en ligue faut se séparé de Martel et refaire un collectif disons plus talentueux qui a le niveau de L1
Bravo, à ceux qui y croient encore ….
Bravo, j’aime beaucoup ton article, l’idée de faire « la nique » à tous ceux qui nous entèrre, me plait bien…souhaitons que ça plaise et que ça inspire, joueurs et entraineur !!!
Le rédacteur de cet article n’a eu vent d’aucune info, il jette simplement ses dernières forces dans l’espoir et l’optimisme à tout-va! :)
Le rédacteur de cet article aurait il eu vent de quelque chose!on ne demande pas mieux qu’un réveil des lensois on sait que les marmotes se réveillent au printemps apres leurs lethargies hivernales mais pour les supporters lensois le supplice commence samedi a 19H
On ne gagnera pas de toute façon !!!! Montpellier 2 – 0 Lens .
L’optimisme excessif est la seule réponse que j’ai trouvée pour pimenter la fin de saison du racing !
comment peut on etre aussi catégorique?
Le retours de Varane,Queudrue vont faire un peu de bien a l’equipe