Kombouaré « ne voit pas Lens en L2 »

Comment Valenciennes, la moins bonne équipe de Ligue 1 à l’extérieur avec huit misérables points et une seule victoire en déplacement, à Lorient, fin août 2007 (3-1), peut-elle l’emporter à Toulouse, dans un Stadium qui poussera ses troupes en vue du maintien ? C’est la question que tout le monde se pose au moment où les Nordistes apparaissent émoussés après la belle opération maintien réalisée cette saison. Antoine Kombouaré répond avec son franc-parler, et une pensée pour le voisin lensois.

« Antoine Kombouaré, il y a pas mal de gens, dans le Nord Pas-de-Calais, qui souhaitent voir Valenciennes battre Toulouse…
La première raison nous concerne. Depuis un certain temps, je ne suis pas content du visage que l’on montre. Les derniers résultats et notre comportement ne me plaisent pas du tout. Je veux aussi respecter l’éthique sportive. Je l’ai fait savoir aux joueurs. Hélas, on va aller à Toulouse diminués (Ouaddou, Belmadi, Pujol, Saez, Doumeng et Kharroubi sont indisponibles). C’est comme ça, c’est le lot de pas mal d’équipes. J’ai eu des discussions avec les entraîneurs du milieu de tableau et ils vivent la même chose.

Gagner au Stadium aiderait grandement votre voisin lensois. Y pensez-vous ?
Dans un premier temps, on le ferait pour nous, pas pour Lens. On sort d’une défaite à domicile face à Nice (1-2) et on a entendu les propos des Toulousains, qui disent que s’ils ne sont pas capables de battre le VAFC, ils ne méritent pas de rester en Ligue 1. Ce sont des discours qui ne me plaisent pas, c’est bien (NDLR : motivant). Après, si on peut aider Lens, on le fera. C’est bien d’avoir trois clubs dans la région. C’est très positif. Mais, d’abord, on joue pour nous, pour nos supporters qui feront le déplacement.

Qui va descendre ?
Je n’en ai aucune idée. Avec la pression, tout ça… En tout cas, c’est compliqué pour les trois équipes (NDLR, le PSG en plus de Lens et Toulouse). Je ne vois pas Lens en Ligue 2, j’ai du mal à l’imaginer. De notre côté, nous ferons notre boulot jusqu’au bout. Eux, c’est pareil, ils doivent d’abord penser à taper Bordeaux avant d’attendre qu’on batte Toulouse. Je ne veux pas qu’on dise que Valenciennes est allé au Stadium sans jouer le jeu. Si on était à la place des autres équipes, si les choses étaient inversées, on aimerait que les autres équipes jouent le jeu. » – O. Mai. (à Valenciennes)

Source : lequipe.fr
rclensois 4