Martel «Un changement d’actionnaire possible»

Le président du RC Lens évoque le possible désengagement d’Hafiz Mammadov, au profit d’un autre actionnaire azerbaïdjanais, s’il ne peut tenir ses engagements d’ici au 31 décembre.

Avant de répondre à quelques questions, ce mercredi matin à la Gaillette, le centre d’entraînement du RC Lens, Gervais Martel a d’abord commenté seul le passage du club artésien devant la DNCG, mardi : «Cette réunion s’est bien passée. Nous avons pu homologuer les contrats de Samuel Atrous (gardien) et de Benjamin Boulenger (latéral gauche). On n’a pas trouvé d’accord salarial avec Landry Nguemo (milieu défensif), qui va rebondir dans un plus grand club. Nous avons également pu faire signer des premiers contrats professionnels à Valentin Belon (gardien) et Taylor Moore (défenseur central) et prolongé (au moins jusqu’en 2018) les contrats de Benjamin Bourigeaud (2019, milieu), Dimitri Cavaré (défenseur), Jean-Philippe Gbamin (défenseur), Baptiste Guillaume (2019, attaquant) et Wylan Cyprien (milieu).

On reverra la DNCG la première semaine de janvier 2015 pour évoquer les possibilités du club lors du mercato d’hiver (qui débute le 4 janvier). Un changement d’actionnaire est possible au 31 décembre. Si ce n’est pas Hafiz Mammadov (actionnaire majoritaire, parce qu’il ne peut tenir ses engagements à cette date), ce sera un autre groupe avec lequel on a déjà entériné une prise en main capitalistique pour le mois de janvier 2015. Je veux saluer Hafiz qui a quand même versé 24 M€ depuis un an et demi. Les deux derniers et demi sont arrivés en fin de semaine dernière. La DNCG a pris note de ces signes encourageants, même si la route n’est pas encore finie.»

«Qu’allez-vous faire concrètement lors du mercato de janvier ?
On ne va  pas s’embarquer dans une révolution. On va renforcer l’équipe avec parcimonie. Le dépôt de bilan n’arrivera pas. Et je vais rester au club. Il n’y a pas eu de retard de paiement. Tout est clair dans notre trésorerie. On a cinq millions d’euros sur nos comptes. Il y a eu une aide directe ou indirecte des personnalités politiques. Je les remercie, tout comme l’Etat azéri. Mais l’Etat azéri n’a pas payé les 2,5M d’euros. La somme a été apportée par le Baghlan Group qui reste actionnaire majoritaire du club et non la SOCAR comme je l’ai lu. Je reste concentré sur le match de vendredi face à Nice (19e journée de L1). Aujourd’hui, nos joueurs ont répondu présent. A moi de faire en sorte que l’équipe soit améliorée au mercato d’hiver qui débutera le 4 janvier, le jour de notre déplacement à Calais (32e de finale de Coupe de France contre Lyon), là où nous nous étions engagés à jouer.

Cet accord avec un nouvel actionnaire s’inscrira-t-il dans la durée ?
Oui. D’ici au 31 décembre, ça peut être Hafiz Mammadov, s’il fait face à ses responsabilités, ou un autre groupe privé avec lequel j’ai pris un accord. Ce qui est important, c’est la pérennité financière du club qui doit se battre pour le maintien. Elle sera assurée. Ce n’est pas un  »one shot ». On a été perturbé. Mais il faut aller jusqu’à la ligne. Il faut être concentré sur le sportif. La bataille va être rude.

Quel a été le rôle de l’Etat azerbaïdjanais ?
Ce club est apprécié par le pays, qui est engagé sur d’autres échéances (Jeux Européens 2015 de Bakou). J’ai la chance d’avoir été à Bakou depuis un an et demi. Mais ce n’est pas l’Etat qui a financé le club.

Vous attendez donc 14M d’euros en janvier ?
La masse salariale (plafonnée jusque là à 6,3M d’euros) ne nous a pas permis de dépenser plus que prévu. Le besoin d’argent est beaucoup moins important. On s’est engagé pour renforcer notre équipe sur deux ou trois postes. On va travailler sur ça. Mais ce n’est pas pour ça que nous n’aurons pas 14M d’euros.»

Joël DOMENIGHETTI, à Avion (@jdomenighetti)

3 commentaires

  1. Illustration du profil de
    Malibu

    Même si les 14 millions arrivent. La saison sera bien entamée!! Et du retard, on en a pas mal déjà! Lens ne deviendra pas le réal Madrid avec 3 nouveaux joueurs du jour au lendemain. Si les 14 millions arrivent, ils nous serviront plus comme rampe de lancement la saison prochaine !! Pour cette saison il faudra compter sur les jeunes et 1 mec ou 2 d’expérience en plus sur le terrain pour se maintenir.

  2. Illustration du profil de
    pat.60

    Enfin , une éclaircie dans ce monde de brutes ! Serions nous tombés sur des interlocuteurs plus sérieux et fiables cette fois-ci ? je pense que nous sommes sur la bonne voie mais le plus difficile reste à faire, on attend toujours les 14 millions gage de survie . Bientôt le bout du tunnel ?

  3. Illustration du profil de
    chtilensois

    Donc rien avant le 1er janvier. Aller ! On passe des fêtes cool et on gagne vendredi ( C’est simple le foot non !)

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close