Les « ultras » manifestent à Lens

Une manifestation de supporters "ultra" de plusieurs clubs français est prévue à Lens samedi après-midi lors de la dernière journée de Ligue 1. Les "ultras", considérés comme les supporters les plus bruyants et les plus actifs dans les stades militeront pour «la survie des tribunes populaires».

Dans un tract distribué jeudi au centre d’entraînement lensois de la Gaillette, les "ultras" lensois appellent notamment à manifester devant le stade Félix-Bollaert pour «le droit des groupes à utiliser du matériel (hampes de drapeaux, mégaphones, sono, etc.) pour l’animation des tribunes» ou encore contre «les peines alourdies pour les supporters de football» et le «fichage systématique des adhérents de nos associations». «Le football moderne, nous le combattons», poursuit le tract, qui appelle également à «veiller à la popularité des stades de football» et à «favoriser les matches le week-end et limiter ceux en semaine».

Cette manifestation qui pourrait réunir 600 à 1 000 "ultras" ne plaît pas au maire PS de Lens Guy Delcourt qui a demandé jeudi au préfet du Pas-de-Calais d’interdire cette manifestation, évoquant notamment ses craintes «d’affrontements». La préfecture a rétorqué vendredi que «les conditions juridiques ne sont pas réunies pour interdire la manifestation», ajoutant que «d’après nos informations, la manifestation ne risque pas de représenter un trouble à l’ordre public». (Avec AFP)

Source : lequipe.fr
rclensois 5