Daniel Moreira «Je suis super déçu»

Interrogé par l’Equipe, l’ancien buteur lensois Daniel Moreira a évoqué la situation actuelle du Racing Club de Lens, bon dix-neuvième de Ligue 1 :

«Que vous inspirent les difficultés sportives du RC Lens ?
Je suis super déçu. Lens ne mérite pas ça. Ce n’est pas un club qui doit être en Ligue 2. Pour ça, il faut se donner les moyens. Je n’ai pas pu suivre leur dernier match, mais apparemment, ils ont été catastrophiques. J’espère que dans la tête des joueurs, tout le monde prend conscience que ça doit bouger, qu’il faut vraiment une nouvelle dynamique pour maintenir le club en Ligue 1. S’il recoule une deuxième fois en trois, quatre ans, je pense que ça va être hyper dur pour l’avenir. Il faut que tout le monde prenne conscience qu’ils ne sont vraiment pas loin de descendre. Devant, ça avance. Ils ont une différence de buts qui n’est pas bonne. Je les sens vraiment en difficulté. Peut-être qu’il y a des joueurs qui pensent déjà à leur avenir, qui se disent qu’il faut se montrer pour l’année prochaine. C’est une situation difficile. On espère qu’une seule chose, nous les gens du Nord, c’est qu’ils se maintiennent.

D’après vous, comment le club a-t-il pu se trouver dans une telle impasse quelques années seulement après sa période faste ?
Il y a eu des tournants. Il fallait peut-être garder certains joueurs. À l’époque, il y avait dans l’équipe une identité qu’il fallait peut-être maintenir. Il y avait des gens qui venaient du nord. Il y avait beaucoup de personnes qui s’identifiaient à l’équipe, à un état d’esprit. Là, c’est différent. Peut-être que c’est l’époque qui est différente.

Reconnaissez-vous le club dans lequel vous avez joué ?

C’est difficile à dire. J’y vais de temps en temps. Pour voir les matches et quelques anciens joueurs. C’est dur de voir le club comme ça. La saison pendant laquelle il ne faut surtout pas descendre, c’est celle-là. S’ils se maintiennent, il y aura encore de super années avec les jeunes qui arrivent. On sait qu’au niveau des finances, le club est tout juste. Avec les jeunes qui font surface, on voit que le club à un avenir. C’est un club de Ligue 1. C’est écrit. C’est comme ça. En France, tout le monde préfère un club comme Lens en L 1 plutôt qu’un club comme… Évian, ou Arles qui va faire l’ascenseur. Il y a un passé à Lens, des infrastructures, un stade.» 

Recueilli par Antoine MAUMON DE LONGEVIALLE pour L’Equipe

2 commentaires

  1. #20373 Illustration du profil de chtilensois 148

    Un public également ! ! !
    Même en petite forme Moreira pourrait nous servir en ce moment au club
    Encore un que l’on c’est débarrassé trop vite, sois disant trop vieux…….qui à dis ça déjà ?????

  2. #20361 Illustration du profil de Malibu 207

    Mais il y a aussi des mauvaises décisions qui sont prises. L’instabilité des joueurs tenus par des agents qui leur montent le bourichon avec des offres de clubs exterieurs. Et c’est ainsi que l’odeur de l’argent leur monte à la tête car les agents veulent se faire rincer au passage aussi !

    C’est ça la réalité du foot professionnel aujourd’hui.

    Des mecs comme Varane et Touré n’ont pas d’agent. Je ne serai pas surpris de les voir continuer l’aventure avec Lens la saison prochaine même en ligue 2.

    Le mieux pour un joueur est de murir seul ou sur le terrain avec des anciens, dés que les agents montrent le bout de leur nez, c’est terminé.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close