Ancien présentateur de Jour de Foot sur Canal +, le journaliste sportif Lionel Rosso a gentimment accepté de répondre à nos questions ce vendredi. Il a notamment livré son opinion sur la descente du Racing Club de Lens en Ligue 2 lors de l’été 2008, la nomination de Jean-Guy Wallemme à la tête de l’équipe, mais aussi sur l’actualité récente avec les possibilités de recrutement lors du mercato estival et aussi la nomination de l’ancien sélectionneur Jacques Santini au poste d’entraineur adjoint au sein de l’équipe artésienne :
Bonjour Lionel, vous avez quitté Canal + (ndlr : où il présentait "Jour de Foot" et "Les Spécialistes" notamment) en 2008, suivez-vous encore l’actualité footballistique ?
Oui bien sûr, puisque mon activité à la FDJ est un prolongement de ce que je faisais du côté de Canal + en ce qui concerne le contenu éditorial. D’ailleurs j’ai encore quelques chroniques sur L’Equipe, ainsi que sur le quotidien 20 minutes notamment. Avec la FDJ, j’anime sur RTL l’émission « On joue le match » en compagnie de Christophe Pacaud où j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’évoquer le RC Lens pour les pronostics des matchs.
Parlons justement du RC Lens… Il y a deux ans, Lens descendait en Ligue 2. Quelle fut votre première réaction ?
Je ne me souviens pas exactement de ma première réaction, mais c’est toujours surprenant qu’un club qui rentre dans la mémoire collective descende. On a toujours cette image d’un club qui fait l’histoire du foot français avec ce public Sang et Or. Lens est un peu le même type de club que l’AS Saint-Etienne ou l’Olympique de Marseille en France. En ce sens, c’est une grosse satisfaction de le voir de retour de Lens en Ligue 1. Gervais Martel est un président responsable, il ne fait pas n’importe quoi et c’est bien.
Lens a terminé le championnat de Ligue 1 à la 11e place avec une demi-finale de Coupe de France. Une satisfaction ?
En fait, mon sentiment est partagé… C’est vrai qu’une onzième place et une demi-finale de coupe de France c’est pas mal pour un promu. Mais dans un autre côté, j’ai l’impression, et c’était mon avis en août et septembre dernier, que cette équipe méritait vraiment mieux que cette onzième place en voyant finalement l’effectif et le jeu proposé à Lens.
Jean-Guy Wallemme est-il l’entraineur idoine pour Lens ?
Je pense que c’est un casting idéal. Jean-Guy Wallemme connait très bien la maison, et c’est un symbole à Lens. C’est un gars de caractère, je me souviens cette saison de la petite histoire des petits pains au chocolat et des croissants qu’il avait interdit aux joueurs et cela m’avait fait rire. J’ai pu notamment le rencontrer il y a deux ans au cours d’un tournoi organisé dans la région par Hervé Veugue d’RTL et c’est un mec qui reste lui-même.
Mardi, Lens a annoncé la venue de Jacques Santini au poste d’entraineur adjoint. Votre sentiment sur cette nomination ?
Je pense que l’arrivée de Jacques Santini peut être une très bonne chose. Je ne pense pas que l’on puisse craindre un nouveau scénario comme en 2008 (ndlr : où Jean-Pierre Papin était accompagné de Daniel Leclercq dans ses fonctions), puisque Jean-Pierre Papin était un jeune entraineur tandis que Daniel Leclercq est un mythe au club, une vraie légende. Là, c’est Jean-Guy Wallemme le mythe, et c’est lui qui va composer l’équipe. Jacques Santini, qui est tout de même l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France et qui a également entrainé des équipes étrangères, va pouvoir le conforter dans ses choix. Mais si chacun laisse son égo de son côté cette relation pourra bien marcher
A quel mercato peut-on s’attendre au RC Lens ? On évoque notamment les noms de Grégory Thil…
Je ne sais pas du tout comment va s’organiser le mercato du RC Lens. Mais pour commenter les matchs de l’équipe de France Espoirs sur Direct 8, je peux dire que Damien Marcq est très bon joueur et il serait une très bonne recrue. Dorian Dervite (qui évolue également en équipe de France espoirs) serait également un bon choix.
Pour finir, quel est votre pronostic pour le Mondial qui débute la semaine prochaine en Afrique du Sud ?
Je pense que c’est le Brésil qui gagnera. On donne l’Espagne favorite, mais justement un peu trop favorite selon moi. Elle est tellement favorite qu’elle risque de finalement décevoir. C’est une grosse machine, mais on a pu voir lors des matchs de préparations qu’elle a été mise en difficulté, et elle a souvent gagné ses matchs avec un seul but d’écart. Le Brésil a une bonne équipe et je pense que c’est eux qui vont l’emporter. Pour la France, c’est du quitte ou double. Soit elle sera éliminée dès le premier tour, soit elle sera dans le dernier carré.
c’était le premier carré pour les français