Martel, seul contre tous

Ils sont rares à croire encore au maintien du Racing en Ligue 1. Un homme et pas n’importe lequel avoue espérer encore que son RCL reste dans l’élite du football français. Cet homme, c’est Gervais Martel le président lensois. Mais y croit-il encore vraiment ou est-ce le seul moyen pour évacuer la pression et les critiques ? Le "boss" lensois s’est exprimé pour l’AFP :

Que se passera-t-il à Lens en cas de relégation ?


Il reste six matches. La situation peut paraître compliquée mais je reste persuadé qu’on peut encore chercher le maintien. Il se situera au-dessus de 40 points pour la première fois depuis très longtemps. Ca reste jouable. Il y a dans le groupe une ambiance exceptionnelle et tout le monde y croit.
 
Mais si Lens descend en L2 ?
 
Il y aura un club qui repartira de l’échelon inférieur avec une organisation adaptée. Point final. Il n’y aura pas de modifications notoires. Lens repartira quelle que soit la division où il est.
 
Vous avez dit que vous pouviez partir en cas de descente, puis annoncé le contraire, pourquoi cette volte-face ?


J’ai voulu marquer les esprits et donner un coup de booster à mes joueurs. Il n’y a pas eu la réaction que j’attendais. Je suis revenu sur cette déclaration. Jamais, et tous les gens qui me connaissent le savent, je ne quitte une position quand cette position est difficile. J’ai assumé la descente en 2007-2008 avec beaucoup de bonheur derrière alors qu’elle semblait insurmontable. J’assumerai la descente 2010-2011.

Vous n’êtes pas usé ?


Je n’ai jamais été aussi en forme. J’ai perdu 10 kg. J’ai les idées claires. Je suis sur le court terme mais aussi le moyen terme. L’Euro 2016 à Lens, il ne faut pas croire que cela se fait comme ça. On a aussi assuré l’avenir du partenariat pour une longue durée. On a signé avec Adidas (5 ans, ndlr). Adidas aura quatre clubs en France, Marseille, Lyon, Saint-Etienne et Lens.
 
Ce coup de bluff a cependant alimenté les spéculations sur les finances…


La saison dernière, on n’a perdu que 800 000 euros pour une L1 qui a perdu plus de 100 millions. Et Lens sera en fin de saison à l’équilibre avec un budget de 40 à 42 millions d’euros. Ce sera peut-être l’un des rares clubs français. On n’a jamais eu un retard de salaire, un retard de quoi que ce soit. Moi, je pourrais vous donner les noms de cinq clubs français qui n’ont pas payé les salaires de fin mars.

Il a aussi été dit que vous n’étiez plus l’actionnaire majoritaire parce que le Crédit Agricole a transformé des obligations convertibles en capital…
C’est une rumeur qui est infondée. Elle me sidère. On a eu des difficultés. Le Crédit Agricole a réagi avec moi pour faire face aux difficultés de 2008. Je le remercie. Il a joué son rôle. Le Crédit Agricole détient 36 % du capital. Moi, j’ai 60 %. Une banque n’a pas finalité à être dans un club de foot. Cela veut dire qu’il faut réfléchir à cela et à de nouveaux actionnaires. Mais je n’ai pas de souci avec le Crédit Agricole.
 
Une rumeur de vente de Lens a également circulé pour 20 à 25 millions d’euros…


Lens vaut bien plus cher. Rien que le centre de formation à La Gaillette en vaut 15. Nous sommes propriétaires du stade grâce à un bail emphytéotique jusqu’en 2054. Et les joueurs ne valent rien. C’est un prix farfelu. On est le seul club en France à avoir des actifs aussi importants. Et puis Lens n’est pas à vendre. Lens, cela fait partie du patrimoine du Pas-de-Calais et de la région Nord – Pas-de-Calais.
 

Comment Lens en est arrivé là ?


J’ai fait mon mea culpa après la descente en 2008. Depuis, je n’ai rien pu faire au niveau sportif à cause de la descente et de la réglementation du football français. Je n’ai pas pu changer les joueurs. Je m’en accommode. Je ne pense pas avoir commis une erreur de stratégie
 
Quel avenir pour l’entraîneur Laszlo Bölöni ?


Laszlo a un contrat de trois ans. Il a de l’expérience. Moi aussi. On a déjà abordé dans son contrat tous les cas de figure.
 
 
(Interview donnée à l’Agence France Presse)
Réagissez à l'article

6 commentaires

  1. #22126 fredglo -

    Ok avec Tirom, il parle des sujets, qui me semble les plus importants,( sans dire, bien entendu, que les supporters ne soient pas importants).
    Je trouve le discourt, l’analyse réalistes et réfléchies
    On ne peut pas nier, les erreurs, mais , bon ou on regarde vers l’avant ou on passe son temps à ressasser le passé et les erreurs !! en ce qui me concerne, j’ai fait mon choix !
    Martel conserve mon soutient, j’attend juste de lui qu’il soit « un peu moins gentil » !!

  2. #22105 KopSirT -

    Bon, donc tout vas bien alors.
    Ouf, moi qui croyait qu’on allait descendre en ligue 2 !! mdr

  3. #22099 94400gt -

    Le maintien est totalement illusoire. C’est une erreur stratégique de ne pas le reconnaître comme ce le fut d’ailleurs en 2008 en choisissant Guy Roux puis JP Papin. Ceci étant, Lens doit préparer une saison en ligue 2, Dieu lui préserve le syndrome strasbourgeois

  4. #22068 boulonolensois -

    Gervais est obligé de dire qu’il y croit encore sinon autant déclarer forfait pour les 6 derniers matchs.
    Mais c’est sur que toutes ses erreurs commise en 2007-2008 vont le suivre comme de gros boulets.

  5. #22055 tirom -

    On ne lui pose pas de questions sur les supporters, il ne parle pas des supporters.
    Pourquoi toujours chercher la petite bête?^^

  6. #22052 victorien59 -

    il a jamais été en forme? ben pas ses supporters alors, et il peu parler de nous? on rapporte pas d’argent au stade? au vendeur? a la boutique? j’aime pas ce mépris et cette ignorance des supporters…

    A l’entendre tout va bien… non tout vas tres mal Mr Martel !

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close