Après sa victoire face à Caen lors de l’ultime journée de championnat, les U19 du RC Lens ont assuré leur qualification pour la phase finale du championnat de France à Orléans du 4 au 6 juin. En attendant le tirage au sort des demi-finales, ils auront comme potentiels adversaires les trois vainqueurs des autres poules: le Paris Saint-Germain, le FC Nantes-Atlantique et l’AS Monaco.
Le coach Éric Assadourian s’est montré satisfait du travail accompli et de la progression du groupe, en particulier au niveau mental, tout au long de la saison. Il espère que les jeunes parviendront à conserver leur titre:
« Il fallait prendre en compte l’adversaire qui est venu ici avec deux points d’avance, dans une situation plutôt favorable pour eux. On a créé un projet de jeu en début d’année et il faut le tenir jusqu’au bout. Il fallait y mettre du caractère et le caractère, par rapport au groupe, était un des objectifs prioritaires du début de saison. Dans la formation, ils avaient un manque de ce point de vue et, aujourd’hui, ils ont démontré qu’ils l’avaient. C’est un des premiers objectifs atteint dans la formation. Ca peut certainement leur servir pour les phases finales. Les phases finales seront magnifiques comme celles que l’on a vécues la saison dernière. On y va avec un truc à défendre. Devenons une équipe qui sera capable de gagner deux fois de suite ! [Ndlr, Lens est champion des 18 ans, saison 2008-2009]. Ce sera du bonheur pour les gamins et c’est très bien car c’est un groupe qui a passé des moments difficiles et de galère. Ca n’a pas toujours été facile pour eux. »
Gervais Martel est venu féliciter les jeunes Sang et Or dans le vestiaire à la fin de la rencontre. Voici ce qu’a déclaré le président Sang et Or aux joueurs:
«Je suis vachement content parce que, je vous l’ai dit, quand on a le collectif, quand on a envie d’abbattre des montagnes, on est capable de le faire. C’était compliqué, il fallait aller jusqu’au bout et faire presque un sans-faute mais c’est ce que vous avez fait. Je suis vachement content surtout pour vous. Le club se bat pour la formation. Vous avez vu ce qu’il se passe cette saison. Mais la formation passe aussi par les succès et par l’esprit d’équipe et quand je vous entends à la fin du match avec des gens qui ont quitté le club ou qui ne sont plus dans cette catégorie là, je suis le plus heureux des hommes. Bravo les mecs. Maintenant attendez! Ça commence seulement. Ce n’est pas parce qu’on a battu Caen, qu’on s’est qualifié, etc… Maintenant, le plus important commence. Ça va être à Orléans. Et si on va à Orléans, c’est pour confirmer et aller au bout.»
Propos recueillis à partir du site officiel