Enfin la bonne heure pour Pollet?



David Pollet est un joueur atypique. Remarqué au cours d’un essai au RC Lens en 1997, le joueur d’origine Belge n’hésite pas une seule seconde à s’engager avec son club de cœur. Il s’installe avec sa famille dans la ville de son nouveau club. David Pollet avait alors neuf ans. Dans les équipes jeunes, il réalise de bonnes performances qui lui valent des apparitions dans la CFA du RC Lens. C’est d’ailleurs dans cette équipe réserve qu’il se fait remarquer. Meilleur buteur durant quelques saisons, il peine à se faire remarquer par Francis Gillot, l’entraineur de l’époque. Véritable buteur, il n’inscrit que 10 buts lors de la saison 2007-2008 pour 29 matchs joués. Cependant, c’est au cours de cette saison que Jean-Pierre Papin le fait évoluer pour la première fois en match officiel avec les professionnels. Le 24 novembre 2007, à la 77e minute du match Lens-Lorient, « JPP » décide de remplacer le buteur du soir, Luigi Pieroni, qui avait écopé d’un carton jaune quelques minutes auparavant. David Pollet alors âgé de 19 ans le remplace. Il ne changera pas l’issue du match puisqu’un score nul 1-1 séparera les deux formations. Ce fut la seule apparition du buteur belge sous le maillot Lensois.

 

En fin de cette même saison, Lens descend en Ligue 2, et semble miser sur l’expérience pour viser la remontée directe du club. Pollet, lui, ne sait pas de quoi sera forgé son avenir. Alors que le nouvel entraineur du club Sang et Or, Jean-Guy Wallemme ne compte pas sur lui, il est prêté pour une saison à Reims en Ligue 2, avec une clause dans son contrat signifiant qu’il ne peut pas jouer contre son ancien club. Titulaire au Stade de Reims, il se fissure le péroné ce qui l’empêche de faire son trou dans le club. C’est le début du cauchemar pour le Belge. Reims, relégable, change d’entraineur. L’arrivée du très médiatique Luis Fernandez ne changera rien à la situation de David Pollet, relégué sur le banc des remplaçants. Il décide même de mettre fin prématurément à son prêt. Pollet est aussitôt prêté à Gueugnon en national, où il retrouve le temps de jeu et inscrit cinq buts. En fin de saison, Lens recrute Eduardo et compte trop d’attaquants pour pouvoir faire évoluer le jeune Pollet. Comme Nolan Roux, qui possède un profil similaire, un prêt est d’abord évoqué. Si Roux sera finalement libéré pour s’engager à Brest, David Pollet sera prêté une saison au Paris FC. C’est dans le club francilien qu’il parviendra à faire son trou. Grâce à la pleine confiance accordée par son entraineur, il enchaine les matchs, mais aussi les buts. Si la saison du PFC en championnat reste mitigée, il aura été très performant sur le plan personnel terminant la saison avec vingt-trois buts. Un prêt « bénéfique » qui lui a permis de « (s’)aguerrir et de (se) forger un caractère ».

 

A son retour de prêt, la situation du jeune buteur au RC Lens va clairement changer. Critiqués d’avoir laisser filer le jeune Nolan Roux, les dirigeants lensois ne souhaitent plus refaire la même erreur, et songent à prolonger le joueur de 21 ans. Les négociations, longues et difficiles, s’achèvent début juin après de longues discussions avec l’entraineur Jean-Guy Wallemme qui compte désormais sur lui. S’il demeure conscient du travail qu’il reste à effectuer, David Pollet revient au club « avec l’envie de bien faire ». Les matchs amicaux, qu’il estime comme  « valorisants », semblent lui donner raison. Aligné par Jean-Guy Wallemme, il réalise de très bonnes prestations sans toutefois trouver le chemin des filets lors des trois premiers matches. Il y est enfin parvenu en fin de rencontre contre Valenciennes. On espère que ce but sera le premier d’une longue série. Il est en train de gagner la confiance de l’entraineur et c’est le plus important. Avant d’exploser au cours de la saison ?

Romain Bucquet


1 commentaire

  1. #9156 eduagoal -

    je ne me souvenais plus que pollet avait remplacé pieroni sous les ordres de jpp . bref , une petite apparition , c est pas lourd quand meme . jpp aurait du lui faire plus confiance

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close