Avant-Match : Lens-Monaco

Nouvelle saison, nouvelle mise en place. Tout au long de la saison, rclensois.fr vous propose désormais un vrai avant match avant chaque rencontre de Ligue 1. Echos d’avant match, rappel des groupes sélectionnés, homme à suivre, toutes les infos de la rencontre pour passer un bon match sont à consulter dans cet article !

L’Homme à suivre : Stéphane Ruffier :

Stéphane Ruffier a connu une ascension fulgurante. Formé à Monaco, le joueur aujourd’hui âgé de 23 ans constitue un rempart impitoyable de la défense monégasque. Prêté à Bayonne en National lors du mercato 2005, c’est là qu’il se révèle au grand public. A son retour sur le Rocher, il parvient à prendre peu à peu la place de Flavio Roma, le gardien emblématique du club. Auteur d’une saison remarquable en 2009-2010, le gardien est sélectionné par Raymond Domenech au Mondial suite à la blessure de Cédric Carrasso mais il ne jouera pas sous le maillot bleu durant "le drame" de Knysna alors qu’il était bien présent dans le fameux bus. A nouveau sélectionné début août par Laurent Blanc, il est titulaire lors de la défaite contre la Norvège (2-1). Il fait partie des tous meilleurs gardiens de Ligue 1, et les lensois, en peine de réalisme, devront trouver la faille et tromper Ruffier, samedi, pour parvenir à l’emporter.

Les groupes :

RC LENS : Kasraoui, Runje ; Aurier, Bedimo, Chelle, Situ, Yahia ; Démont, Doumeng, Hermach, Kovacevic, Roudet ; Boukari, Eduardo, Maoulida, Monnet-Paquet, Joseph-Monrose, Pollet.

AS MONACO : Ruffier, Chabbert – Adriano, Appiah, Mongongu, Puygrenier, Hansson, Traoré, Muratori – Nkoulou, Mendy, Mangani, Bulot, Malcuit – Aubameyang, Niculae, Park, Gakpé 

Les échos d’avant match :

1996

Monaco n’aime pas Félix-Bollaërt. En effet, la dernière victoire monégasque dans le temple Sang et Or remonte à 1996 et une victoire 1-3 des monégasques. Depuis, les deux formations se sont rencontrées à douze reprises en championnat à Bollaërt, pour sept victoires lensoises et sept matchs nuls. La saison dernière, Lens avait étrillé Monaco (3-0) sous la neige.
 
CHABBERT
Samedi, les supporters lensois retrouveront plusieurs anciens de la maison lensoise. Outre Djimi Traoré ou encore l’entraineur Guy Lacombe, c’est Sébastien Chabbert qui fera son retour à Bollaërt. Doublure de Charles Itandje à Lens notamment, le gardien avait quitté le racing en 2007 pour Amiens. Passé en Belgique, il est la doublure de Stéphane Ruffier depuis cet été.
 
UN LENS OFFENSIF
Depuis le début de la saison, les joueurs du RCL ont frappé à 30 reprises devant le but, le deuxième meilleur total de Ligue 1 derrière Rennes. Aussi, ils ont centré à 61 reprises, ce qui les classent troisièmes en L1. Ils n’ont toutefois trouvé le fond des filets qu’à deux reprises.
 
AFFLUENCE
En cette période de vacances estivales, Bollaërt n’affichera pas complet au coup d’envoi du match contre Monaco. Mercredi, ils n’étaient que 29’118 à avoir réservé leur billet pour la rencontre. 
 
PLUIE D ABSENCES
A Lens comme à Monaco, ils seront nombreux à ne pas pouvoir fouler la pelouse samedi. A Lens, en plus de Samba Sow, blessé à la cheville, c’est Adil Hermach et Sidi Keita qui sont incertains. Bref , c’est l’hécatombe au milieu de terrain côté lensois. Les monégasques devront pour leur part se passer des services de Dieumerci Mbokani (suspendu) et Eduardo Costa (blessé). Alonso, Perez, Haruna et Adriano sont quant à eux incertains.
 
ZERO
Comme le nombre de buts incrits et encaissés par l’ASM lors des deux premiers matchs de Ligue 1. Ils avaient obtenu un bon 0-0 sur la pelouse de Lyon en ouverture de la Ligue 1, mais ont concédé le même score à Louis II face à Montpellier, c’était mardi soir en match en retard.
 
REPOS
La pluie n’a pas fait les affaires des  joueurs de l’AS Monaco qui ont vu la rencontre contre Montpellier reportée en raison des fortes pluies tombées sur le Rocher en fin de semaine dernière. Du coup, ce n’est que mardi dernier que le match a pu se jouer. Les Monégasques auront donc trois jours de repos de moins que les lensois.
 
DUHAMEL
Son nom est désormais bien connu des supporters lensois. Le fameux arbitre de la finale Lens-Paris, remportée par le PSG sur un pénalty litigieux en fin de match, Laurent Duhamel, sera l’arbitre de Lens-Monaco. Il signera un second retour en Artois après avoir officié lors de Lens-Lyon la saison dernière. Il avait d’ailleurs sifflé un pénalty en faveur des nordistes, manqué par Yohan Démont. Il sera assisté de messieurs Stéphane Duhamel et Christophe Capelli. 

Les liens indispensables :

Votez pour votre compo d’équipe 
Pronostiquez le score final du match
Livrez vos opinions d’avant et d’après match
Suivez le match en direct commenté et audio

New Report

Close