Franck Queudrue, taille patron!

Arrivé sur la pointe des pieds au Racing Club de Lens, Franck Queudrue est devenu, au fil des semaines, beaucoup mieux qu’une "option de plus", termes qu’il avait utilisés pour qualifier son arrivée lors de sa signature au club en Septembre dernier. Car si l’ancien défenseur de Birmingham avait dû se contenter d’un bout de match (deux minutes contre Montpellier avant d’être contraint à sortir sur blessure) pour porter la tunique Sang et Or sous l’ère Wallemme, le solide défenseur lensois fait désormais partie des premiers noms couchés sur les feuilles de match de Laszlo Bölöni. L’enchaînement de ses titularisations coïncidant avec la solidité  retrouvée du Racing, essayons d’analyser l’apport de celui qui était venu toquer aux portes de la Gaillette uniquement pour «s’entraîner».

Un joueur sobre
Au cours de la gifle reçue par les lensois au Parc des Princes (5-1) en 32
e de finales de la Coupe de France, trente minutes avaient suffi à Franck Queudrue pour faire montre de ses qualités aux yeux de Laszlo Bölöni. Si la défense lensoise avait pris l’eau de toute part, le "revenant" avait quant à lui tenté de limiter les dégâts avec une envie et un non-renoncement qui tranchait avec l’apathie générale de la formation lensoise. D’abord titularisé contre Saint-Etienne et Caen pour suppléer Yahia, suspendu, Queudrue a tout simplement fait mieux que soutenir la comparaison au point de "chipper" la place de titulaire au tunisien pour les deux rencontres suivantes, à Lille puis face à Valenciennes. Capable de dominer les débats aériens grâce à un jeu de tête parfait et à une puissance physique taillée pour le combat, l’ancien joueur de Middlesbrough possède en outre une science pointue du placement et une habileté balle aux pieds afin de relancer proprement chacune de ses interceptions. Sa précision en jeu court ou jeu long est indubitablement un plus pour une défense qui avait la fâcheuse tendance à "sauter les lignes". A ses nombreuses qualités s’ajoutent également la particularité d’être le seul défenseur central gaucher, avantage indéniable pour une complémentarité parfaite avec son pendant droit de la charnière centrale.

Une expérience
Agé de 32 ans, Franck Queudrue tient naturellement le rôle de grand frère dans le jeune vestiaire lensois. Lui qui affirmait «aimer communiquer, diriger, parler aux joueurs pour les encourager», il peut aujourd’hui faire profiter tout l’effectif Sang et Or de son expérience passée au sein de différents clubs dans le championnat anglais. Ce n’est pas un hasard si le jeune Raphaël Varane (17 ans) semble progresser à la vitesse de la lumière, à ses côtés. Alors que Lens enchaîne une deuxième saison usante à la lutte pour le maintien, Franck Queudrue peut apporter son expérience personnelle des opérations "survie" qu’il a déjà menées au cours d’âpres batailles en Premier League. Un autre avantage non négligeable: la maison lensoise ne lui est pas inconnue et il se donne le devoir d’inculquer aux plus jeunes les valeurs véhiculées par le club, qui ont parfois été bafouées lors des dernières années. Il affirmait ainsi lors de sa signature: «Lens c’est le club de mon cœur, c’est un club de valeurs, ce n’est pas un club business!». Même si ce discours est d’ores et déjà tenu par l’ensemble des dirigeants du club, il peut être mieux assimilé par les jeunes s’il est approuvé par certains de leurs coéquipiers.

L’esprit lensois
Au-delà des qualités footballistiques, Franck Queudrue incarne également des valeurs humaines d’abnégation, de courage et de fighting-spirit qu’il a principalement développées Outre-Manche. Son humilité et sa sobriété permettent en outre à la plupart des supporters lensois de facilement s’identifier à lui. L’amour du club est aussi un des traits de personnalité qui le rendent désormais atypique dans le monde du football professionnel: «J’ai toujours gardé Lens dans mon cœur, c’est pourquoi j’ai préféré revenir que d’aller au Celtic Glasgow» ou encore «Je suis conscient que nous jouons l’avenir du club. Si le club descend, il aura du mal à se relever». En faisant prévaloir l’intérêt du club sur l’intérêt personnel, Queudrue se place parmi les trop rares lensois à tout donner sur le terrain et à ne rien calculer surtout pas le nombre de zéros sur la fiche de paie. En effet, alors qu’il est devenu un maillon essentiel de l’équipe, son salaire mensuel n’émarge qu’à 10 000 euros soit près de dix fois moins que certains joueurs dont on se demande encore s’ils aiment leur métier de footballeur. A 32 ans, l’homme n’avait également pas rechigné à jouer quelques matchs en CFA, pour «donner un coup de main» à l’équipe d’Olivier Bijotat, et c’est à force de travail qu’il a été récompensé en étant appelé en équipe première. En attendant patiemment son heure, le gaucher a ainsi eu sa chance, il a pu exprimer ses qualités et logiquement endosser le costume de nouveau "chouchou" des fans lensois. C’est ainsi que toutes les tribunes de Bollaert n’ont pas hésité à l’ovationner à chacune de ses convaincantes sorties.

Alors que personne n’est en mesure de connaître la destinée du Racing, et après que Gervais Martel ait affirmé cibler le recrutement sur des joueurs d’expérience pour encadrer la prometteuse génération future, il apparaît comme une évidence que Franck Queudrue remplit déjà tous les critères pour apporter quelques saisons supplémentaires son amour des couleurs Sang et Or, bien au-delà des pelouses d’entraînement.

Charles Pasart

1 commentaire

  1. #18349 wanegen_92 -

    prolongation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close