Moreira «Quelque chose de cassé»

Dans un long entretien accordé à SoFoot, l’ancien attaquant lensois Daniel Moreira est revenu sur la saison ratée du Racing cette année :

Ton analyse sur cette saison ?
J’ai toujours été proche de Lens, j’allais voir tous les matchs à domicile. Vu que j’étais blessé, j’en ai profité pour aller à Bollaert. Gervais Martel reste un ami. Encore maintenant je le vois de temps en temps. Je pense qu’il y a trop d’entraîneurs qui ont été changés en peu de temps donc ça n’a pas donné de stabilité au club et puis ça fait quatre cinq ans qu’on voit que ça se dégrade de plus en plus, il y a pas mal de supporters qui ne se reconnaissent pas dans l’équipe actuelle. Dans cette descente-là, ils n’ont pas eu de chance tout au long de la saison, car ils se sont pris plein de buts en fin de match …

Existe-t-il pas un problème d’identité à Lens ?
C’est un petit peu ça. Avec un centre comme la Gaillette où il y a pas mal de jeunes, on aimerait que la mentalité des joueurs actuels change un peu. On a vu que ça a causé pas mal de problèmes dans le vestiaire de Lens.

Peut-on parler de scission avec le public ?
Quelque chose est cassé. Tant que les joueurs n’auront pas compris qu’il faut rester dans la mentalité d’ici et que dans un club comme Lens on est obligé d’avoir des supporters derrière et être auprès d’eux… Ils en ont toujours eu besoin et maintenant les supporters se sentent un peu largués.

Et que dire du recrutement ?
Je pense qu’il y a des joueurs qu’on est allé chercher et qui n’avaient pas le profil de Lens. Ils n’avaient plus les moyens, il y avait encore des gros contrats à une époque, et ils ne sont pas arrivés à s’en sortir… Après quand les joueurs ont signé, durant la période Guy Roux, pour trois ou quatre ans avec des gros salaires, c’est dur de les baisser quand ça va mal.

A peine révélé, Varane est annoncé sur le départ. Lens ne commet-il pas toujours les mêmes erreurs avec ses jeunes ?
C’est parce qu’il y a la descente. Les dirigeants vont être obligés de vendre un ou deux jeunes. Mais ça peut être une solution aussi pour qu’ils continuent à jouer. Je crois qu’un mec comme Varane a la tête sur les épaules. C’est dommage parce que lui et Aurier sortent du centre de formation, mais avec la descente, ils sont obligés de partir. Et maintenant que le Crédit Agricole a une grosse part dans le club, ils ont leur mot à dire.

Justement, l’arrivée du Crédit Agricole, ça va changer quoi ?
Ca a donné un petit peu d’espoir à Gervais. Ils sont arrivés, ils ont injecté un peu d’argent pour mettre le club à niveau. C’est peut-être une bonne chose pour l’état d’esprit des gens qui travaillent au club ou même pour Gervais. Ils ne vont plus faire les mêmes erreurs qu’avant. Les gros salaires, les gros contrats il n’y en aura plus. Ils vont regarder l’état d’esprit dès le départ pour pas qu’il n’y ait d’embrouille dans le vestiaire.

Gervais Martel a-t-il sa part de responsabilité ?
C’est vrai que c’est un affectif Gervais, on ne peut pas le changer. Il est proche de ses joueurs, il sait mette les points sur les « i » de temps en temps…Il a peut-être fait des erreurs mais autour de lui, ils en ont fait aussi. Il y a un tout autour de Gervais qui fait que le club aujourd’hui en est là. Il ne faut pas se voiler la face, il y a eu beaucoup d’erreurs à un moment, et maintenant ils n’arrivent plus à s’en sortir. Les dirigeants et les joueurs sont dans le même sac. Le départ de Gillot a-t-il sonné le début des emmerdes ? Il y a eu trop de changements après son départ pour installer une stabilité. Je pense que le départ de Gillot a fait beaucoup de mal à Lens. J’ai entendu au Canal Football Club qu’ils n’avaient plus voulu de lui parce qu’il avait raté la troisième place. Mais bon maintenant, il y a encore quelqu’un qui va arriver avec un nouveau directeur sportif…

Réagissez à l'article

6 commentaires

  1. #24486 chtilensois -

    MOREIRA encore un joueur vendu… trop vite

    A Lens on avait le choix, Blanc, Deschamp et Guy Roux et bien nous on choisi …Guy ROUX???

  2. #24415 anthony62145 -

    Merci Guy Roux !!!! Il a bien foutu la merde lui !!!

  3. #24401 den62 -

    roux a flingué lens en 3mois!! on en as pour 10 ans a se remettre! si je le vois dans la rue ce gros lard, je lui crache à le gueule! lens était au top fin 90 mi 2000, et maintenant on est à la ramasse, mini 4éme club de la région à des années lumiéres de lille, valencienne, même boulogne me paraissent plus sympa.. j’ai les glandes!

  4. #24396 baraka -

    quelque chose est cassé avec le public………ben oui….pour ma part c’est le cas……..voir ramos runje jémaa et demont dans l’effectif m’a fait fuir malgré mon abonnement….j’ai vu quatre matchs matchs a bollaert….et je ne suis pas pret de revenir….un mauvais supporter? non……mr martel c’est quoi cette cellule de recrutement??????on a l’impression que le club a ramassé tous les bras cassés qui était sur le marché!!!! avec la catastrophe finale ……..0 -4 a nancy….et une descente…

  5. #24390 TLY327 -

    L’après Gillot est la cause des maux de Lens…. on paie encore aujourd’hui les conneries du Guy Roux national donneur de leçon sur canal Pluche…… il est l’amorce de la décadence de Lens…..

  6. #24388 TLY327 -

    L’après Gillot est la cause des maux de Lens…. on paie encore aujourd’hui les conneries du Guy Roux national donneur de leçon sur canal Pluche…… il est l’amorce de la décadence de Lens…..

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close