Défaite, gestes d’humeur, fautes techniques, pertes de balles incompréhensibles et marquage laxiste en passant par un but gag, tous les ingrédients d’une équipe en crise étaient rassemblés, dimanche, à Bollaërt. Et c’est ce cocktail, non sans rendre furieux un public de Bollaërt jusque là patient, qui fut servi sur une pelouse détrempée face à Paris.
Pourtant, les Sang et Or avaient laissé entrevoir de bonnes intentions en début de match, notamment lorsque Edel détourne du bout des doigts une jolie frappe de Sertic. Mais à chaque minute qui passe, Bollaërt s’endort, le RCL aussi. Mettant pourtant les parisiens à rude épreuve, les lensois ne parviendront finalement jamais a se mettre dans de bonnes conditions.
« Dans Bollaert, c’est inscrit ‘Terre de victoire’ .Là en ce moment, c’est terre d’accueil. Quand t’as un coup franc à 3 mètres et que tu tires 4 mètres à côté, ça fait tâche. ». Yahia est formel
: Ce geste en question est synonyme d’un Lens qu’on ne reconnait plus. Un ballon en retrait d’un défenseur parisien est repris dans les mains par Edel. Monsieur Coué siffle alors le coup franc indirect dans la surface de réparation. Alors que les discussions vont bon train pour frapper cette véritable occasion de but, c’est Henri Bédimo le gaucher qui s’avance. Sa frappe passe à cinq mètres des cages parisiennes. Le public de Bollaërt gronde d’ailleurs pour la première fois, visiblement lassé des dernières prestations lensoises, comme en témoigne la faible affluence du match, ne dépassant pas 29’000 spectateurs.
Lens n’y était pas
Alors que le PSG n’apparaissait pas en très grande forme, le club de la capitale se repose sur Nenê, sa recrue estivale. Eteint en première mi-temps, le brésilien permettra largement à son équipe de se mettre à l’aise dans la rencontre au sortir des vestiaires. C’est d’ailleurs de l’ancien monégasque qu’est amorcé le but pour le moins gag des parisiens. Sa jolie frappe est contrée par Yahia sur sa ligne directement sur Démont qui contre involontairement la frappe dans ses propres cages. Un but qui pourrait vraisemblablement faire partie du prochain bétisier, mais il permet tout de même au PSG de mener au score (1-0). Mené à la 51e minute, le Racing se devait de réagir. Surtout que Bollaërt n’a pas encore connu la victoire cette saison. Et c’est ce que les lensois n’ont pas semblé été capable de faire. Ils avaient d’ailleurs montré plus d’envie et de détermination face à Monaco ou même contre Nancy. Les trop rares occasions et les maladresses techniques viendront confirmer qu’encore une fois, Lens n’était pas dans un grand soir. Le deuxième but parisien, inscrit par Nenê dans une défense lensoise bien trop timorée, venait remuer le couteau dans la plaie. Sous les sifflets du public, les lensois revenaient aux vestiaires avec une ferme inquiétude. Celle d’une saison encore plus difficile qu’on le prétendait. Avec cinq points en sept journées, Lens est avant dernier.
« Wallemme n’est pas en danger »
Alors, la question se pose déjà concernant l’avenir de l’entraineur, Jean-Guy Wallemme. Mais pour le président Gervais Martel, la question ne se pose même pas : « Non ! Il n’est pas en danger. On n’a pas fait le plus dur avec lui en remontant en Ligue 1 pour l’abandonner. Il a toute ma confiance. Tout comme le staff. ». Martel est catégorique, pas question de commettre les mêmes erreurs qu’en 2008, l’année de la descente. Le constat est clair, il faut sortir de l’impasse dans laquelle sont encrés les Sang et Or. Pour David Pollet comme pour les autres, il faudra se remobiliser « Il ne faut pas parler de crise. Ce serait malheureux ! Je pense qu’il faut mettre les choses au clair, se regarder dans les yeux, dire ce qui ne va pas et y remédier au plus vite sinon on va rentrer dans une spirale négative et ce ne sera pas évident pour nous.» Pour remédier aux erreurs défensives, Lens a officiellement engagé Franck Queudrue, ancien lensois libre depuis juin. Mais le doute demeure dans une équipe qui n’apparait pas aussi soudée qu’on le prétend. Samedi, le RC Lens se déplace à Sochaux, dans un stade Bonal qui lui réussit d’accoutumée très bien. Ce match apparait déjà comme primordial, la sonnette d’alarme a été tirée. Seulement, en ce contexte difficile, prendre des points chez l’une des équipes en forme de ce début de saison ne sera pas tâche facile. Mais ils le savent, le bon déroulement de la suite de la saison passe par une performance à Sochaux. Ce déclic que les supporters lensois attendent, celui d’un match référence qui lancerait enfin la saison du RCL.
Romain Bucquet