Sibierski fait le bilan de la formation

Dans un dossier publié sur le site officiel, le directeur sportif lensois Antoine Sibierski  est revenu sur les performances de la formation lensoise cette année :

Equipes de jeunes, le bilan de la saison

« C’est un bilan positif ! La formation et la pré-formation poursuivent sur l’élan de ces dernières années, et ce malgré un chamboulement massif au niveau des éducateurs. Lorsque je suis arrivé, début juillet, six d’entre eux quittaient le Centre. Sachant que la formation constitue le cœur du club, cette situation pouvait se révéler catastrophique. Avec des budgets restreints, il ne fallait donc surtout pas se tromper quant à l’apport de nouveaux éducateurs. Quelques-uns sont arrivés. Pas autant que de départs, ce qui a fait que le travail a été plus important pour ces éducateurs et ceux qui étaient restés. Avec la même base de travail et moins d’éducateurs, tout le monde a forcément travaillé plus, mais cela a permis de tester et juger l’état d’esprit de chacun. Et aujourd’hui, nous nous retrouvons, à tous les niveaux, avec des éducateurs sains, compétents et travaillant dans l’intérêt du club, et non pour des intérêts personnels.

C’est grâce à cela que les gamins continuent leur progression, que ce soit à l’Ecole de foot, à la pré-formation ou à la formation, et c’est aussi pour cela que l’on a obtenu de bons résultats dans toutes les équipes, qu’il s’agisse des U12, champions de France et qui représenteront notre pays à Wembley en septembre prochain, ou des autres formations qui se sont toutes bien classées. Je pense notamment aux U17 et U19 nationaux qui ont bien figuré en terminant dans les trois premiers dans des championnats importants, où ils étaient opposés à des équipes comme Rennes ou le PSG.
Il y a enfin la CFA qui, pour moi, constitue certes la fin de la formation mais demeure dans cet aspect « formation », et qui est parvenue à se maintenir avec une moyenne d’âge située entre 18 et 19 ans, alors que d’autres réserves comme St-Etienne, Lorient, Le Havre, Nancy, Metz ou Valenciennes descendent en CFA2.
Donc, dans le contexte actuel, avec ce chamboulement, l’été dernier, qui aurait pu avoir de graves conséquences pour l’avenir du club, on reste sur une belle saison ! »

L’apparition de nombreux jeunes en équipe première

« C’est un point de ma stratégie, de ma ligne directrice, même s’il ne faut pas en abuser non plus : quelle que soit l’équipe dans laquelle on évolue, si l’on est très bon à l’entraînement et en match, on passe à l’étage au-dessus. C’est valable à tous les échelons, et donc aussi pour la CFA. Si l’on est bon, on mérite d’aller s’entraîner avec les pros. Et quand l’on s’entraîne avec les pros, si cela se passe bien, tout est possible. Cela a été le cas pour la plupart des joueurs. La plupart car certains – peut-être un ou deux – ont, malgré leur jeune âge, été avec les pros pour répondre à un besoin au niveau de l’effectif professionnel, concernant un poste particulier.
Mais bon, cette saison, dix joueurs issus du Centre ont fait leurs premiers pas avec l’équipe première. Pour moi, c’est positif. Certains pourraient craindre qu’on leur brûle les ailes mais non : on fait les choses intelligemment. On prend soin de tout le monde, et il s’agit de choix réfléchis avec Eric Sikora, tout en s’adaptant à l’actualité du groupe pro, avec les blessés, les suspendus. Avoir un entraîneur qui connaît tous les jeunes et qui a la compétence pour bien les accompagner et les amener au haut niveau est une chance pour le club.

Cette intégration de dix jeunes en pro est positive dans la mesure où l’on s’est rapidement senti maintenus en Ligue 2, peut-être pas mathématiquement mais dans l’esprit, par rapport aux principes de jeu, aux efforts, à la mentalité du groupe. Malgré un effectif qui n’était pas très riche en quantité, et donc un apport de jeunes joueurs plus important que l’an dernier, on aurait pu craindre des difficultés à se maintenir, et même de la panique rapidement. Cela n’a pas du tout été le cas. Tout a été maîtrisé, contrôlé, même sans recrue au mercato d’hiver. On voulait prendre un ou deux joueurs, et cela n’a pas pu se faire pour des raisons diverses. Trois joueurs sont partis. Des jeunes sont arrivés. Et, malgré cela, on a vécu la saison avec une certaine sérénité, en parvenant même en quart de finale de coupe de France. »

Le point sur l’effectif de CFA

« Des contrats pro ont été proposés à Jérémy Bela, pour quatre ans, ainsi qu’à Wylan Cyprien et Baptiste Guillaume, pour cinq ans. Il y a aussi un contrat de deux ans pour Thomas Delaine qui sera, lui, prêté pour sa première année à un club de National. Concernant Jean-Philippe Gbamin, Wylan Cyprien, Ange-Freddy Plumain, Benjamin Bourigeaud et Baptiste Guillaume, ils reprendront l’entraînement avec les pros, et feront donc partie de ce groupe pour la saison prochaine. »

Quelques renforts attendus pour l’équipe réserve

« Nous recherchons des joueurs pour les postes d’arrière gauche, de milieu défensif, et également sur le front de l’attaque, quelqu’un pouvant évoluer aussi bien sur les côtés que dans l’axe. »

Des modifications dans la structure de la formation

« Pour la prochaine saison, deux équipes seront supprimées : les « U17 DH » et les « U14 Excellence ». Cette dernière n’avait d’ailleurs été créée qu’il y a dix mois, et évoluait en District Artois. Il s’agit, pour nous, d’appliquer une stratégie de l’élite, c’est à dire plus de qualité et moins de quantité. Sans manquer de respect à ceux que l’on libère, nous voulons avoir moins de monde afin de pouvoir se consacrer pleinement à ceux qui restent, avec un travail plus spécifique permettant une progression beaucoup plus pointue… Sinon, aucun changement n’est prévu pour l’Ecole de foot, ou concernant les éducateurs. »

3 commentaires

  1. Illustration du profil de Billstardux

    YYYeesssss Gbamin est conservé, c’est une super nouvelle ça, apparemment !!!

  2. Illustration du profil de larwood

    et l arriere droit!!!!!!!!!

  3. Illustration du profil de lensmorgan62

    Gbamin sera conservé alors ? …

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close